*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure

Formation: Dessinateur Projeteu

MessagePosté le: 27/06/2008 10:26:13    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bon voila, une fois de plus je bloque sur ce cour, et je reste polie ......

le devoir concerne la mise en oeuvre des materiaux de chaussée,

Quelle qualités et facilités de mise en oeuvre doit présenter une rampe d'épandage de liants hydrocarbonés ?
Quelles dispositions sont prises sur les répandeurs pour respecter les exigances.

est ce qu'une rampe d'épandage c'est un finisseur ou un repandeur ???? est ce qu'il faut faire des recherches ou est ce juste les engins evoqués dans le cour ?????? sous un autre nom ???? je ne m'en sort pas ça me gonfle .....

y a t'il quelqu'un pour m'aider ????..... et en plus il y a une autre question pour le devoir ..... mais on va commencer par la premiere ....

merci d'avance

a+
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 27/06/2008 19:22:17    Sujet du message: HA25-26 Entretien et conduite de materiel de chantier Répondre en citant

Salut Laure,

Je pense pouvoir te donner un élément de réponse à ta question. Il s'agit en fait d'une répandeuse dit bouille (jargon de chez nous). On sent sert pour faire du gravillonnage mais pas seulement on répand aussi de l'émulsion pour faire coller de l'enrobé sur une route existante et aussi pour fermer une préparation faite en grave laitière afin que la pluie ne détériore pas la sous couche. Mais pour tout ça il existe plusieurs sortes de liants c'est la que je peux pas t'aider.

Voila mais tu devrai chercher sur internet sur les postes d'enrobés ou bien avec les services de l'équipement si tu connait du monde chez eux demande leur ils seront plus capable que moi pour te répondre

Ceci dit je te souhaite un bon courage parce que je sait que c'est une partie difficile à traiter
Auteur Message
Laure

MessagePosté le: 27/06/2008 19:29:11    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

deja merci pour ta reponse, oui j'ai fait des recherche sur intenet, mais je ne sais si c que je trouve est bon ......

donc si je comprends bien , la repandeuse c un engins qui a une rampe a l'arriere, munie de buses et qui projete le liant ???
je sais que c pas des termes technique, mais bon ......je vais approfondir mes recherche d'apres tes infos

a+
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 27/06/2008 19:35:37    Sujet du message: HA25-26 Entretien et conduite de materiel de chantier Répondre en citant

Voici une photo d'un gravillonnage que l'on a fait la photo n'est pas terrible mais tu pourras y voir l'arrière d'une répandeuse avec sa rampe ainsi que le liant qui a été mis et derrière mon camion avec un gravillonneur et même un gars qui jette le gravillon parce que je ne pouvais pas reculer à cet endroit

Auteur Message
Laure

MessagePosté le: 28/06/2008 17:32:46    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

ok, c bien ce que j'avais trouvé sur internet, mais je voulais etre sure, vu qu'ils n'en parlent pas dans le cours .......

merci
Auteur Message
Mr.Daffy

Formation: Chef de chantier pay

MessagePosté le: 14/06/2011 16:57:29    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

c'est un cour qui est tres mal foutu chaque serie tu a droit a des questions qui traite de sujet qui ne sont pas evoqué dans le cour
quand j'ai fini la formation je brule ce cour !!!
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 14/06/2011 18:30:07    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

Bonjour, 

Pour donné quelques infos sur le sujet, je pense qu'il faut savoir que dans la répandeuse il existe un ordinateur qui sert au répandage de l'émulsion. Selon le type d'émulsion et les travaux à réaliser les dosages ne sont pas les mêmes. 
voici les types d'émulsion les plus utilisés en ce moment et surtout que je connais :
- 65 %
- 69 %
- élastomère

Ces chiffres représente la teneur en eau et pas la teneur en émulsion c'est-à-dire que pour 65 % d'eau on a 35 % émulsion  et pas le contraire 

L'émulsion doit être appliquée chaude sinon elle ne passe pas dans les jets et elle doit être aussi appliqué par temps sec. Autrement dit si ça pleut elle ne sert à rien c'est un liant donc soit c'est pour coller des cailloux soit de l'enrobé.

Pour ce qui concerne les modes de répandage, dans la cabine du camion il se trouve un ordinateur que l'on règle selon les besoins. On sélectionne le dosage le nombre de jet et la vitesse de la pompe ensuite y a plus qu'a rouler et émulsionner en même temps.

Voila j'espère que j'ai apporté certaines réponses qui vous paraissaient difficile et pas évidentes.

Bon courage pour la suite
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 14/06/2011 18:44:59    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

voici une vidéo de moi à mes débuts.... Pardon pour la vidéo mal faite et ma déguaine mais je vous fais voir ce que c'est qu'un répandage sur route pour mettre une couche d'enrobé

Auteur Message
Mr.Daffy

MessagePosté le: 15/06/2011 15:08:47    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

Merci beaucoup du complement

donc je reprend la question depuis le début

Quelles qualités et facilités de mise en oeuvre doit présenter une rampe d'épandage de liants hydrocarbonés ?
Quelles dispositions sont prises sur les répandeurs pour réspecter les exigences.

il faut que ca soit par temps sec et sans vent
avec les bon reglages (temperature, pression, debit)  grace a l'ordinateur de bord

Quelles dispositions sont prises sur les répandeurs pour réspecter les exigences.

je comprend pas vraiment si c'est une question ou pas ^^
mais les dispositions pour réspecter les exigences il doit y avoir des securités ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------

je vais demander aussi un peu d'aide sur la deuxieme question

Comment mettre en place sur une chaussées des matériaux enrobés?
1) a partir de matériaux livrés par un poste mobile d'épandage.
2) a partir de matériaux livrés par des camions.

1) je ne compred pas ce que c'est qu'un poste mobile d'epandage mais je suppose qu'on peut le faire avec un finisseur ?

2) si c'est sur un petit chantier réparation etc.. on peut le faire manuellement ou avec un finisseur y a til d'autre moyen ?

Merci malheureusment y a pas toutes les reponses dans le cour je veux etre sur d'avoir compris et de ne rien avoir oublier
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 15/06/2011 16:00:59    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

bonjour, 

pour te répondre sur les dispositions à prendre le chauffeur de la répandeuse doit respecter les consignes qui lui sont données par le chef de chantier ou par le personnel du conseil général qui se trouve sur place pour faire les prélèvements d'enrobés et des températures ainsi que le tonnage arrivé sur place. Je disais donc qu'il faut prendre soin du dosage de la distance à émulsionnée ainsi que la surface. Bien sur il s'agit aussi de ne pas mettre trop d'émulsion les couches ne doivent pas se superposer et on ne doit pas rouler dedans sans quoi on enlève la couche. Pour bien faire certains l'applique la veille pour permettre un bon séchage de la couche et permettre ainsi aux camions de passer dessus sans trop dégrader celle-ci.

Pour ta 2è question. Alors pour moi le poste mobile d'épandage se trouve être la répandeuse qui émulsionne le chantier. Ensuite vient se positionner le finisseur et parfois même 2 finisseurs pour les grandes portions qui eux sont alimenter par des camions. Voila en général c'est comme ça que ça se passe. Mais on peut aussi utiliser une "Franex" pour faire des enrobés en continu c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'arrêt de table le finisseur est alimenté tout le temps par cette machine je te chercherai une photo de cet engin j'en ai une et je te la mettrai dès que je l'aurai trouvé.

Voila en gros c'est après tout après on rentre dans le technique et la je t'avoue que c'est plus trop mon domaine.
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 15/06/2011 16:11:29    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

Ici tu peux voir que le sol est noirci par l'émulsion que les finisseurs vont se mettre en place.

Ici c'est ce qu'on appelle une Franex 

Auteur Message
Mr.Daffy

MessagePosté le: 15/06/2011 18:53:13    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

Génial merci heureusement que tu es la ^^
je vais pouvoir arriver a faire un bon devoir

Merci merci
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 15/06/2011 20:16:18    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

de rien c'est normal et bien le but du forum. Si tu as d'autres soucis sur les enrobés n'hésite pas. Je n'ai fais que t'apporter quelques éléments de réponse ne sachant pas ce que le prof attend. Tu peux toujours faire des recherches approfondies avec ce que je t'ai donné. Plus on en sait et mieux sait surtout pour ce genre de devoir. 
Bon courage Mort de Rire lol
Auteur Message
MOUNFOUN

Formation: CHEF DE CHANTIER

MessagePosté le: 10/01/2012 10:22:39    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

j ai lu vos explications et je vous en remercie beaucoup.
merci encore patou et mr.daffy
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 10/01/2012 20:39:14    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07 Répondre en citant

Bonsoir,

Je voulais savoir si les réponses que je vous ai donné ont donné des bonnes notes ou si c'était pas suffisant. J'ai pas eu de retour !!!!

Merci d'avance de prendre quelques secondes pour me répondre en plus ça aidera tous ceux qui se posent des questions.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:13:36    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 07

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation