*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lb06

Formation: BTS design d'espace

MessagePosté le: 26/06/2008 05:40:53    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai un pb sur l'exercice de la série 4:

Enoncé: résoudre 4x=pi + (2kpi) et représenter les solutions sur un cercle.

Je résous donc l'équation et arrive à : x=pi/4 + 1/2 kpi

Dois je en rester là et calculer mes points ou dois je aller plus loin en multipliant cette équation par 2 de façon obtenir : x=pi/2 + kpi ?

Je n'arrive pas à savoir si j'ai le droit de multiplier cette équation par 2. Ceci permettrait d'avoir un simple kpi et non un 1/2kpi.

Merci pour vos réponses...
Auteur Message
Laure

Formation: Dessinateur Projeteu

MessagePosté le: 26/06/2008 10:00:06    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

salut,

en fait l'equation que tu as trouvé est l'angle pour ton point de depart sur ton cercle, qui equivault a donner comme valeur a k=0
apres il faut que tu donne a k=1 ça te donne le second point, puis k=2 etc ......
jusqu'a retrouver ton point de depart et  tu obtiens un carré ou un triangle ou autre ....

je ne sais pas si je suis claire, donc n'hesite pas a poser des question

a+
Auteur Message
lb06

MessagePosté le: 26/06/2008 14:46:45    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

Laure a écrit:
salut,

en fait l'equation que tu as trouvé est l'angle pour ton point de depart sur ton cercle, qui equivault a donner comme valeur a k=0
apres il faut que tu donne a k=1 ça te donne le second point, puis k=2 etc ......
jusqu'a retrouver ton point de depart et tu obtiens un carré ou un triangle ou autre ....

je ne sais pas si je suis claire, donc n'hesite pas a poser des question

a+
Salut,

Merci pour ta réponse. En fait j'ai compris la suite de l'exercice, ce que je cherche à savoir c'est : est ce que je pars de pi/4+ 1/2kpi ou dois je trouver une expression en kpi tel que : pi/2+kpi. Cela permettrait d'avoir kpi et non 1/2kpi.

Laquelle des expressions est la bonne??

Merci d'avance
Auteur Message
Laure

MessagePosté le: 26/06/2008 16:11:16    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

désolé j'avais pas bien compris ta question,

alors, moi je garderais la premiere equation, comme ça tu as pi/4 ton premier point et apres tu rajoute a chaque fois 1/2kpi

j'espere que ça va t'aider a avancer

bon courage

a+
Auteur Message
lb06

MessagePosté le: 27/06/2008 07:57:45    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

Bon ça confirme ce que je pensais, je vais garder la 1ere!

Merci pour ta réponse!!
Auteur Message
tchu7
Invité

MessagePosté le: 11/03/2009 03:03:44    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

bonjour je viens de commencer le bts batiment  et je suis coincé au devoir à l'exo 2, si quelqu'un peut m'aider?(reference du livre: BB BD68 L1, module 1)
Auteur Message
Laure

MessagePosté le: 24/03/2009 09:58:04    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

enonce ton probleme, ça sera plus facile pour t'aider, car on a pas forcement les meme cours

a+
Auteur Message
Mir

MessagePosté le: 12/09/2009 09:55:07    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

J'ai le même problème à l'exercice 2 du devoir.

Il faut résoudre dans R l'équation :    (327pi / 6) - (3/2x)  =  (-19pi/2) + 2kpi

Voici mon calcul :

(-3/2x) = (-327pi/6) - (19pi/2) + k * 2pi

Je multiplie tout par 2/3 pour ne garder que x à gauche de l'équation. D'où:

-x = (-654pi/18) - (38pi/6) +k * (4pi/3)

-x = (-768pi/18) +k * (4pi/3)

Ensuite je simplifie (-768pi/18), ca me donne -256pi/3  =  -60pi/3 puissance 4 -16pi/3

-16pi/3 = -9pi/3 - 7pi/3  =   -3pi - 3pi/3 - 4pi/3  =   -4pi/3

Donc mon équation finale est : -x = -4pi/3 + k * 4pi/3

Ca me parait bizarre mais bon, en même temps ca donne des résultats d'angles. Quelqu'un peut vérifier mes calculs. Very Happy Merci.
Auteur Message
sophie

Formation: BTS géomètre topogra

MessagePosté le: 09/03/2011 12:53:30    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04 Répondre en citant

J'ai un problème pour l'exercice 2:
327pi/6 - 3/2x = -19pi+2 k pi

je passe d'un côté tous les pi
-3/2x = -19pi/2 -327pi/6 +2 k pi
-3/2x = (-57pi -327 pi)/6 +2 k pi
-3/2 x = -384/6+ 2 k pi
Je multiplie le tout par -2/3
x = (-128pi +4pi *k) /3
x = -128pi /3 + 4 pi/3 *k

A partir de là je bloque je ne comprends pas comment je dois simplifier l'expression
Je ne trouve pas d'exercice sur le net pour comprendre comment on simplifie.
Merci de répondre à mes interrogations.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:14:17    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 04

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation