*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lb06

Formation: BTS design d'espace

MessagePosté le: 29/05/2008 09:32:44    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, je sollicite votre aide car celà doit maintenant faire 4 heures d'affilées que je bosse sur le meme devoir sans arriver à trouver la solution de certains exo:

J'ai 2 questions:

Exo 1 : déterminer les racines du polynome : 9x² + x - 2

J'ai trouvé delta = 73
Je calcule x' = (-1 - racine de 73) / 18
x'' = (-1 + racine de 73) / 18

Apparemment ces calculs sont bons puisque je suis allée voir sur le thésaurus et ils confirment celà. Par contre pour vérifier ces résultats, quand on remplace x par x' ou x'' ds l'équation, impossible de retomber sur 0. Pourtant j'ai lu que je devrais forcément retomber dessus. ça fait des heures que je cherche et je ne trouve pas... Confused

Exo 2 :

ABCD est un carré de coté 1cm
Sur la droite AD, on place le point N vérifiant DN = x
Sur la droite AB, on place le point M tel que BM = 2x
Soit le point P, le point tel que AMPN soit un rectangle

1/ Exprimer AM et AN en fontion de x

Là j'ai trouvé f(AM) = -2x+1
f(AN) = -x+ 1

2/ Montrer que l'aire du rectangle AMPN = 2x ² + 3x + 1

Etant donné que l'aire d'un rectangle est = produit de deux cotés consécutifs cela devrait donc etre :

(-2x+1) (-x +1) mais celà donne 2x² - 3x+1

Impossible de trouver +3x

J'ai lu tout le thésaurus sur cet exo et les réponses aux élèves qui avaient les memes pbs mais ça ne m'avance absolument pas.

Pouvez vous m'aider please, j'en peux plus et c'est mon 1er devoir!!!
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 29/05/2008 10:17:29    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Pour l'exo 1 ce type de maths ca se fait en seconde donc je te dirai te prend pas la tête à faire des vérifications fais le pour toi mais ce n'est pas indispensable à ce niveau de faire les vérifications. mais si cela peut t'aider je te le conseille.

Pour ma part j'ai eu aucun probleme de mémoire pour l'exo 2 mais je regarderai ce soir mon devoir et le corrigé et j'essayerai de t'aider.   Fais attention car ya plusieurs configurations possible pour ce rectangle
Auteur Message
Mickoo2
Invité

MessagePosté le: 30/05/2008 14:48:34    Sujet du message: Exo 1, ok Répondre en citant

Salut,

J'ai vérifié sur mon devoir et tes racines sont bonnes pour l'exo 1.

Il suffit maintenant de ne pas te tromper en les remplaçant dans l'équation, je t'aide pour la première:

x'= (-1+racine de 73)/18

donc:

9*((-1+racine de 73)/18)²+((-1+racine de 73)/18)-2 = 0 (jusque là j'ai que remplacé)

dis toi que ((-1+racine de 73)/18)² = ((-1+racine de 73)/18)*((-1+racine de 73)/18)

= (-1+racine de 73)*(-1+racine de 73)/(18*18)

Et puis 18=9*2 donc tu peux simplifier ton 9 du numérateur par celui du dénominateur soit:

9*(-1+racine de 73)*(-1+racine de 73)/(18*9*2) +((-1+racine de 73)/18)-2 = 0

Tu développe et tu mets tous les dénominateur à 36 pour avoir:

(1-rac73-rac73+73)/36  + (-2+2rac73)/36 - 72/36 =0

Tu termines et tu vois que tu obtiens 0=0                        = la tête à .... non ok, j'arrête.

Voilà, j'espère que c'est assez clair sinon, hesite pas.

ciao,

micka.
Auteur Message
Mickoo2
Invité

MessagePosté le: 30/05/2008 15:02:03    Sujet du message: Exo 2 Répondre en citant

Alors pour l'exo 2, et bien tu t'es planté sur AM et AN....

On te dit que le point N et le point M sont sur la DROITE AB et AD et non le segment....

EN fait il faut les placer après le point B et le point D

A ________B______2x________M

D              

x

N

Et tu obtiens pour le premier:

AM= AB+ BM= 1+2x

...

Trouve le deuxieme et tu finiras ton exo sans problème...

A plus!

Micka.
Auteur Message
lb06

Formation: BTS design d'espace

MessagePosté le: 31/05/2008 11:18:06    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Hello!!

Merci infiniment pour vos mails à tous les deux et pour vos réponses. J'avais effectivement mal lu l'énoncé, c'est tout le temps mon pb en math, je suis pas assez attentive aux détails et ça me joue des tours!!!

Merci encore je vais pouvoir envoyer mes premiers devoirs demain!
Auteur Message
happymeliss
Invité

MessagePosté le: 27/04/2009 21:49:03    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

bonjour
Petite colle sur laquelle je bloque un peu :
Dans le cadre de l'exercice 3 j arrive au résultat suivant pour déterminer le discriminant :

je trouve x'=(-9-V53)/2 et x"=(-9+V53)/2

le resultat me semble un peu biscornu pour un premier exercice, bizarre de ne pas tomber sur un nombre entier non?

qu'en pensez vous? merci Cool
Auteur Message
Mir

MessagePosté le: 30/07/2009 18:51:21    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Pourrais-je avoir l'explication de ton calcul mickoo de manière abstraite. Je ne comprends pas le "-2". Je sais que j'ai déjà vu ce genre de calculs mais je n'en retrouve pas la logique en lisant ta démonstration. Smile
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:11:22    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation