*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elop
Invité

MessagePosté le: 27/05/2008 21:13:11    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quel galère cette série ....

Quelqu'un peu m'aider sur l'exercice 2 et 9, j'ai retourné le problème dans tout les sens et je galère toujours autant !!!

Merci de votre aide

Bonne soirée
Auteur Message
elop
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 09:45:08    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

Personne ne peut m'aider ?

Personne n'a fait la meme formation que moi 'technicien expert VRD'  ou n'a eu ce cours dans une de ces formations ?

Merci de votre aide, je galere vraiment
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 12:13:10    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Salut Elop

Détaille un peu les questions qui te pose problème

J'ai la série HF30 nommée exactement Hf301

Je pense le contenu doit être assez semblable mais les devoirs diffèrent un peu

Chez moi les devoirs de la série 3 traite de la distance de freinage, de dimensionnement de chaussées etc..

alors explique un peu ce qui te pose problèmes

Sans avoir exactement le même cours  on peut être plusieurs à pouvoir te répondre quand même

Salutations

bus.driver
Auteur Message
elop
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 13:32:04    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

Tout d'abord, merci de ta réponse.

Ensuite,

Pour la question 9, j'ai su me débrouiller, j'ai trouvé une issue ce matin

Mais pour la question 2 toujours la galère, voici le sujet de la question :

Il s'agit d'établir un profil en long et en travers (tous les hectomètres) d'une route dont on aura étudié le tracé. Cette route est située en le mont leuze et le point coté 497.00. Une carte est fournie avec. Et je ne sais pas comment effectuer mon tracer de route sachant qu'elle ne peut couper la voie romaine qu'en un seul point.

Est ce que cela te dit quelques chose ?

Merci Bonne journée
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 13:55:16    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

"sachant qu'elle ne peut couper la voie romaine qu'en un seul point"

Pour ça je crois que je peux pas t'aider en plus j'ai pas la carte .

Sinon pour le principe général il me semble que tu dois chercher un équilibre déblai-remblai non?

A voir si tu as des courbes de niveaux tu peux supposer plusieurs tracés en fonction des altitudes et choisir le plus équilibré niveau altitude

Là Je pense que je t'apprend rien !

Pour éviter de couper la Voie Romaine : détour possible , tu peux faire qu'un pont ou tunnel c'est ça ?

Je vois pas trop

Mais je me doute que tu sèches un peu ça n'a pas l'air évident

bus.driver

Sinon je serai intéressé de connaitre le programme de te formation

Par exemple ce pour  genre de devoirs moi j'avais plus simple

Si t'as le temps de m'envoyer un copié-coller de ton programmez en Mp

ce serait bien sympa Merci

APlus
Auteur Message
Cris

Formation: Ingenieur Topographe

MessagePosté le: 07/06/2008 18:04:14    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

J'ai eu cette matière a ma premiere phase, j'ai bien séché sur la question 9, pas comprise en fait... (ni le corrigé d'ailleurs!)
Pour la 2 faut que tu trouve le meilleur tracé pour rejoindre les 2 pts, en tenant compte des rampes maxi admissibles dans ce type de route (j'ai pris 0.05m/m). Mon tracé monte, descend et remonte au dernier point. Tu peux calculer la pente du terrain pour sortir les profils, à partir du profil type que tu aura établi.
Bon courage!
Auteur Message
elop
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 19:20:35    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

Merci de ta réponse, mais ce que je ne comprend pas c'est comment faire pour définir mon tracer étant donné que je n'ai pas de cote TN sur mon plan, a partir de quoi je dois me baser ?
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 07/06/2008 20:54:00    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

Tu n'as pas de courbe de niveau ?
Auteur Message
Cris

MessagePosté le: 08/06/2008 07:38:49    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

tu as un pt coté au dépaert et un a l'arrivée, et les courbes de niveaux.
l'arrivée est trop delicate pour etre traitée sans plus d'infos. Il n'y a pas de corrigé type, le prof dit que cet exo st pour se familiariser avec les profils et les cubatures, et la technique de l'arc de cercle. Perso , j'ai tout rentré dans covadis...
Auteur Message
Cris

MessagePosté le: 08/06/2008 08:13:30    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

Au fait si tu veux j'ai scanné la carte ign, je peux t'envoyer un extrait par mail, 1Mo. C'est plus joli en couleur Very Happy
Auteur Message
elop
Invité

MessagePosté le: 08/06/2008 11:30:30    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

Ah oui Cris ça serait sympa de me l'envoyer.

Et Covadis c'est quoi je ne connais pas ?
Auteur Message
elop
Invité

MessagePosté le: 08/06/2008 11:39:03    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

bus.driver a écrit:
Tu n'as pas de courbe de niveau ?

Si il y a des courbes de tracer mais elles ne sont vraiment pas nettes et hors mis une cote au départ et deux trois cote par ci par la je n'en n'ais pas d'autres
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 08/06/2008 11:55:31    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

IL faut déterminer l'écart d'altitude entre 2 courbes de niveau

Avec le peu de points que tu as sur la carte tu dois pouvoir évaluer l'altitude des courbes de niveaux et du coup l'écart d 'altitude entre 2.

Cette carte n'est pas disponible sur le site de l'école (dans les correctifs et compléments ) ?

Histoire d'avoir une meilleure qualité ?

Sinon si la précision laisse à désirer fait des approximations

L'important c'est la méthode pas tant les résultats obtenus par rapport aux altitudes réels de la carte

J'avais moi aussi un profil en long à tracer avec une carte de très mauvaise qualité

Difficile de voir les altitudes et la différence entre les courbes de niveau

Je me suis pas pris la tête j'ai tracé un peu au pif mais j'ai soigné mon tableau et la présentation et le prof est compréhensif!!
Auteur Message
elop
Invité

MessagePosté le: 08/06/2008 16:48:40    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

Merci de ton aide Bus.driver

Je vais essayer de voir ça comme ça et de me prendre moins la tête sur les détails
Auteur Message
Cris

MessagePosté le: 08/06/2008 17:59:14    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03 Répondre en citant

Voila l'image.
Mais te prends pas la tête, voici ce que dit le corrigé:"Il n'est pas possible de donner un corrigé type unique, il convient de rapeller la méthode de tracé de l'arc de cercle. L'exercice a pour objet de vous familiariser à la pratique du profil en travers et de la cubature des terrasses, et de vous entrainer a l'analyse des differentes taches de constructions" et c'est tout.
C'est une carte ign donc, 10m de dZ entre les courbes.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 16:39:40    Sujet du message: HF 30 - Voirie et réseaux divers - Série 03

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation