*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 27/05/2008 16:52:34    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je arrive pas à saisir le sens de la question posée

Question n°1

"Vous devez tracer sur le terrain de 6cm de rampe par mètre.
Vous disposez d'un cordeau de 20 mètres et d'une mire à voyant de 4 m de hauteur ainsi que d'un niveau à bulle équipé d'un fil à plomb sur l'axe vertical de rotation.
Comment procédez vous ?"

Tracer quoi , pas compris

Merci d'avance
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 27/05/2008 17:02:04    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

Perso je dirai que c'est juste une erreur de frappe à la con.

Vous devez tracer sur le terrain de 6cm de rampe par mètre.

REFORMULATION :

Vous devez tracer sur le terrain une rampe d'une pente de 6 cm par mètre.
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 27/05/2008 17:17:37    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

ok je suis d'accord

Mais ça veut dire quoi

1) Qu'il faut tracer une ligne droite sur le terrain (une rampe de 6cm par mètre)

ou

2) Qu'il faut chercher sur le terrain naturel une suite de points qui décrivent une rampe de 6cm par mètre

Si 1) On pas de piquet pour matérialiser
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 27/05/2008 17:29:03    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

Je pense plutôt à la deux, mais pose la question à ton prof ou a quelqu'un qui connait bien la topo car je déteste ça lol j'ai des notions de bahut c'est tout

mais logiquement c'est la 2/    toi tu le vois comment ?
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 27/05/2008 17:41:01    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

Déjà bien Merci pour tes réponses si rapides

Oui perso je dirais la 2

Mais je suis en train de faire la question 2 et ça me rassure pas trop  (j'ai sûrement très mal compris)

"Vous disposez d'un plan à courbes de niveau d'intervalles d'altitude de 10mètres.

Ce plan est au 1/500. Il vous est demandé de déterminer le  tracé d'une route entre deux points A et B répondant aux caractéristiques suivantes :

- rampe : 55mm par mètre
    - courbes : rayon minimal 50 mètres  "

Autrement dit si il faut respecter la rampe de 5.5mm/m

Entre 2 courbes de niveau soit 10mètres

Soit produit en croix 10mètres /0.055m=181.81mètres

et sur le plan à 1/500 = 36.36 cm sur le plan AIE
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 27/05/2008 18:03:18    Sujet du message: HF31 Série 5 Répondre en citant

Salut Bus.driver,

Je comprends pas trop ta question Pourquoi tu divise tes 10m par 0.055 ? je vois pas trop l'intérêt.

Si tu considère que ton terrain naturel est à 0.00m et que ta rampe monte de 55mm/m le tout sur 10m tu part donc de 0.00 et tu arrive en haut de ta rampe à 5.50m

Pour moi tu devrais plutot multiplier 10 * 0.55

Qu'en penses-tu?
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 27/05/2008 18:29:03    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

Si je dois respecter une pente de 0.55cm /m

Il faut bien diviser le dénivelé entre 2 courbes de niveau (10m)
pour connaître la distance à parcourir pour monter de 10m

Si je monte de 0.55cm/m il faut bien bien diviser le dénivelé par la pente pour connaitre la distance

Si je dois monter de 2m à 5cm/m ça donne 200/5=40m il faut bien 40m de distance à raison de 5cm/m pour atteindre les 2m de hauteur

Chez toi  :" Si tu considère que ton terrain naturel est à 0.00m et que ta rampe monte de 55mm/m le tout sur 10m tu part donc de 0.00 et tu arrive en haut de ta rampe à 5.50m"

tu arrives en fait à 10m à 0.55cm/m = 5.5cm et non pas 5.5m
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 27/05/2008 18:45:01    Sujet du message: HF31 Série 5 Répondre en citant

merci  pour ta réponse
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 27/05/2008 23:08:38    Sujet du message: Merci le thesaurus Répondre en citant

Dixit le service pédagogique

La 1ere phrase de la 1ere question est incomplète. Pouvez-vous nous redonner la question exacte? merci

Bonjour,
voici la phrase éxacte:
Vous deves tracer sur le terrain une rampe de 6 cm par métre.
Bonne réception et bon courage.

Bon jusque là tout va bien

Question du 16/08/2003
sur le Hf31
Série 05
page 56
Questions 1 et 2
Question :
Pourriez-vous nous aider dans les questions 1 et 2 ?
REPONSE :
Pour la question 1, il s’agit d’expliquer la méthode.
Pour la question 2, il s’agit également d’expliquer la méthode, mais de fournir un exemple de votre choix

Merci beaucoup

Ha j'ai encore une question

Bonjour, concernant la 2è question, quel est l'intérêt du rayon minimal de50m? Dans l'attente de vous lire

Bonjour,
Cette donnée ne sert à rien dans cet exercice. N'en tenez pas
compte.
Bon courage , cordialement

Merci  , du courage c'est sur il en faut Mad
Auteur Message
Cris

Formation: Ingenieur Topographe

MessagePosté le: 01/06/2008 07:31:12    Sujet du message: oui mais non.... Répondre en citant

C'est de la topo de base là....
Si tu as un plan avec des courbes de niveaux espacées de 10m (en altitude on est d'accord?) pour aller de ton point de départ et rejoindre la premiere courbe de niveau, tu dois parcourir 10/0.55=18.18m, tu prends ton compas, tu pars du pt de départ (sur une courbe?) et tu intercepte la première courbe de niveau. De ce pt, tu continue avec le même ecartement pour choper la deuxieme et ainsi de suite. A la fin tu as un tracé, et tu regarde si ça colle avec le rayon mini, et si ça colle pas.... il faut faire en sorte que les virages soient moins serrés et que la pente soit respectée.
allez, courage...
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 01/06/2008 13:19:50    Sujet du message: Quelqu'un de qualifié Répondre en citant

Merci de ton intérêt pour cette question de topo de base...

éclaire moi un peu tu divises des m par des dm/m  tu obtiens des m ! 10m  /  0.55dm/m  =  18.18m!

En fait tu obtiens des Déca m dons 18.18 dam   181.18m

Si tu avais diviser des m par des cm/m tu aurais obtenu des hm

Si tu avais diviser des m par des mm/m tu aurais obtenu des km

Je suis peut être bloqué sur les unités que je ne vois pas le problème comme il faudrait

Moi je raisonne comme ça

A raison de 55mm/m  il faut parcourir 181.18m pour réaliser une hauteur de 10m

Soit en divisant des m par des m  10 / 0.055 = 181.81m

Alors  soit je me plante grave a quelque part

Soit tu as lu les unités un peu vite ?

Merci de ta réponse future  !

Auteur Message
Cris

MessagePosté le: 01/06/2008 14:13:08    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

Quel est exactement l'énoncé de l'exo, y'a marqué un peu tout au dessus, des cm/m des mm/m, et je n'ai pas cette matiere au programme, Te reponds schema a l'appui.
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 01/06/2008 14:23:19    Sujet du message: Ennoncé Répondre en citant

Vous disposez d'un plan à courbes de niveau d'intervalles d'altitude de 10mètres.

Ce plan est au 1/500. Il vous est demandé de déterminer le  tracé d'une route entre deux points A et B répondant aux caractéristiques suivantes :

- rampe : 55mm par mètre
Auteur Message
Cris

MessagePosté le: 01/06/2008 14:31:11    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

Ok alors j'ai faux, ma reponse est valable pour 55cm/m (mais si, ça passe en 4x4...)
 c'est bien 181.82m de distance qu'il faut parcourir pour aller d'une courbe de niveau a l'autre, soit 36.36cm sur ton plan au 1/500e
Désolé si je t'ai embrouillé
Auteur Message
bus.driver
Invité

MessagePosté le: 01/06/2008 14:52:28    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05 Répondre en citant

Ha non pas du tout t excuses pas   

C'est sympa de répondre , surtout sur ce genre de questions qui énervent

Va tracer des cercles de 36cm sur le plan pour intercepter les courbes de niveaux 
( ça parait pas évident)

Ce sont leurs valeurs numériques données par l'école  qui font douter de la compréhension de la méthode

C'est plutôt   moi qui m'excuse pour le ton de mon message (en gras)

Mais je suis assez remonté contre la qualité des cours , des erreurs çà et là,

je me suis donc pris la tête pour rien a refaire ces calculs dans toutes les unités possibles

Et toi t'arrives et tu me dis  " topo de base" clac 10/0.55=18.18m

Donc furieux j'étais

Je voulais pas t'agresser dans mon message mais plutôt ces profs et leurs devoirs 

A+
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 10:00:29    Sujet du message: HF 31 - Métré, tracé et terrassement - Série 05

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation