*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Tableau de conversions

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
am0308

Formation: Ingenieur en bâtimen

MessagePosté le: 26/04/2008 19:14:22    Sujet du message: Tableau de conversions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai un gros souci pour les conversions des diverses unités utilisées en RDM ; voilà ce que je sais pour les forces : 1daN=10N, 1KN=103, 1MN=106
et pour les contraintes et pression :1Bar=1N/cm2=0.1Mpa, 1hb=10Mpa,  1MPa=106Pa, 1Pa=1N/mm2, 1MPa=1N/mm2
Quelqu'un pourrait'il me dire si d'une part c'est juste  Question   et d'autres part, s'il existe des tableaux de conversions comme quand on était petit, avec les cases pour mettre le bon nombre de chiffre (expl: Km, dam,m, cm...etc)
J'en aurais besoin pour me faire la main et que cela devienne un automatisme parcque me suis rendue compte que bien souvent mes notes prenait une claque à cause d'erreurs de ce genre et ça m'enerve  Bannir !
Il faudrait que j'apprenne ensuite comment passer de l'unité pascal au N/m2 ; comment passer d'un N/m2 au N/mm2 ou au N/m c'est possible ça ??
Bref je suis larguée... Crying or Very sad
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
tomoyo

Formation: ingénieur travaux pu

MessagePosté le: 28/04/2008 12:30:56    Sujet du message: Tableau de conversions Répondre en citant

Bonjour,

dans tes conversions il y a quelques fautes:
1 Pa = 1N/m² =1kg/(s².m)
1 bar = 10^5 Pa = 10N/cm²
Le reste je crois que c'est bon : 1MPa = 10^6 Pa, 1MPa = 1N/mm²

En ce qui concerne ton problème de conversion en devoir, je n'utilise aucun tableau. Je connais juste 1Pa = 1N/m² et 1 bar = 10^5 Pa... je retrouve tout à partir de là.
 exemple : 1 Pa = 1 N --------> 1m² donc 1 bar = 10^5 N -----> 1m²
donc = 10^5 N ------> 10 000 cm²
                ?       -------> 1cm²   => produit en croix, 10^5/10000 = 10 , donc 1 bar =10 N/cm²
bon ok ça ne te fait surement pas gagner de temps, mais pour moi c'est efficace, rien ne vaut ce bon vieux produit en croix.
sinon quand j'ai un gros doute, je vérifie sur ce site : http://1000conversions.com/?lang=fr

je ne sais pas si ça t'aide beaucoup.....
Bon courage! ^^
Auteur Message
am0308

MessagePosté le: 01/05/2008 22:28:36    Sujet du message: Tableau de conversions Répondre en citant

Si ça m'aide, c'est toujours ça d'info en plus et je vais essayer de m'en servir pour mes prochaines réponses....
le site je le connaissais déja, il est pratique mais le souci c'est qu'il te donne une réponse direct sans passer par les étapes de conversion....
C'est cool parcqu'en venant d'ecrire ça, il m'est venue l'idée que je pouvais faire les conversions 1par 1 et ainsi me constituer le tableau moi-même...je vais essayer, on verra bien..!
Merci en tous cas.
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
am0308

MessagePosté le: 07/05/2008 12:54:47    Sujet du message: Tableau de conversions Répondre en citant

Slt, j'ai fait un tableau recap des conversions possible et je voudrais vous le montrer pour que vous me disiez ce que vous en pensez mais je ne sais pas comment faire, c'est un tableau excel, comment faire une capture d'écran où l'enregistrer en image ?
Et après je voudrais comprendre, comment détermine t'on si l'on doit êtres dans l'unité des Newton, pascal ou Bar ? comment passer de l'un à l'autre ?
Merci d'avance.
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
tomoyo

Formation: ingénieur travaux pu

MessagePosté le: 07/05/2008 13:34:32    Sujet du message: Tableau de conversions Répondre en citant

Bonjour,

pour faire une capture d'écran, appui sur la touche "impr syst" ou "pint screen" de ton clavier, généralement avec toute sles touches F vers la droite. Ensuite vas sous paint et fais ctrl+V, ça te colle l'image de ton écran et tu peux l'enregistrer sous jpege nsuite.

Pour ce qui est de N/m², Pa ou bar, pour savoir quoi utiliser, regarde ce que tu utilises d'autres dans la formules, si tu utilises des distances, mets les en m et utilise N/m² pour les pressions, pour ma part c'est le cas le plus courant.
Mais les N/m² (ou Pa, c la même chose, 1N/m² = 1Pa), donnent souvent de gros nombres, c'est pourquoi, si tu trouves 1 230 000 N/m², tu mettras ensuite = 12.3bar ou 1.23MPa
les liens entre ces unités sont :
1N/m² = 1Pa = 10^(-5) bar = 10^(-6) MPa
ou
1Mpa = 10bar = 1 000 000Pa = 1 000 000N/m²
ou
1bar = 0.1Mpa = 100 000 Pa = 100 000 N/m²

vala, bon courage ++ ^^
Auteur Message
jarjar

Formation: BTS Bâtiment

MessagePosté le: 15/06/2009 15:52:07    Sujet du message: Tableau de conversions Répondre en citant

pour toutes et pour tous un bon pense bête!!!
je pense que vous y trouvez ce qu'il vous faut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_des_unités
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 01:46:46    Sujet du message: Tableau de conversions

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation