*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EURO
Invité

MessagePosté le: 17/04/2008 12:46:18    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour a tous , je viens de découvrir ce forum de discution,et vraiment ça fait plaisir.
Voilà, j'ai du mal a faire le devoir de la serie5(BC902). ça fait 12 ans que j'ai décroché des etudes, alors pour résoudre un triangle ,j'arrive pas a me rappeler les logarithmes, et je pense qu'il me faut une table logarithmique pour y arriver.j'espère que quelqu'un pourra m'aider.merci à tous
Auteur Message
tomoyo

Formation: ingénieur travaux pu

MessagePosté le: 17/04/2008 13:24:03    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05 Répondre en citant

Bonjour,

je ne connais pas ton cours, du coup peux tu écrire l'énoncé? je ne vois pas pourquoi utiliser une table de logarythme dans la résolution de triangles, avec l'énonce j'espere mieux pouvoir t'aider.
cordialement.
Auteur Message
EURO
Invité

MessagePosté le: 17/04/2008 13:55:00    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05 Répondre en citant

merci pour ton soutien.Voilà; ilfaut résoudre un triangle rectangle ABC connaissant l'hypothénuse BC=a et la hauteur AH=h avec a=322,45m  et  h=143,35m
les inconnus sont: les angles B ET C . les côtés b et c et le surface
Auteur Message
tomoyo

MessagePosté le: 17/04/2008 14:08:25    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05 Répondre en citant

Le triangle est quelconque? par ce que tu parles d'hypothénuse (qui n'existe que dans les triangles rectangles) mais aussi de hauteur AH (alors que dans un triangle rectangle, la hauteur est un des côtés du triangle, adjacent à l'angle droit)...
Tu dis que tu ne connais pas les angles B et C, donc tu connais A?

sinon les formules à utiliser dans la résolution de triangles sont:
A+B+C = 200g (ou 180degrés)
a/sinA = b/sinB = c/sinC (normalement a/sinA tu connais)

mais en même temps, AH étant une hauteur, tu as les triangles ACH et ABH qui sont rectangles en H, donc tu as d'autres formules pour les sinB et sinC (ex : sinC = opposé/hypothénuse = h/b)

avec tout ça tu dois pouvoir trouver tes valeurs manquantes

Dis moi si tu y arrives
(je ne reviendrai qu'en fin d'après midi)

Bon courage.
Auteur Message
EURO
Invité

MessagePosté le: 17/04/2008 15:39:23    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05 Répondre en citant

en fait ,A est un angle droit et AH est la perpendiculaire AH abaissée du point A sur le coté BC
Auteur Message
tomoyo

MessagePosté le: 17/04/2008 16:15:11    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05 Répondre en citant

ok!!
 bon alors, déjà pour trouver les longueurs b et c, il te faut 2équations :
- ds le triangles ABC, tu as la relation : a² = b²+c²
- avec les sinus, tu trouves que sin C = h/ b (ds le triangle AHC) et que sin C = c/a (ds le triangle ABC)
donc h/b = c/a  donc ha =bc (c'est ta 2eme équation), tu peux ainsi trouver b et c (c = ha/b, tu remplaces c par cette valeur ds la 1ere équation etc)

une fois que tu as b et c, tu peux facilement trouver les angles B et C avec les sinus
tu vérifies ton calcul en faisant A +B+C qui doit etre égal à 200grades
et tu peux aussi  trouver la surface du triangle du coup (avec b et c)

j'espère que ça t'aide!
++
Auteur Message
EURO
Invité

MessagePosté le: 18/04/2008 11:22:56    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05 Répondre en citant

tomoyo a écrit:
ok!! bon alors, déjà pour trouver les longueurs b et c, il te faut 2équations :
- ds le triangles ABC, tu as la relation : a² = b²+c²
- avec les sinus, tu trouves que sin C = h/ b (ds le triangle AHC) et que sin C = c/a (ds le triangle ABC)
donc h/b = c/a  donc ha =bc (c'est ta 2eme équation), tu peux ainsi trouver b et c (c = ha/b, tu remplaces c par cette valeur ds la 1ere équation etc)

une fois que tu as b et c, tu peux facilement trouver les angles B et C avec les sinus
tu vérifies ton calcul en faisant A +B+C qui doit etre égal à 200grades
et tu peux aussi  trouver la surface du triangle du coup (avec b et c)

j'espère que ça t'aide!
++

merci beauccoup tomoyo, j'ai fait ce que tu m'a dit et ça a marché
Auteur Message
bubu70

Formation: dessinateur paysagis

MessagePosté le: 19/12/2010 18:01:29    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05 Répondre en citant

Bonjour A tous
Je Suis en train de réaliser le devoir BC 902 série 5 question n°1 et j'ai lu la question déjà posé a se sujet par euro, mais je n'arrive pas a comprendre comment utiliser les deux équations , pour moi il manque toujours un élément pour pouvoir résoudre les triangles.
Quelqu'un peut -il m'aider  ? merci d'avance
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 12:30:07    Sujet du message: BC 902 - Trigonomérie professionnelle - Série 05

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation