*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 26/04/2008 03:25:22    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
tu veux quoi en fait un modèle de compte rendu ?

compte rendu de quoi concrètement ?
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 26/04/2008 10:15:49    Sujet du message: les gestes et postures Répondre en citant

Salut Maille,

Le compte rendu d'une réunion trimestrielle :
- mise en page :
    Entête avec ou sans logo de l'entreprise ?
    faut-il mettre toutes les personnes présentes dessus?
- ce qu'il y a dedans

le rapport que la secrétaire fait pendant la réunion:
-prise de note (ça va devrait aller)
-mise en page

J'ai une autre question qui m'est venu hier soir, Le PDG a bien une secrétaire, alors pourquoi moi je suis désigné d'office pour faire ce role ? ou est-ce une secrétaire par entreprise et à ce moment la je n'aurai peut-être pas le compte rendu à faire?

je regrette une seule chose c'est qu'ils auraient du me faire assister à une réunion histoire de voir comment ça se passe.

Voila  bon week end
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 26/04/2008 15:16:13    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres Répondre en citant

Ben le compte rendu ça se présente comme ça

Titre au milieu, genre : compte rendu n° x  de la réunion du xx/xx/xx

Lieu : x
Présents :

tu met un bref sommaire genre

1.1
1.2 

avec les points abordés au cour de la réunion etc....

comme je sais pas du tout de quoi ton truc doit parler et que j'ai pas pigé grand chose à ton histoire j'ai du mal à plus t'aider

tu pourrais m'en dire un peu plus ?  déjà c'est quoi CHSCT ?

je comprend pas t'es en stage ???

Et comme dans la plupart du temps les questions arrivent toujours quand le stage de formation est fini. 3 jours à faire qu'écouter et essayer de comprendre c'est plus fatiguant que de faire une journée de boulot. Enfin bref, c'est comme ça!!!

omme mon patron m'a collé secrétaire en plus il m'a précisé que j'aurai à faire les rapports

RAPPORTS DE QUOI ? lol

Maintenant vous savez que je ne maitrise rien du tout la dessus et que la 1ère réunion risque d'être une vrai cata

Réunion de quoi ?

Je savais pas qu'au cours de réunion on tapait des rapports, on prend des notes si c'est nécessaire, mais déjà faut connaitre l'objectif de la réunion, si ya rien de spécial ya aps besoin de rapport ???  déjà un rapport c'est pour moi différent d'un compte rendu... mais pour toi c'est pareil apparemment non?

puis la mise en page bah regarde sur google enfin c'est pas compliqué , tu met un titre tu centres....

je vais essayer de te trouver un truc , mais explique moi car j'ai rien compris à ton histoire en fait lol
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 26/04/2008 15:35:17    Sujet du message: les gestes et postures Répondre en citant

Le CHSCT c'est un organisme de sécurité au travail. Il est composé d'un président, de membres salariés et cadres, d'un délégué sécurité, de la médecine du travail et aussi parfois de l'inspection du travail, CRAM

En gros, cette semaine j'ai été faire un stage de formation de 3 jours pour être membre (donc là, bourrage de crane)
Jeudi, mon patron m'a annoncé qu'il fallait une secrétaire pour la réunion du CHSCT en l'occurence moi et qu'en plus je ferai le rapport de la réunion.

Comme toutes réunion il y a forcément un ordre du jour pour annoncé les sujets à débattre (ici 1er soucis, qui écrit l'ordre du jour? moi ou la vrai secrétaire du groupe?)

pendant la réunion, (la je sais) je prends des notes et je dois en établir un rapport que mon patron doit accepter et signer.

Voila maintenant est-ce que ça te parait plus clair? je l'espère sinon ça voudrai dire que le role de secrétaire ne me va pas du tout Wink

En tout cas, merci pour ton aide
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 26/04/2008 16:00:36    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres Répondre en citant

ordre du jour pour annoncé les sujets à débattre (ici 1er soucis, qui écrit l'ordre du jour? moi ou la vrai secrétaire du groupe?)

ça j'en sais rien faut que tu demandes on peut pas savoir à ta place c'est super confus ton histoire je trouve que tu te compliques pour rien de particulier

Ben écoute je sais pas je connais pas ton boulot et ce dont tu dois parler!!! tu veux donc juste un modèle de compte rendu ? ça encore je peux te le trouver mais sur google y'en a donc c tout ce que je peux faire pour toi... j'en ai au boulot mais c dans le batiment donc voila c pas pareil
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 26/04/2008 16:12:02    Sujet du message: les gestes et postures Répondre en citant

Merci Maille,

Je vais aller faire un tour sur google pour voir si j'arrive à trouver quelque chose la dessus. Quoique ça m'étonnerai fort étant donné que ce sont des doc qui sont confidentiels. J'ai déjà visité le site de l'OPPBTP et celui du CHSCT sans succès pour mes recherches malgré qu'ils soient tous les 2 très bien fait.

C'est vrai que j'ai oublié de te dire où je travaillais donc voila ce que je fait je suis chauffeur poids lourds dans les travaux publics et pas du tout secrétaire (j'ai du faire une énorme croix la dessus il y a bien longtemps mais c'est la dur vérité) de toute façon je préfère rester dehors que d'être enfermée toute une journée entre 4 murs. Ma vie c'est le chantier

Allez, je t'embête pas plus longtemps passes un bon week end et encore merci
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 26/04/2008 16:20:37    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres Répondre en citant

non mais j'aimerai comprendre quel type de compte rendu tu as besoin !!! tu ne me réponds toujours pas... tu me parle pas de l'objet de la réunion rien du tout....

je voudrai que tu m expliques tes réunions ou jsais pas des trucs qui peuvent m'aider, car un compte rendu de bâtiment ou de réunion avec un client sera surement différent que dans ton boulot,

mais les grandes lignes restent les mêmes

si tu as le cour IA 701 ya des données sur les compte rendus.... dans ton cours de l'école voilà c'est pour ça que je veux pas trop t'en dire, tu peux trouver par toi même, puis c'est plus satisfaisant lol

j'ai trouvé ça déjà
Rédiger le compte-rendu
Il est fortement conseillé de rédiger le compte-rendu « à chaud », directement suite à la réunion, car les notes prises au cours de la réunion font appel à la « mémoire à moyen terme ». Le compte-rendu doit notamment faire apparaître les points suivants  :  
  • Objet de la réunion,
  • Date de la réunion,
  • Participants (et excusés),
  • Ordre du jour,
  • Résumé de chaque point de l’ordre du jour,
  • Relevé de décisions
Au minimum, à défaut d’un compte-rendu de réunion, il est indispensable de procéder à un simple relevé de décision.  
Le compte-rendu de la réunion a plusieurs objectifs  :  
  • Acter des décisions
  • Formaliser le travail réalisé pour permettre par exemple aux excusés ou à des personnes non présentes à la réunion de pouvoir en connaître les tenants et aboutissant.
  • Capitaliser l’information, pour mémoire.

je peux pas t'aider plus, car après la mise en page il n'y a rien d'exceptionnel, mettre des titres, des numérotations, un sommaire aussi si ton compte rendu est long c'est important....
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 26/04/2008 16:43:01    Sujet du message: les gestes et postures Répondre en citant

Ben si je te réponds pas la dessus c'est que je ne sais pas grand chose malheureusement. Mais en te lisant tu m'as donné des infos importantes et surtout une idée pour trouver sur google ce que je cherchais. Ma réponse est à moitié trouvée, mais au moins je pourrais me débrouiller avec ça.

Pour la mise en page j'ai compris en fait tu n'as juste qu'a mettre en entête les noms de l'entreprise, les dirigeants, les membres
ensuite tu mets le sujet du président, celui du médecin, celui CHSCT, le ou les accidents, les actions qui ont remédiées à ceux-ci. J'ai lu qu'en fait l'ordre du jour tu l'établissait avec le président ensuite c'est la secrétaire de direction qui se charge de le diffuser aux organismes comme la CRAM l'inspection du travail les membres 15 jours avant la réunion

Pour le compte rendu le conseil que tu m'as donné va me servir, prendre des notes et faire le compte rendu à la suite me parait très bien du fait qu'il est très facile d'oublier des choses qui se sont dites pendant la réunion.

Donc voila et pour le cours que tu me parle j'ai pas en magasin mais ça ne me dérange pas parce que tu m'as donné pleins de choses et j'en suis très contente.

Si tu veux en savoir plus le CHSCT il y a un site comme ça tu pourras voir ce que c'est. Sinon on le retrouve aussi sur le site de l'OPPBTP et surement d'autres sites puisque le CHSCT s'occupe justement du TP et du BTP en vue d'améliorer les conditions de vie au travail.
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 26/04/2008 17:04:52    Sujet du message: les gestes et postures Répondre en citant

Re coucou Maille,

Ne cherches plus pour moi, regarde ce que j'ai trouvé tu verras j'ai tout ce qu'il me faut dedans

http://pagesperso-orange.fr/gerard.bregier/index.htm

En tout cas un grand merci ton aide m'as redonné de la confiance

merci merci merci
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 26/04/2008 23:15:29    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres Répondre en citant

Yes!!!! excellent!!!

ben je suis très contente si tu te sens plus optimiste par rapport à tout ça!! Smile
Auteur Message
jrochford
Invité

MessagePosté le: 01/06/2008 11:51:47    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres Répondre en citant

C'est l'OPPBTP qui est l'organsime chargé de la sécurité de travail dans le BTP, donc c'est le premier endroit à regarder.

Dans mon expérience, quqnd j'étais manoeuvre en TP, je me rappel que Manpower (agence intérim) distribuée systématiquement un petit carnet illustré, genre ludique,  de justement les bons gestes à faire sur chantier, orienté un peu prés 40% bâtiment, 60% TP.

Ce n'est pas trés technique, je sais,  mais il a l'avantage d'être  trés facile à comprendre (et donc à retenir) et plutôt complét.  Cela vous donnera l'idée générale, que vous pourrez compléter avec les consignes réglementaires donnés par l'OPPBTP et autres organismes.

Pourquoi pas faire un petit tour chez eux et demander?  Je suis sûr que ils et les autres grandes agences d'intérim doivent en avoir de la documention puisque ils sont censés d'informés leurs envoyées sur les risques de travail et de les équiper en conséquence.

Sinon, regarder aussi http://fr.osha.europa.eu/ pour le site de l'Agence Européenne pour le Securité et Santé de Travail.

A+
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 01/06/2008 17:45:42    Sujet du message: les gestes et postures Répondre en citant

Salut Jrochford,

Merci pour tes explications qui arrivent en retard lol  

Je suis maintenant depuis un peu plus d'un mois déléguée du CHSCT de mon boulot et secrétaire en même temps. Jai fait aussi la formation de 3 jours intensifs à l'OPPBTP à Orléans. Alors voila, j'ai eu tous les renseignements que j'avais besoin pour me rendre la tache "plus facile, si on peut dire".

Re-merci à tous ceux qui m'ont donné les renseignements que j'avais besoin et qui m'ont été utile.

Maintenant j'attends ma première réunion
Auteur Message
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 30/06/2010 19:36:24    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres Répondre en citant

Merceron a écrit:

Bonjour, je souhaiterai savoir si quelqu'un sait comment on convertir un jour en semaine??
Pour moi j'ai fait 1/7= 0,14 semaine, pourriez vous m'éclaircir? merci

Pour information personnel
Avant de débuter un chantier, aprés les autorisations administratives (permis...) par quel étape doit on procédé avant de commencer un chantier. Je pense qu'il faut mettre en place le matériel de service(cabine réunion, toilette, ...), puis demander pour brancher un groupe élèctrogène, déliminer le terrain de construction par des panneaux ou cloture, puis avant de demarrer le chantier faire une réunion avec le maire les services concerné.... . Merci de m'indiqué si mon schéma est bon.

THOMAS a écrit:

bon je pense que tu ne travailles pas 7 jours sur 7 donc essaies avec 5 jours ,( même si des fois !)
pour le reste tu as raison mais c'est le maitre d'oeuvre qui va  déclancher les hostilités avec une date de commencement des travaux et là en tant qu'entrepreneur s'il te revient l'installation de chantier tu l'auras facturée et tu auras à présenter le plan d'installation de chantier , le PPSPS et les dossiers des ouvrages à exécuter avec donc la méthodologie, les avis techniques des produits utilisés mais ne t'inquiètes pas dès que tu tapes dans du gros on te convoque et de plus au passage saches que si tu ne réponds pas au convocation des réunions de chantier il peut y avoir amende dans le cas des marchés publics  et ..... donc au passage va consulter les fiches du CSTB très important si tu veux plus d'info envoie un MP je te répondrai pas avant le week end car pas beaucoup de temps, et à propos du groupe c'est à toi de te débrouiller en fonction de la puissance nécessaire pour l'exécution du chantier et n'oublies pas les protections
cordialement à bientôt
thomas

Merceron a écrit:

Merci Thom pour t indications. Boss bien !!!

marie a écrit:

En général le maitre d'ouvrage t'envoie un ordre de service puis prend rdv avec le moe et les entreprises, sur site pour effectuer une réunion préliminaire avec présentation de chacun, revue du projet et s'il fait bien son boulot normalement il y a un récapitulatif avec qui fait quoi (interface entre les differents intervenants, rappel des dates importantes, et des délais...), ensuite en tant que titulaire de l'installation de chantier tu va devoir gérer l'interface concessionaires (DICT, branchements provisoires, etc...), celle avec la municipalité (occupation de voierie, affichage du PC, etc...) ensuite il va falloir que tu installes ton chantier (plus ou moins compliqué en fonction de la taille, de la nature des travaux à réaliser ou encore des contraintes du sites...), et après tu vas rentrer dans le vif du sujet, et vonts se mettre en place les réunions hebdo de chantier.....
Voilou dans les grandes lignes.....
Bon courage

Phase 1 : 18/22
Phase 2 : 27/29
Phase 3 : 19/30
Phase 4 : 09/26
Auteur Message
altin

Formation: conducteur de travau

MessagePosté le: 13/03/2011 21:10:54    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres Répondre en citant

bonjour!

quels sont les avantage et inconvenients pour une entreprise a sequiper principalement en materiel courant,polyvalant, de puissance moyenne?
merci d'avance
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 07:50:45    Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation