*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anto_bzh

Formation: Conducteur travaux

MessagePosté le: 23/07/2010 17:50:49    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'arrive difficilement à déterminer les tâches antécédentes et subséquente..... voilà ce que je trouve. 

Tâches 
Tâches Antécédente
(directement avant) 
Tâches Subséquente
(directement après) 
Terrassement : 

Phase 1 (T1)
// 
T2 
Phase 2 (T2)
T1 
T3-B1 
Phase 3 (T3)
T2 
T4 
Phase 4 (T4)
T3 
B2 
Béton Armée

Phase 1 (B1)
T2 
T4 
Phase 2 (B2)
T4 
B3-M1 
Phase 3 (B3)
B2 
B4 
Phase 4 (B4)
B3 
B5 
Phase 5 (B5)
B4 
M3 
Menuiserie :

Phase 1 (M1)
B2 
M2 
Phase 2 (M2)
M1 
M3 
Phase 3 (M3)
M2 
M4 
Phase 4 (M4)
M3 
P4 
Canalisation :

Phase 1 (C1)
T2 
C2 
Phase 2 (C2)
C1 
C3 
Phase 3 (C3)
C2 
P2 
Peinture :

Phase 1 (P1)
B4 
P2 
Phase 2 (P2)
P1 
P3 
Phase 3 (P3)
P2 
M4 
Phase 4 (P4)
M4 
// 

Est-ce correct ? Si non peut-on m'expliquer les erreurs ?

Merci d'avance
Auteur Message
gaylord

Formation: bt chef de chantier

MessagePosté le: 01/02/2011 11:54:03    Sujet du message: probleme compréension d énoncé Répondre en citant

bonjour a tous, j espere que se forum est toujour d actualité et que quelqun poura m aidé a comprendre cette énoncé. travaillant depuis 6 ans dans le batiment je n est pas de mal a conprendre les anchénement de tache par contre se que je ne comprend pas s est exemple pour le terrassement : " réalisation pendant le premier cinquiéme de la durée des travaux : 10 %. Réalisation pendant les deux derniers cinquiemes de la durée :10% " : Shocked
sa veut dire que le terrassement et découpé en 5 ? s est pas ce qui et dit dans le forum
donc qu il faux réalisé 80% des travaux pendant le 2 et 3 éme cinquiéme, bizar ?
10% de 300 jours =30 j 1/5 de 7 semaines = 1.4 s donc pour le premier cinquiéme il faux réalisé l équivalent de 30j de travail mais comment calculer les éfectifs et divisé les autres cinquiémes ?
je suis perdu j avance plus merci d avance pour votre aide et bon courage pour le reste.
ps : désolé pour l orthographe Embarassed
Auteur Message
Mr.Daffy

Formation: Chef de chantier pay

MessagePosté le: 30/07/2011 17:41:13    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

L'avantage de cette énnocé c'est que même ecrit en hiéroglyphe il ne devient pas plus compliqué
c'est juste de la dobe
d'ou l'expression pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 31/07/2011 08:17:12    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Ah ça c'est vrai il fallait le faire cet exo. Quelle galère !!!! En tout cas, avec du recul et plus d'expériences je dirai que c'est purement fantaisiste. Le prof qui a écrit l'exo n'a vu que son intérêt la dedans faire "rapide" sans tenir compte de la météo des incidents de chantiers tels que panne d'engins personnel malade difficultés de réalisation mauvaise lecture des plans etc etc.... Pour moi il n'y a pas véritablement d'organisation. On peut faire une estimation et créer un ordre des différents corps de métier à coordonner mais ça s'arrête là. En général on arrive à faire cohabiter tout le monde avec des délais raisonnable mais encore une fois à conditions que tout se passe bien ce qui est rarement le cas.

Sur ce, bon dimanche à tous
Mr.Daffy

MessagePosté le: 31/07/2011 11:18:08    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

Salut Patou

moi je ne comprend rien à sont exo et pourtant des plannings j'en ai fait des tonnes

l'énoncé et vraiment à revoir
avec toutes les infos du forum et du téhsaurus j'arrive presque à le faire en entier
mais j'ai toujours rien compris
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 31/07/2011 12:40:26    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

je te rassure je n'ai pas du tout compris le raisonnement et des crises de nerfs j'en ai eu à foison pour au final m'en tirer avec une mauvaise note tout se cirque pour si peu je me suis sentie un peu démotivée mais bon heureusement que les autres cours n'ont pas eu le meme impact !!!
Si tu as besoin de renseignements sur cet exo n'hésite pas j'ai gardé mes corrigés si peux t'aider des fois.

Bon courage
Mr.Daffy

MessagePosté le: 31/07/2011 13:29:48    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

si au moins tu peu m'expliquer la logique de départ si il y en a une ^^
ça ne m'intéresse pas de copier coller un devoir d'une autre personne le but c'est d'apprendre

je voudrais au moins comprendre ou sont les relations entre les taches
pourquoi il parle de 1er 5eme et de dernier 5eme (au lieu de parler en semaine ou en jour)

et pourquoi il écrit que certaine tache peuvent commencer seulement après une certaine durée

si j'avais du faire le même exo je n'aurais jamais fait un énoncé comme ça j'aurai simplement dit

il y a 5 taches
T1 et T3 peuvent débuté séparément
pour que T2 démarre T1 doit avoir accomplie 25% du c'est travaux
T4 démarre quand T3 aura fini etc...

enfin voila c'est pour faire simple la je pense qu'on comprend

Je te remercie Patou
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 31/07/2011 15:12:13    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

l'histoire de 1er et 5è c'est fait exprès pour nous désorienter  ça ne change rien au problème puisque les graphes sont compter en semaines et jours. Pour ce qui est des taches qui peuvent commencer après une certaine durée il y a pour le béton le temps de séchage à prendre en considération exemple pour une fondation de maison il me semble que c 21 jours de séchage avant de pouvoir monter les murs. D'où l'intérêt de connaitre certains détails dans le mode de constructions de batiments. Voila j'espère avoir répondu comme il faut à ta question et que ça te semble un peu plus évident.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas 
jojo63

Formation: eec

MessagePosté le: 10/05/2012 14:22:31    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

I need help =) thanks
Auteur Message
Puma

Formation: BTS Bâtiment

MessagePosté le: 10/05/2012 17:36:13    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

Salut Jojo63, 
je peux peut etre d'aider mais il faudrait que tu poses une question pour que quelqu'un puisse t'aiguiller.
Auteur Message
jojo63

Formation: eec

MessagePosté le: 10/05/2012 23:46:54    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

ah cela me rassure =)
Je ne comprend pas comment établir mon graph de Perth j' ai déjà effectué ma repartition des taches.
terassement : t1 1s 30 jr  6 ouvrier
                       t2 1s 80 jr  16 ouvrier
                       t3 2s 160 jr 16 ouvrier
                       t4 3s 30 jr   2 ouvrier
beton:
b1 4s 160 jr 8 ouvrier
b2 4s 425 jr 21.25 ouvrier??
b3 5s 535jr 21,4 ouvrier??     ( je ne suis plus sur pour les decimales cependant cela est il normal de tomber sur des données de ce type??)
b4 3s 320 jr 21.3 ouvrier??
b5 4s 160 jr 8 ouvrier 

suis je bien parti?  le probleme est qu' une fois toute mes parties disséqué en en sous taches je n'arrive pas à établir un graph de Perth pertinent. En grattant  un peu pour essayer d' obtenir un graph de gant je trouve que le temps total pour cette réalisation est de 38 semaines??

Cordialement.
Merci d'avance
Auteur Message
Puma

MessagePosté le: 11/05/2012 18:15:18    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

Bonsoir,
 Tu est bien parti pour le début. Pour ton nombre d'ouvriers, il faut que tu arrondisses; par exemple b2 21 ouvriers, b3 21 et b4 22 ouvriers. Continue ainsi pour les autres tâches.
Une fois tes divisions de tâches effectuées, n'oublies pas qu'il y a des semaines "vacantes". Tu dois obtenir 41 semaines à la fin de graphe de Pert.
N'hésite pas à me demander par MP si tu veux, j'ai eu de très bonnes notes à ces devoirs.

Bon courage
Auteur Message
pierrehelene

Formation: 11200 coordinateur d

MessagePosté le: 26/05/2012 01:54:12    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

Bonjour, est ce que ce devoir est le même que le ha361 série 3? à vous lire il me semble que oui...

Mais voilà j'ai un petit problème, pour le béton armé, je le découpe en 6 et non en 5, et je n'arrive pas à trouver le pourquoi du comment je suis différend de vous, peut on m'aiguiller svp?

(je galère la dessus depuis près d'une semaine)
Auteur Message
Puma

MessagePosté le: 27/05/2012 19:27:57    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

Bonsoir,
Tu dois bien trouver 5 phases pour le BA, avec des durées de 4,4,5,3 et 4 semaines. Comptes-tu la pause dans tes 6 semaines?
Auteur Message
pierrehelene

Formation: 11200 coordinateur d

MessagePosté le: 29/05/2012 00:33:41    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 Répondre en citant

Bonjour, désolé du retard dans ma réponse mais voilà,

en fait je n'ai pas de pauses du tout dans mes phases, je n'ai aucun "temps de séchage" mes 6 phases font 4,1,1,5,3et 4 semaines

et à mon avis je pense que ce ne doit pas être le même cours que vous même s'il y a des ressemblances
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 19:56:54    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation