*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melama
Invité

MessagePosté le: 28/12/2007 12:01:33    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
quelqu'un pourrait il m'aider pour le cours HA25_26 et surtout la série 9 (calculs de production)??????
je bloque dès le début du devoir Crying or Very sad

merci
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 28/12/2007 12:31:48    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Bonjour Melama, peux tu exposer ton problème afin d'avoir un maximum de réponse, merci
Bonne journée
Auteur Message
melama
Invité

MessagePosté le: 31/12/2007 11:50:13    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

bonjour,

mon problème concerne l'ensemble du devoir de la série 9 du fascicule Ha25_26.... dès la première question pour déterminer le nombre de camions .
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

MessagePosté le: 31/12/2007 12:30:16    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Bonjour Melama,

Personnellement je n'ai pas le cours, cependant je pourais sans doute t'aider (si je comprends bien, il s'agit d'un exercice de rotation de camion?), en effet, nous sommes tous issus de formations différentes, donc on n'a pas forcément les mêmes ouvrages, or, une leçon sur la rotation de camion (par exemple) peut être un ouvrage X pour la personne A et un ouvrage Y pour la personne B
Le mieux dans ce cas là (lorsque tu as des réponses), serait sans doute d'exposé ton énoncé avec les questions afin de te donner quelques pistes à explorer
Voilà, bon courage à toi
Auteur Message
Spoke62
Invité

MessagePosté le: 08/01/2008 17:49:56    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Bonjour.

Je cherche également des personnes qui seraient en possession de ce cours.
N'hésitez pas à prendre mon MSN.

Merci.
Auteur Message
melama
Invité

MessagePosté le: 10/01/2008 17:25:49    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Bonjour spoke62

Je vois que tu cherches aussi des personnes pouvant t'aider sur le fascicule Ha25_26.... moi je n'y comprend rien il m'en reste 4 a faire pour valider ce cours mais je rame je rame et je rame....
Donc je me demandais si tu avais eu quelques explications de ton coté pouvant t'aider sur ce fascicule et si tu serais d'accord pour me faire partager tes informations????
Auteur Message
NADAU

Formation: aide conducteur de t

MessagePosté le: 24/09/2009 17:13:41    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

bonjour je suis aussi en panne pour ce devoir est ce que quelqu'un peut m'aider sur le devoir serie 9 du cours HA 25-26 entretien et conduite de materiel de chantier
merci de votre aide
Auteur Message
NADAU

MessagePosté le: 25/09/2009 16:55:21    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

personne n'a fait ce devoir?
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

MessagePosté le: 26/09/2009 01:01:42    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Bonsoir Nadau,

Quel est ton soucis?
Poses toutes les questions que tu veux et j'essaierai de t'y répondre au mieux
Auteur Message
Laure

Formation: Dessinateur Projeteu

MessagePosté le: 26/09/2009 19:13:29    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Salut,

moi aussi je peux essayer de t'aider, meme si j'ai pas gazé sur ce devoir
Auteur Message
NADAU

MessagePosté le: 28/09/2009 16:23:23    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

il s'agit de la serie n°9 HA25-26
determiner le nbre de camions afin que la production de la chargeuse a chaine ne soit jamais interrompue
la production reelle et efficience reelle de la chargeuse a pneus
la duree du terrassement
la duree de l'approvisionnement en sablon
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

MessagePosté le: 28/09/2009 18:28:48    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Bonsoir Nadau,

Malheureusement, je ne peux te répondre directement, car cela impliquerait de te donner les réponses, je me permets de te quelques renseignements :

Chargement : (masse/(Cap. du godet*coeff d'eff.)), à partir de là, tu devras déterminer le temps de chargement.

Ensuite détermines les trajets AB, BC et CA

Aller en charge : (distance/(vitesse*coeff d'eff.))
Déchargement : NE PAS OUBLIER LE COEFF D'EFF.

Voilà, je t'ai donné un début de piste, bonne continuation!!!
Auteur Message
RmY31

Formation: Dessinateur projeteu

MessagePosté le: 07/06/2010 13:15:56    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
cela fait un moment que je bloque sur ce devoir, et les réponses de l'école ne m'aide pas...

j'aurai aimé savoir si j'avais bien su utiliser les données et appliquer les coefficients, afin de pourvoir terminer l’exercice.
Le pourcentage d’efficience je n’ai pas bien compris se que c’était et comment l’utiliser pourriez vous m’expliquer.

Merci d’avance

Ci-dessous le début de mes travaux
Volume à retirer : 35000*1.20=42000m3
Volume de Sablon à amener : 35000*0.98=34300m3

Camion 12m3 Charge en A----temps=5min Trajet ----temps=10 min (4.5/27)*60 Décharge en B----temps=2min Trajet ----temps=9 min (4/26)*60 Charge en C----temps=6 min Trajet ----temps=19 min (12/38)*60 Décharge en A----temps=2 min TOTAL d'un cycle:53 min

Une charge de la chargeuse à chaine : Cycle basique : 0.25mn Temps chargement : 0.08mn Transport aller : 0.17min Temps déchargement : 0.06mn Transport retour :0.28 mn TOTAL : 0.84mn Soit 50.4s pour charger 2.8*0.80=2.24 m3 d’argile dans le camion Temps de chargement d’un camion par la chargeuse à chenille : 12/2.24~=5 5*50.4=4.2 Il faut environ 5min pour charger un camion Une charge de la chargeuse à pneu : Cycle basique : 0.27 Temps chargement : 0.10mn Transport aller : 0.12min Temps déchargement : 0.05mn Transport retour :0.18 mn TOTAL : 0.72mn Soit 43.2 pour charger 1.5*0.98=1.47 m3 d’argile dans le camion Temps de chargement d’un camion par la chargeuse à chenille : 12/1~=5 5*43.2=345.6 Il faut environ 6min pour charger un camion

Sujet:

Merci beaucoup
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 07/06/2010 21:11:18    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

@RmY31 : au moins, on ne peut pas dire qu'il manque une donnée d'entrée du problème Very Happy !

L'efficience, c'est un peu comme le "rendement pratique" par rapport à un "rendement théorique" qui serait à 100%, sachant que la notion de rendement est très intimement liée à la notion "temporelle".
Est-ce plus clair ? ça le sera peut-être plus avec l'exemple au § ATTENTION ci-dessous.

@ NADAU, Spoke62, melama et RmY31 :
il faut donc calculer le temps de cycle d'un camion en en décomposant les différentes étapes :

Chargement en A. Temps = Ta
Trajet AB. Temps = Tab
Déchargement en B. Temps = Tb
Trajet BC. Temps = Tbc
Chargement en C. Temps = Tc
Trajet CA. Temps = Tca
Déchargement en A. Temps = Tfin

ATTENTION pour chaque Txxx, il faut tenir compte de l'efficience spécifique, ce qui a pour effet d'allonger les Txxx théoriques.
Ex : RmY31 a calculé Ta avec 0.84 minutes théorique par godet.
Mais l'efficience de 70% allonge ce temps à Ta = 0.84/0.70 par godet

Donc Ta est plus long que ce qu'annonce RmY31, et il en va de même pour tous les Txxx...

Tcamion = Ta+Tab+Tb+Tbc+Tc+Tca+Tfin

Nbe camion ~ Tcamion/Ta pour que la chargeuse à chenilles travaille en continu.

Espérant vous avoir donné un bon coup de pouce.

A +
Pascal.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
RmY31

Formation: Dessinateur projeteu

MessagePosté le: 08/06/2010 09:30:14    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09 Répondre en citant

Merci, je vais pouvoir reprendre mes calculs je pense avoir comprit ce qu'est l'efficiance.
Par contre est-ce que j'ai bien utiliser les coef remplissage , foisonnement et chargement?

Merci
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 19:22:06    Sujet du message: HA 25-26 - Entretien et conduite de materiel de chantier - Série 09

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation