*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 03/12/2007 18:07:21    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, j'ai un souci avec le deuxième exo du devoir de la série 1 du cours demécanique à usage des techniciens (BF 18).
S'il vous plaît, dites moi que quelqu'un a fait ce cours pour maider!
Merci, à plus
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 07/12/2007 13:15:09    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Salut, alors y a vraiment personne qui peut m'aider???
Auteur Message
gygy42
Invité

MessagePosté le: 07/12/2007 15:13:26    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Salut CC, post la question et peut être qu'on pourras te repondre... Wink
bon courage
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 07/12/2007 18:30:38    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Salut, alors, voilà le sujet :
2 corps tombent librement d'un même point à 1 seconde d'intervalle, déterminez :
a) Combien de secondes après le départ du premier corps les mobiles seront séparés par une distance de 53.90 m?

b) Quel chemin chacun d'eux aura alors parcouru. Vérifiez les résultats (différence de 53.90 m).

Pour la question a), j'arrive pas à établir la relation entre le corps A et B, j'y travail depuis un moment, et je tourne dans tout les sens, bref, je pense que je me suis embrouillée!

Pour la question b) je ne vois pas ce qui est entendu par "chemin", je dpense qu'il s'agit d'une trajectoire, mais si c'est ça, la question me paraît stupide puisque les corps tombent, donc la trajectoire est bien de haut en bas?

Voilà, j'en ai marre de cet exo!
Alors ça serait bien un coup de main...
Merci
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 07/12/2007 19:45:11    Sujet du message: série 1 BF 18 Répondre en citant

salut CC,

Je suis pas sure mais je pense que tes 2 corps n'ont pas le même poids, ce qui fait que même s'ils partaient tous les 2 en même temps tu en aurais forcément un qui distancerait l'autre de 53 m. Et pour ce qui est du chemin je dirai que c'est le temps que met le 1er corps qui touche le sol qui te donne la mesure donc ici 53 m et le deuxième qui tombe moins vite aura parcouru moins de metre dans le même labs de temps.

De toute façon tu vas avoir des réponses le eek end arrive et les "matheux" vont se faire un plaisir de t'expliquer  lol

Bon courage
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 07/12/2007 20:05:32    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Salut Patou, merci pour ta réponse, mais étant donné qu'il n'y a aucune informations concernant les poids des deux corps, il faut donc trouver une relation sans que le poids interviennent. En fait, ce qui me perturbe, c'est qu'il n'y a pas d'indications!
Auteur Message
gygy42
Invité

MessagePosté le: 07/12/2007 23:26:51    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

bon, après m'être un peu pris la tête avec mon pote Newton et Galileo http://newton.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/dec06/rossdec06.pdf, j'ai enfin la solution verifié par me self en personne :| , donc tu dois savoir que la distance parcourue et le carré des temps de la tu pars vers quelque chose du genre d=t² que t'addapte d-53,90=(t-1)² (une seconde de retard et un écard de 53,90m) tu remplace d ça donne t²-53,90=(t-1)² id remar... voilà t'es a deux pas de la solution

P.S. je pars de la basse que tes deux corps sont identique (même masse/densité) ce qui me semble logique, sinon tu peux regarder le "thésarus?" de l'ECS
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 08/12/2007 11:31:04    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Salut, merci pour ta réponse.
J'ai pensé à faire comme toi, mais dans une indication de l'exo, on nous donne la formule générale de l'espace parcouru : e=e0+v*t-1/2gt²
Avec cette formule (que je suppose qu'il faut que j'utilise), on trouve que le corps A a parcouru au bout de 1 seconde (quand B est lâché) 4.90 m.
Une autre indication : l'espace parcouru initial (pour B) est zéro et la vitesse initiale nulle.
La différence eA et eB représente la distance de 53.90m. D'où l'on déduit la valeur cherchée du temps t.

J'ai donc supposé qu'il faut utiliser ces indications. Donc, j'ai établit les équations pour eA et eB :
On a : e0A = 4.90 m et VA = 9.8 m/s
Donc, eA = e0+Vt - 1:2 gt²

= 4.90+9.8*t-0.5*9.8t²
               = 14.7t-4.9t²

Pour eB, on a : e0B = 0  et VB = 0 m/s ( enfin je croît!)
Donc, eB = 0 + 0 * t -0.5 *9.8 t²
              = 0t - 4.9 t²

En introduisant mes 53.90 m dans ces équations je me retrouve avec une équation du type y = ax² + bx + c
et ça me donne deux solutions : t = 3.21 s et t = -1.71 s

Ca me paraît bizarre aussi comme solution, bref, comme je l'ai dit, j'ai essayé plusieurs façons, mais je ne sais pas si je suis dans le vrai. T'en pense quoi?
Auteur Message
gygy42
Invité

MessagePosté le: 08/12/2007 17:54:08    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

tiens va voir ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration, j'ai pas le temps ce soir, mais on tout cas avec le calcule que je t'ai passé hier j'ai trouvé
tA=27,45 --> dA=753,5025
tB=26,45 (une seconde de moins) --> dB=699,6025      

si je prends la formule de l'accélération terrestre ça done               d=0xt+9,81xt²/2
je regarderais ça demain si tu veux
a+      
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 09/12/2007 11:48:24    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Salut, alors, finalement tu as fais la même chose que moi pour le mobile B. Serais-je dans le vrai alors?
Auteur Message
gygy42
Invité

MessagePosté le: 09/12/2007 13:17:36    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

bon donc si j'applique à mon calcule l'accélération terrestre ça donne ça:

d=4,9t² d'ou

d-53,9=4,9(t-1)² 
à plus

Dernière édition par gygy42 le 09/12/2007 16:07:16; édité 1 fois
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 09/12/2007 14:26:19    Sujet du message: série 1 BF 18 Répondre en citant

Salut CC et Gigi,

Vous donnez tous les 2 trop d'infos sur votre exercice. S'il vous plait est-ce que vous pouvez communiquer en mp ou par msn ? Ben oui c'est pas pour vous embêter mais vos efforts à tous les deux peuvent servir à ceux qui n'ont pas très envie de se casser la tête et faire juste du copiage. Nous devons tous faire un minimum d'effort même si on rame souvent mais quelle joie de se voir attribuer une note obtenue à la sueur de notre cerveau. lol

merci
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 10/12/2007 21:58:56    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Salut, merci pour ton coup de main, alors tu penses que cette fois on est bon? De toute façon, va falloir. Et au fait, pour ma question 2, t'as compris ce qui est demandé? Je pense qu'il faut faire un genre de graphyque avec les deux courbes. A ton avis? Merci encore, à plus.
Auteur Message
gygy42
Invité

MessagePosté le: 12/12/2007 01:19:12    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

tu l'as résolu?
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 14/12/2007 21:14:51    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01 Répondre en citant

Salut! Et oui ça y est, ce devoir est bouclé et expédié! Je te dirais si on a juste! En tout cas merci bien pour ton coup de main, à plus!
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:09:08    Sujet du message: BF 18 - Mécanique à usage des techniciens - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation