*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Guest  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

HB 7 - Cours de métré BTP - Série 01
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic     Forum Index -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

PostPosted: 01/12/2007 15:01:26    Post subject: HB 7 - Cours de métré BTP - Série 01 Reply with quote

Bonjour tout le monde,

Dans l'exo 3 j'ai un avant métré à faire sur une pile en vé seulement comme je sais pas trop comment c'est fait et si toutefois vous avez eu cet exo est-ce que dans l'élévation au niveau du V c'est creux ou plein. Merci d'avance pour le coup de main
Back to top
Author Message
marc

Formation: ingenieur batiment

PostPosted: 02/12/2007 05:35:19    Post subject: HB 7 - Cours de métré BTP - Série 01 Reply with quote

Bonjour Patou

La pile en Vé est creuse à l'intérieur . Elle est constituée d'une base de 1.05m de haut , de deux poteaux de 0.50m de large et d'un chevêtre en partie haute .

A+

Marc
Back to top
Author Message
Patou
Modérateur

PostPosted: 02/12/2007 18:29:44    Post subject: cours HB7 Reply with quote

merci  beaucoup
Back to top
Author Message
Patou
Modérateur

PostPosted: 12/01/2008 18:49:08    Post subject: pile en V Reply with quote

Salut tout le monde,

Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas les cotes des fondations sur mon plan de ma pile en V. Malheureusement je n'ai pas trouver de références à ce sujet dans mes livres de cours quelqu'un a une idée? je prends tous les renseignements qui pourraient m'aider à faire mes calculs de béton.
  merci
Back to top
Author Message
Winz
Guest

PostPosted: 13/01/2008 16:27:14    Post subject: HB 7 - Cours de métré BTP - Série 01 Reply with quote

Bonjour Patou,

En ce qui concerne les fondations il faut prendre :

Le volume des fondations se décomposent en 2 parties que nous appellerons V1 et V2 :

- V1 : une semelle qui a la forme d'un parallélépipède rectangle dont les cotes sont  :
                           1) d'après la coupe 1/2 plan : 2.60 x 1.50
                           2) d'après la coupe AA : 0.50 de haut

- V2 : la deuxième partie des fondations qui est un tronc de pyramide :
                           1) d'après la coupe 1/2 plan : la grande base fait : 2.60 x 1.50
                           2) d'après la coupe AA et la 1/2 élévation : la petite base fait 1.80 x 0.70

On applique la formule des trois niveaux.

On fait donc (V1 + V2) x 4 (car d'après la page 19 on sait qu'on a 4 semelles de fondations.)

J'éspère que j'ai été assez clair dans mes explications, sinon n'hésites pas à me demander plus de détails.
A+

Back to top
Author Message
Patou
Modérateur

PostPosted: 13/01/2008 16:55:52    Post subject: cours HB7 Reply with quote

Salut Winz,

Je te remercie pour tes explications très claires. J'ai tout compris du 1er coup lol  Du moins ce que tu m'as expliqué parce que pour le reste j'en suis toujours à chercher comment lire les plans Shocked  et oui! moi, pas savoir lire ce genre de plan Bannir  J'espère toutefois ne pas y passer 3 mois dessus. Donc je pense que je vais faire appel à tes conseils très très souvent.

En tout cas MERCI tu m'as fait avancé euh je dois tout refaire j'ai tout faux hihihihihi

a bientot
Back to top
Author Message
Winz
Guest

PostPosted: 13/01/2008 17:09:12    Post subject: HB 7 - Cours de métré BTP - Série 01 Reply with quote

No problémo, demandes moi ce que tu veux lol

Quand tu auras fini ton devoirs tu peux me donner tes résultats et j'te dirai si tu es sur la bonne voie...

A+
Back to top
Author Message
Patou
Modérateur

PostPosted: 13/01/2008 17:14:36    Post subject: cours HB7 Reply with quote

Re,

OK ça marche dès que j'ai fini je te fais signe

A je sais pas quand mais bientot j'espère et merci  pour ton aide
Back to top
Author Message
THOMAS
Guest

PostPosted: 14/04/2008 19:40:02    Post subject: volume volume volume eh volaré Reply with quote

oh reine du terrassement , impératrice du dumper , princesse du foisonnement cette formule te dit-elle quelque chose : h/6*(b0+4b1+b2) , très important , merçi d'avance
cordialement
le concombre masqué
hum c'est pour un jeu! Crying or Very sad et pour le plaisir de lancer un débat qui d'abord je pense concerne les reines et les  rois du terrassement
Back to top
Author Message
Patou
Modérateur

PostPosted: 14/04/2008 20:30:58    Post subject: cours HB7 Reply with quote

Hello Thomas,

La reine du terrassement répond au concombre masqué qu'il s'agit de la formule dite des 3 niveaux qui sert pour le cubage d'un tas de sable et aussi pour le mur en aile où j'ai eu juste la moyenne mais qui s'est révélée très utile pour la pile en vé.

Pour info je n'oublierai jamais cette formule because elle m'a donner des migraines terribles mais depuis ça va mieux je l'ai combattu et j'ai gagné.
A bientot cher ami. Very Happy
Back to top
Author Message
Charlille

Formation: Economiste Bois

PostPosted: 18/11/2010 20:14:14    Post subject: Formule des 3 niveaux Reply with quote

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il compris le raisonnement qu'il y a derrière la formule dite des 3 niveaux, à savoir : V = H/6 (A+4B+C) sachant que A est la surface de base inférieure, B la surface intermédiaire, C la surface supérieure et H la hauteur du volume V ?

Pourquoi la hauteur est divisée par 6, pourquoi la surface intermédiaire est multipliée par 4 ?

Est-ce que cela correspond à des volumes trapézoïdaux exprimés autrement ?

Toute expérience dans la compréhension et l'application de cette formule m'aiderait beaucoup.

Merci !
Back to top
Author Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projet.

PostPosted: 20/11/2010 00:34:32    Post subject: HB 7 - Cours de métré BTP - Série 01 Reply with quote

Je te joins un schéma, tu comprendras tout de suite le principe et donc, toutes tes questions se résume à :

Back to top
Author Message
Charlille

PostPosted: 20/11/2010 14:48:17    Post subject: Pourquoi hauteur par 6 dans cette formule des 3 niveaux ? Reply with quote

C'est super gentil de me répondre et ton dessin m'éclaire bien.

En fait, je cherchais aussi à comprendre pourquoi la hauteur divisée par 6 dans ce genre de volume qui correspond à une pyramide tronquée.

On nous donne la formule sans vraiment nous la démontrer comme lorsqu'on nous enseigne, par exemple la surface d'un cercle (Pi X r²)...

Si tu as une idée, ça m'intéresse mais sinon ce n'est pas grave, je peux appliquer la règle des 3 niveaux et c'est ce qui est demandé dans mon cas.

Merci encore.
Back to top
Author Message
Patou
Modérateur

PostPosted: 24/11/2010 22:14:03    Post subject: HB 7 - Cours de métré BTP - Série 01 Reply with quote

Alors moi j'avais pensé que c'était pour faire la moyenne de tous les calculs et je n'ai pas cherché plus loin. Je me suis contenté d'appliquer la formule n'ayant pas fait beaucoup de cours de math dans ma jeunesse inutile de dire que j'ai trouver certains calculs "chinois et meme barbares" pour mes neurones !!! Heureusement que j'ai eu l'aide d'un certain admi et aussi d'élèves qui ne sont plus sur le forum sinon je serai toujours entrain de chercher comment appliquer une pauvre petite formule toute simple !!!!

Allez bon courage pour la suite
Back to top
Author Message
Charlille

PostPosted: 25/11/2010 17:19:52    Post subject: HB 7 - Cours de métré BTP - Série 01 Reply with quote

Merci Patou.

Cela m'intéresserait de savoir, en tant que métreuse routier, si tu utilises souvent cette formule des 3 niveaux dans tes chiffrages ou sur chantier.

Et d'ailleurs, à quoi ressemble une journée-type de métreur routier... si tu exerces déjà cette profession bien sûr ?
Back to top
Reply to topic     Forum Index -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation