*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
biduline
Invité

MessagePosté le: 23/11/2007 10:47:07    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je suis nouvelle élève d'Ecole chez soi, et j'ai un petit problème en géométrie que je n'arrive pas à résoudre:

On a un triangle ABC dont les angles ^B et ^C sont aigus. On trace les bissectrices interieures des angles ^B et ^C, qui se coupent en I. Démonter que BIC = 1 droit + Â/2

Ca fait 2 jours que je suis dessus et à force de retourner le problème dans tous les sens je me mélange les pinceaux. Je sais que la somme des angles d'un tringle est égale à 2 angles droits, j'ai aussi trouvé beuacoup d'égalité mais pas ce qu'on me demande.
Y aurai-t-il quelqu'un pour m'aider?
D'avance merci beaucoup!
Auteur Message
Benoît

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 23/11/2007 16:49:41    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

Bonjour
Je vais essayer de te répondre.
Tout d'abord dans un triangle, la somme des angles vaut 180°.
Nous avons donc une 1ère expression:
                            A + B + C = 180°

Si on divise cette expression par 2, on obtient:
                            A/2 + B/2 + C/2 = 180/2

On peut remarquer, que les angles A/2, B/2 & C/2 ne sont autre que les valeurs des bissectrices.

Exprimons la valeur de A/2, on a alors:
                            A/2 = 90 - (B/2 + C/2)

Par ailleurs, on a l'angle BIC qui vaut:
                           BIC = 180° - (B/2 +C/2)

Si on décompose on obtient: BIC = 90 + 90 - (B/2 +C/2)

On remarque de suite la valeur de A/2

D'où, en remplaçant la valeur 90 - (B/2 + C/2) par sa valeur A/2, on obtient:

BIC = 90 + A/2    

On a bien démontré cette expression.

Bon courage et a bientôt.

Smile
Auteur Message
biduline
Invité

MessagePosté le: 23/11/2007 17:31:29    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

AH MAIS OUI !!!
Je n'étais vraiment pas loin, je n'avais pas pensé à décomposer 180°!
vraiment je te remercie je vais pouvoir passer un bon week end ! Cool

Bon week end a toi, et encore merci!
Auteur Message
k4izer
Invité

MessagePosté le: 19/05/2008 19:35:31    Sujet du message: BD38 serie 3 petit 1° Répondre en citant

Salut je savais pas si je devais poster un nouveau sujet je me suis dit que vu que c'etait le meme devoir peut etre qu'on peut mettre les exos dans le meme sujet. Donc j'en suis a la serie 3 du cours BD38 et en fait j'aime pas les "démontrer" ca me gave troooop donc pour faire les exos j'ai fait les sept premiers lu les corrections des autres exos puis attaqué le devoir direct DONC j'en suis au premier probleme et je capte que dalle ainsi que le 2eme le 3eme et le 4eme heureusement le 5eme est expliqué ici si j'ai bien compris... Quelqu'un pourrais peu etre m'aider en m'expliquant le petit 1. Merci
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 19/05/2008 20:42:58    Sujet du message: serie 3 Bd38 Répondre en citant

salut K4izer,

Peut pas t'expliquer l'exo mais je tenaisà te féliciter pour avoir poster ta question au bon endroit. Au moins tu auras eu une toute petite satisfaction Cool

Excellente soirée
Auteur Message
k4izer
Invité

MessagePosté le: 24/05/2008 16:21:43    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

En même temps si je poste sur le même sujet j'aurais pas trop de réponses... Comme je viens de constater. Donc je redemande est-ce que quelqu'un peut m'aider pour le devoir serie 3 du cours BD38. J'ai réussi a faire le 1er exo ainsi que le 4eme reste. Si vous pouvez m'expliquer le 2eme et le 3eme exo peut etre que j'aurais pas a poster un autre sujet.
Auteur Message
Laure

Formation: Dessinateur Projeteu

MessagePosté le: 24/05/2008 18:06:13    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

salut,

pose ton exo, meme si on a pas c cour on peut t'aider ....

a+
Auteur Message
k4izer
Invité

MessagePosté le: 24/05/2008 18:29:16    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

Merci tout d'abord laure.
EX2: Demontrer que si 2 cordes menées d'une extremité d'un diametre font avc ce diametre des angles égaux, elles sont égales.
Conseil: Faire la construction. Tracer les perpendiculaires issues du centre du cercle et relatives aux 2 cordes. Le probleme est alors ramené a une application simple d'un cas d'égalité des triangles.

Seul probleme je comprend pas trop quels triangles il faut comparer, comment obtenir les resultats et ni a quoi devrais ressembler la figure.

EX3: Soit O, le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. La médiatrice de BC coupe en I le coté AB et en J le prolongement de AC.
1°/ Comparer les triangles IOB et IOC et demontrer que les angles IAO et ICO sont égaux.
2°/ Comparer les triangles JOB et JOC et demontrer que les angles JAO et JBO sont supplémentaires.
Conseil: faire une construction et savoir utiliser des propriétés de la médiatrice d'un segment.

Seul probleme. Ma figure me semble completement fausse et je n'arrive pas a trouver les elements qui me permettront de demontrer des cas d'égalité des triangles.

Merci d'avance
Auteur Message
k4izer
Invité

MessagePosté le: 26/05/2008 17:37:59    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

Benoît a écrit:
Bonjour
Je vais essayer de te répondre.
[...]

On a bien démontré cette expression.

Bon courage et a bientôt.

Smile
Merci beaucoup benoit pour ta réponse je trouve qu'elle est tres bien expliquée de manière a ce que l'on comprenne et pas seulement que l'on recopie. T'as trop assuré gros...
Auteur Message
johnj

Formation: dessinateur assistan

MessagePosté le: 24/01/2012 17:01:34    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

merci pour laide de l exercice 4 mais est ce que quelqu'un peu aider pour l exercice 3

EX3: Soit O, le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. La médiatrice de BC coupe en I le coté AB et en J le prolongement de AC.
1°/ Comparer les triangles IOB et IOC et démontrer que les angles IAO et ICO sont égaux.
2°/ Comparer les triangles JOB et JOC et démontrer que les angles JAO et JBO sont supplémentaires.
Conseil: faire une construction et savoir utiliser des propriétés de la médiatrice d'un segment
j ai démontrer les égalité des triangle mais j ai du mal avec les angles merci
Auteur Message
Pili

Formation: Technicien supérieur

MessagePosté le: 24/01/2012 22:19:37    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

Salut,

1°compare avec les angles du triangle AOB (angle 0AI=OBI)

2° si JAO et JBO sont complémentaires, alors les angles JAO+JBO=180°
Regarde bien ta construction et l égalité de tes angles JAO= à un autre angle et JBO= à un autre angle

Bonne chance
Auteur Message
johnj

Formation: dessinateur assistan

MessagePosté le: 25/01/2012 11:07:54    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3 Répondre en citant

merci de beaucoup de ton aide
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 19:21:12    Sujet du message: BD 38 - Notions de géométrie - Serie 3

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation