*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Niveau optique et collimation

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiya
Invité

MessagePosté le: 16/03/2007 13:21:57    Sujet du message: Niveau optique et collimation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Posez vos questions ici

Dernière édition par Kiya le 29/06/2007 17:04:26; édité 1 fois
Auteur Message
Winz
Invité

MessagePosté le: 26/04/2007 09:41:30    Sujet du message: Niveau optique et collimation Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide concernant une question qui m'est posée dans un devoirs de topographie :

Question : Quelles conditions doivent remplir l'axe optique d'un niveau et la directrice de la nivelle qui lui est associée pour que l'instrument soit réglé, c'est à dire dépourvu de collimation verticale ?

Voilà, si quelqu'un peut m'aider ça serais vraiment sympa. :ok:
Meri.
Auteur Message
Kiya
Invité

MessagePosté le: 26/04/2007 15:07:37    Sujet du message: Niveau optique et collimation Répondre en citant

J'en profite pour faire une fiche

Le niveau optique

Appelé aussi lunette/niveau, le niveau optique est utilisé pour faire des nivellements. Il est composé d'une lunette optique fixée sur un trépied. Il est utilisé par l'opérateur pour lire les mesures sur une règle graduée (mire), qui est tenue par un opérateur.

La collimation verticale des niveaux

Qui affirme que la nivelle torique étant calée ou le compensateur étant libre, que la visée effectuée, est à l'horizontale? C'est cruel comme question! Et pourtant, il faut en être sûr!
On appelle ce défaut, la collimation (de collimateur, organe de visée) verticale du niveau. La nature de cette erreur systématique est un angle. C'est celui formé par la visée effectivement faite et l'horizontale dans le plan vertical.

La tactique employée est en fait classique: mettre en évidence la collimation, puis régler l'appareil ou évaluer l'influence de cette collimation sur les lectures.
Pour mettre en évidence cette collimation, si elle existe, on va comparer une valeur lue à une vraie. Mais puisque l'angle est petit, on va aussi se mettre dans une situation afin d'exagérer son influence.

LNvraie = LMfaite - DnMNvraie

La comparaison avec LNfaite permet de mettre en évidence la présence d'une collimation si LNfaite ¹ LNvraie . Cette influence est proportionnelle à la distance horizontale entre le niveau et la mire.

:arrow: LE REGLAGE : Le principe consiste à "ramener" la lecture faite à celle, horizontale, qu'on aurait due faire. Comme la lecture s'effectue sur la visée et que celle-ci est confondue avec l'axe optique, lui même défini par le foyer avant de l'objectif et la croisée réticulaire (voir la lunette), il suffit de déplacer cette dernière ( l'objectif n'étant pas accessible) de haut en bas afin de la superposer à la lecture vraie. Ceci est le réglage imposé par un niveau à compensateur.Si vous disposez d'un niveau monobloc avec nivelle torique, vous basculez la lunette à l'aide de la vis de calage de la nivelle (ou vis calantes) pour amener la croisée réticulaire sur la lecture vraie LNvraie. Dans cette opération, la bulle de la nivelle torique s'est décalée. Il faut donc la recaler sans pour cela bouger la lunette. C'est la vis de réglage de la nivelle qui le permettra.

Néanmoins, il faut savoir que les niveaux modernes sont de plus en plus bridés par les constructeurs et il n'est plus guère commode d'effectuer, soi-même, le réglage. On fait ces lectures fausses mais on les rectifie de la quantité e proportionnelle à la distance horizontale entre niveau et mire.

:arrow: PAR LE CALCUL

Le fait d'assurer l'égalité des portées, élimine l'influence de la collimation verticale dans le calcul des dénivelées successives. Mais dans les nivellements rayonnés directs, l'égalité des portées est rarement assurés, voire, pas du tout. Il faut donc apporter un correctif qui se trouve être proportionné aux distances.

k = e4 / SN Þ correction = -e 4 / SN

Ainsi, la correction à apporter sur chaque portée de longueur d sera, pour cet appareil:

correction = -e 4 * d / SN

Voilà, j'espère que je t'ai mise sur la piste, tu comprendras que je ne peux pas te donner la réponse, ça ne serait pas juste.

A bientôt !
Auteur Message
planetboubou
Invité

MessagePosté le: 26/04/2007 15:39:57    Sujet du message: Niveau optique et collimation Répondre en citant

Woua merci Kiya pour cette fiche !

Si j'ai un problème en topographie, je te posterai un message. :ok:
Auteur Message
Winz
Invité

MessagePosté le: 26/04/2007 17:16:11    Sujet du message: Niveau optique et collimation Répondre en citant

Super, merci pour ton aide et ton éfficacité :ok:
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 21:12:35    Sujet du message: Niveau optique et collimation

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation