*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 01/09/2007 14:00:31    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
coucou

en fait je galère juste sur le sens exact d'une question du devoir de la série 1...

Comment sont dirigées les collectivités territoriales qu'elles sont aussi?

Ce qui me bloque est le "comment sont dirigées" donc de quelle façon, mais il me semble qu'à aucun moment dans le cours on ne parle d'un développement accentué sur les collectivités territoriales...

Je continue à chercher quand même mais merci de m'aider un peu sur le sens exact de la question afin de répondre comme il faut et pas à côté....

Je vous remercie!!!
Auteur Message
archilinette

Formation: Concepteur en archit

MessagePosté le: 01/09/2007 19:51:29    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

L’expression collectivité locale désigne dans le langage courant ce que la Constitution nomme "collectivité territoriale". En effet, jusqu’à la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, les deux termes apparaissaient dans la Constitution : collectivité locale à l’article 34 et collectivité territoriale au titre XII. Mais depuis seule cette dernière expression figure dans la Constitution. Les collectivités sont donc désormais des " collectivités territoriales ", l’expression " collectivité locale " , n’étant plus juridiquement fondée.

Les collectivités territoriales sont des structures administratives françaises, distinctes de l’administration de l’État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. Ainsi une commune est-elle chargée des intérêts des personnes vivant sur son territoire. La définition et l’organisation des collectivités territoriales sont déterminées par la Constitution (art. 34 et titre XII), les lois et les décrets. Ces dispositions sont rassemblées dans le Code général des collectivités territoriales.

Une collectivité territoriale est définie par trois critères :

elle est dotée de la personnalité morale, qui lui permet d’agir en justice. Alliée à la décentralisation, elle fait bénéficier la collectivité territoriale de l’autonomie administrative. Elle dispose ainsi de son propre personnel et de son propre budget. lol pas mirobolant les salaires je vous le certifie Very Happy Very Happy Au contraire, les ministères, les services de l’État au niveau local ne sont pas des personnes morales. Il s’agit seulement d’administrations émanant de l’État ;
elle détient des compétences propres, qui lui sont confiées par le législateur (Parlement). Une collectivité territoriale n’est pas un État dans l’État. Elle ne détient pas de Souveraineté et ne peut pas se doter, de sa seule initiative, d’organes nouveaux ;
elle exerce un pouvoir de décision, qui s’exerce par délibération au sein d’un conseil de représentants élus. Les décisions sont ensuite appliquées par les pouvoirs exécutifs locaux. Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, les collectivités se voient reconnaître un pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences.
Au contraire, les ministères, les services de l’État au niveau local ne sont pas des personnes morales. Il s’agit seulement d’administrations émanant de l’État ;

Les collectivités territoriales ne suivent cependant pas toutes les mêmes règles de fonctionnement et n’ont pas toutes le même statut.

Si cela peut être utile...........

Bien a toi

Archilinette
Auteur Message
natdu12

Formation: Concepteur indépenda

MessagePosté le: 01/09/2007 21:49:25    Sujet du message: serie 1 IA701 devoir Répondre en citant

bonsoir, je me suis pris la tête sur cette mm question et des explications du prof par rapport à cela figure ds l'espace élève ... si je me souviens bien, la première question est 'donner les principales unités administratives en france" et la deuxième est plus simplement "comment sont elles dirigées " le "qu'elles sont aussi " veut dire qu'en fait ces unités administratives sont aussi des collectivités territoriales... trsè mal exprimées je te l'accorde. En fait, pour résumer les principales unités administratives sont des collectivités territoriales (les décrire) et il faut dire comment elles sont dirigées ... Ouf!!
voila en espérant t'avoir bien aidé... @ plus. Cool
nat.
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 02/09/2007 17:15:20    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

lol vous avez pas saisi ma question en fait

je l'ai compris c'est simplement que " comment sont elles dirigées " qui me bloque

comment l'expliquer en fait, elle sont dirigées de telle façon elles exercent tel pouvoir ....

faut dire quoi au juste, expliquer leur fonctionnement tout simplement comme la premiere réponse que j'ai eu ??
Auteur Message
natdu12

Formation: Concepteur indépenda

MessagePosté le: 03/09/2007 22:10:04    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

ah excuse si on a mal compris!!! Mad ... tu connais les catégories de collectivités territoriales ? OK, la question est comment st elles dirigées ? cad, quel est l'organe exécutif, délibérant etc... tu as ttes les réponses ds le cours dc apprends ton cours!
Bannir
allez bon courage et te prends pas tant la tête!!!
@ +.
Auteur Message
k4izer
Invité

MessagePosté le: 04/08/2008 13:27:22    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Salut, je cherche quelqu'un qui suit ce cours j'ai un peu de mal j'en suis a la serie 5 et j'aimerais valider ce cours une fois pour toute. Si vous etes aimables merci de me laisser une adresse msn c'est plus simple pour moi et en + c'est instantané. Merci d'avance
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 04/08/2008 14:36:22    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Mais lis ton cours  !!!!
Auteur Message
dscitroen
Invité

MessagePosté le: 17/11/2008 18:35:26    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Wink bonsoir,

Je vais tenter d'éclairer la lanterne des élèves qui rament.

Comme il est dit lors des différentes réponses sur le sujet, il existe plusieurs collectvités territoriales: Communes, Départements et régions.

Elles fonctionnent toutes de la même manière. Chaque collectivité est dirigé par un élu: Maire, Président du Consiel Général, Président du Conseil Régional. Tous sont élus au suffrage universel par la voie des urnes. Ils sont nommés par un conseil qui lui donne délégation pour gérer la collectivité. Le Maire ou Le Président est généralement la 1ere personne figurant sur la liste lors des élections. Quand celui ci est nommé, il donne une partie de ses pouvoirs en délégation à des adjoint pour le maire ou des vice présidents pour les conseils généraux ou régionaux.
Chaque élu gère la partie qui lui revient( Sociale, école, voirie, logement, finance, fêtes ect...). Le Maire ou le Président est responsable des actions qu'il autorise au nom de la collectivité qu'il représente (action de police, marché public ect..) Tous les actes administratifs sont contrôlés par le préfet(contrôle de légalité).

Voilà, j'espère avoir répondu à la question posée.

Bon courage.
Auteur Message
DANIEL
Invité

MessagePosté le: 20/11/2008 15:18:23    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Bonjour

Je confirme la réponse de "dscitroen", elle va dans le sens de la question posée.
Quant à "K4iser", s'il a des difficultés, je l'invite à poser ses questions ici afin que d'autres élèves puissent aussi profiter de l'aide que ce forum peut apporter.
Auteur Message
Rossignolette
Modérateur

Formation: Expert immobilier

MessagePosté le: 22/11/2008 03:08:15    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Personnellement j'ai en plus parlé des fonctions en prenant le sens de cette question par "comment les elus  les administrentet quels sont leurs domaines de compétences"... Je sais que j'ai été au dela de ce qui était dans le cours mais je savais pas si il fallait autant développé, donc dans le doute j'ai préféré. J'attend ma note à présent. J'ai aussi apporté quelques précisiosn par rapport au cas particulier de paris en rapport au recherche faites sur les autotests.

Bon courage à toi
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 29/06/2010 20:15:50    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Ludalua a écrit:

Hello,

Concernant le devoir 1 - série 1 d'introduction au btp, je suis un peu perplexe quant au contenu
des réponses, qui varie énormément du cours aux recherches internet...
Ca va de la longueur des cotes (qui passe du simple au triple), au nombre
de communes en France (+ ou - 10%) en passant par la gestion des collectivités territoriales,
où là j'ai carrément du prendre une aspirine...
Quelqu'un a le même type de problème ? Je voudrais pas y passer trop de temps non plus, ni
remettre en question le contenu du cours ;-) alors je me demande si l'equipe pédagogique
préfère voir un 'plagiat' de son cours ou bien des infos (valables qd même) du cru internet qui ne
collent pas toujours avec le cours ?

Merci d'avance de vos lumières et conseils sur ce point.

Ludalua (désolée pour la longueur)

galou a écrit:

j'ai fait ce devoir il y a 3 semaines et  j'ai repris les données du cours et j'ai complété avec des choses que je savais ou que j'ai repris sur internet.
pour les variations du nombre de communes, c'est normal puisque ça bouge et que le cours n'est pas remis à jours tous les ans, c'est entre 36500 et 37000.
Pour les cotes, ça varie et c'est normal car en réalité c'est une fractale incalculable (suivant si tu mesure sur une carte, sur le terrain, le contour des rochers et ou carrement  le contour des cailloux !!). Donc pour calculer les cotes, ils prennent des coefficient suivant la régularité de la cote, bref c'est compliqué et peu important, le prof donne une valeur qui est dans la moyenne de ce que l'on trouve sur le net.
Pour la gestion des collectivités, il faut juste parler des conseils (régional, général et municipal), des élections, et des responsabilités,...

Voila, j'espère t'avoir aidée

a++

galou a écrit:

pour illustrer mon histoire de fractale, voici deux petits liens :
http://pagesperso-orange.fr/charles.vassallo/fr/art/dimension.html
http://elementsdesciences.blogspot.com/2009/01/combien-mesure-la-cote-de-br…

bon faut aimer les maths mais je trouve ça sympa et ludique !

Ludalua a écrit:

Super, merci Galou pour ces infos qui vont recentrer un peu mon boulot :-)
Pause et je m'y remets.
++

farfalla a écrit:

Pour ma part quand j'ai fait le devoir, j'ai évité justement de chercher à côté, je me suis contenté du cours. J'avais peur justement de ne plus savoir quoi répondre. Les cours ne sont pas actualisés assez souvent pour correspondre aux données que l'on peut trouver sur des sites internet. Le "plagiat de cours" reformulé ne m'a pas valu une mauvaise note..

Ludalua a écrit:

Merci Farfalla, je vais aussi essayer de rester le plus proche possible du support, trop de choses
à vérifier sinon...
++

Phase 1 : 18/22
Phase 2 : 27/29
Phase 3 : 19/30
Phase 4 : 09/26
Auteur Message
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 29/06/2010 20:18:18    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Oliv a écrit:

Bonjour tout le monde !

Voila, je fais actuellement le cour IA 701, série numero 1, matière introduction au monde du batiment.
Je suis à la ramasse sur l'une des questions :

Pourquoi peut-on dire que l'on passe de l'aménagement du territoires qui prévalait pendant les trentes années qui ont suivi l'après guerre à l'aménagement des territoires qui semble prévaloir de nos jours ?

Je n'y arrive pas du tout et sa m'handicape beaucoup, car c'est le dernière exercice qu'il me reste à faire avant de terminer la série ....

Sa fait 4 jours que je bosse dessu, mais je n'ai fait que recopié ma leçon ( lol ) et en prime je ne repond pas à la question ....

SVP j'ai vraiment vraiment besoin d'aide. Entre parenthèse c'est mon premier devoir que je rendrai à l'ecs, mais je n'y arrive pas et sa me décourage .

Merci d'avance.

BenDub a écrit:

Hello,

va sur Wikipedia... "amenagement du territoire".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aménagement_du_territoire_en_France

Il y a une mine d'info.

En gros le principe à monter est le suivant : "entre une vision de l'aménagement du territoire centralisée : la DATAR et les différentes phases de décentralisation depuis 1982, + l'Europe, on a aujourd'hui toutes les instances territoriales qui interviennent sur la notion d'aménagement du territoire".

On peut donc parler de plusieurs aménagements du territoire qui se "telescopent"

A ta dispo.
A+
Ben.

BenDub a écrit:

Hey Oliv,

Dis-toi aussi que les premières séries de ce cours sont relativement théoriques.
Ne te décourage pas. C'est pas la matière la plus importante.
Par contre, elle te force à aller chercher les infos ailleurs....le mieux est donc internet et les bibliothèques.

Avance donc aussi sur les autres matières que tu as dû recevoir. Cela te permettra d'avancer sans bloquer uniquement sur ce module. Tu vas donc te rendre compte que parfois on bloque sur des apprentissages....mais ce qui compte c'est ta pugnacité à aller chercher les informations qui te manquent....et tu auras appris so contenu bien mieux que dans un polycop.

Accroche toi cela en vaut la peine.

A+
Ben.

Phase 1 : 18/22
Phase 2 : 27/29
Phase 3 : 19/30
Phase 4 : 09/26
Auteur Message
mylie38

Formation: Assistante direction

MessagePosté le: 10/04/2013 18:09:29    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

bonjour, ma question concerne le devoir 3, question 3, du cours legislation et reglementation "introduction au monde du batiment IA711".
Dans le cadre de l'aménagement du territoire, quelle est la cause possible à la limitation du droit de propriété?

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse Smile
Merci par avance
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 29/04/2013 18:56:15    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Salut Mylie 38,

sans être très féru de droit, je dirai qu'il faut chercher du côté des expropriations dans le cadre de travaux déclarés d'utilité publique, non ?

A +
Diplôme obtenu.
Auteur Message
rs21

MessagePosté le: 18/10/2014 12:25:20    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01 Répondre en citant

Bonjour,Ma question concerne le devoir 1 question 6 e sur Le Corbusier : choisissez dans son oeuvre 2 réalisations avec une photo pour chacune et justifiez votre choix.
Je ne vois pas très bien ce qu'il faut justifier.
Si quelqu'un a des pistes,ce serait sympa
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:12:26    Sujet du message: IA 701 - Introduction au monde du bâtiment - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation