*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT)

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 07/07/2007 16:28:50    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Au secours!!!

Mon exercice à faire est un graphe type PERT (HA36d série 3) J'ai lu et relu mon cours et je n'ai pas de point de repère pour faire l'exercice donc je suis allée recueillir des infos sur le tausarus de l'esc qui hélas ne m'ont pas aidés puisqu'il parait qu'il y a des erreurs dans l'énoncé. Bref si quelqu'un peu me donner quelques consignes pour le réaliser je prends parce que je n'arrive pas du tout à décomposer les phases ni mêmes à les imbriquer les unes avec les autres.

Patou
Auteur Message
houlaoups
Invité

MessagePosté le: 08/07/2007 13:42:12    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

Patou,

peux tu nous donner un peu plus de details ?? 8)

du type enoncé ?? :roll: Wink

quelqu'un pourras sans doute d'aider. Very Happy

Bye :ok:

Christian
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 08/07/2007 14:16:16    Sujet du message: GRAPHE PERT Répondre en citant

Oui je veux bien donner quelques renseignements sur mon devoir meme s'il fait 2 pages. En fait je doit organiser mon chantier de telle sorte que tous les travaux à faire doivent etre synchronisé en semaine et en hommes.
Il y a donc le terrassement sur 6 semaines le beton qui en a 20 il y a aussi les peintures et d'autres choses à faire. tout ca est calculer sur 5/5 Il faut tenir compte que le terrassement est à 10% de 1/5 du chantier que le béton commence à la 2è semaine et se déroule aussi à 10% de 1/5. Meme si j'ai le sens de l'organisation la je suis dépassée

Voila j'ai volontairement pas donné toutes les données mais avec ca si quelqu'un connait le graphe il pourra m'en dire assez pour que je puisse comprendre enfin j'espère sinon j'appellerai au secours a nouveau.

Merci pour votre aide,

Patou
Auteur Message
marc

Formation: ingenieur batiment

MessagePosté le: 08/07/2007 15:04:00    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

Bonjour Patou

J'ai trouvé ce lien ; peut être que cela peut t'aider . Il y a des explications dans la démarche ainsi que des exercices avec solutions .

http://www.e-miage.org/demos/B303/B303_4.htm

Bon courage

Marc
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 08/07/2007 16:44:57    Sujet du message: GRAPHE PERT Répondre en citant

Salut Marc,

Je te remercie pour ta rapidité et surtout pour le choix du site que tu m'a envoyé. C'est exactement ca que je cherchais. Les diagrammes qu'il y a m'explique bien ce que je doit faire. Donc normalement je doit y arriver!!!

Encore merci

Patou
Auteur Message
marc

Formation: ingenieur batiment

MessagePosté le: 08/07/2007 16:48:42    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

De rien . On est tous sur ce forum pour ça

Bon courage

Marc
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 10/07/2007 00:25:20    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

Salut, moi aussi j'ai ce cours, et justement, j'en suis à cette série. Moi je trouve ce graph compliqué! Un petit tableau me semble plus simple à comprendre et à visualiser pour ce genre d'exercice. En plus, après 3 mois de stages chez un archi, je n'ai pas vu ce genre de graph! Mais bien des tableaux pour l'organisation d'un chantier.
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 10/07/2007 18:49:25    Sujet du message: GRAPHE PERT Répondre en citant

Salut CC,

J'ai presque fini l'exo j'ai fait le graph de gant et les diagramme des mains d'oeuvre donc maintenant je vais me pencher un peu plus sur le graph de pert. je fait tout à l'envers mais pour moi c'est plus facile comme ca. Par contre j'ai remarqué qu'à aucun moment il parle de la mise en place des piquets de terrassement donc je l'ai mis moi-meme à la première semaine. Sur mon devoir je vais expliquer en meme temps mes choix par rapport à l'utilisation de la main d'oeuvre.
Pour ton info j'ai fait voir mon devoir à 2 personnes qui m'on dit que j'étais dans le vrai alors si tu as besoin n'hésite pas.

Patou
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 12/07/2007 15:47:05    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

Salut Patou, je me mets sur le devoir, j'ai lu toutes les réponses le concernant. Et j'ai l'impression que tu confonds (ou alors c'est moi!)
En fait tu dis que 1/5 correspond au temps par rapport à la durée totale des travaux, alors que le prof, dit que 1/5 correspond à la durée su terrassement ar exemple.
Alors je suis un peu paummée. T'as fait les schémas au début du devoir? Ce devoir me prend le choux
A plus
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 12/07/2007 17:59:19    Sujet du message: GRAPHE PERT Répondre en citant

Salut CC,

Je te rassure j'ai bien compris seulement je ne me suis pas servi du 1/5 de tout le chantier parce que comme toi j'ai rien compris pour le commencement. Avec les réponses qu'il y a eu sur le tausarus il est dit que 10 % est égale à 1 semaine donc je suis partie de là. J'ai fait un tableau remplie avec les semaines de 1 à 35 ensuite j'ai mis ma 1ère semaine de terrassement en semaine 2 et reprise du terrassement à la semaine 4. Pour le béton je l'ai fait en 3 parties et ainsi de suite. Voila j'espère t'avoir aider au mieux. C'est vrai c'est le départ le plus dure et après ça va.

Courage à toi!!!!!

Patou
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 13/07/2007 10:44:43    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

Salut, ça y est j'ai réussi par commencé! Je crois que c'est pas trop mal. Mais pour l'ordonnancement, dans le cours, à pert un spitch à ce sujet, j'ai pas vu de tableau. Tu peux me dire lequel il faut faire?
Merci, à plus
Auteur Message
Patou
Modérateur

MessagePosté le: 13/07/2007 21:13:36    Sujet du message: GRAPHE PERT Répondre en citant

Salut CC,

Tu regarderas plus haut Marc m'a donné un site qui explique le graphe de pert et dedans il y a un tableau avec des barres en longueur. On l'appelle le graphe de GANT. Comme je te le disais tu fais le tableau après le graphe de pert et ensuite tu doit convertir les jours en mains d'oeuvre. Je te donne un exemple: 300 j / 5= 60 / 7 semaines = 8,57 arrondi à 9 personnes. Donc il te faut 9 gars pour ta première semaine de terrassement et à toi de voir comment organiser la main d'oeuvre pour tout ton chantier sachant qu'il doit être fini à la fin de la 34è semaine.

Voila je crois que c'est tout. Toutefois si j'ai pas répondu à ce que tu voulais fait moi signe.

@+ Patou
Auteur Message
CC
Invité

MessagePosté le: 14/07/2007 11:27:38    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

Salut, Patou,
Moi j'ai pas les même résultats que toi. Mon chantier doit se terminer à la 38 é semaine, et aprés correction avec les arrêts pour attendre la fin d'une activité, j'arrive à 40 semaines. En tout, il ya 3 semaines d'arrêt, le prof dit qu'on arrive à 41 semaines, mais je suis pas d'accord, parce qu'il y a 1 semaine d'arrêt qui ne se rajoute pas à la fin, enfin, je crois.
Auteur Message
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 29/06/2010 20:28:27    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT) Répondre en citant

Patou a écrit:

Salut CC,

Je comprends bien que tu ne trouves pas pareil que moi et c'est normal. Il y a surement plusieurs façon de gérer l'organisation d'un chantier donc si le prof t'as dit 40 semaines en comptant les arrets c'est qu'il a ses raisons. j'ai expliquer sur mon devoirs mon raisonnement et je verrai bien se qu'il en dira. En ce qui me concerne les arrets sur les chantiers doivent être limités voir même eliminés. Au fait j'y pense as-tu mis les canalisations avant la menuiserie ? Tu gagnes ici un peu de temps si tu les commence avant. De toute facon je ne peux plus rien changer mon devoir ai parti a la correction.

Bon courage et pas de prise de tete avec ce devoir fait le comme tu le sens je crois que c'est le mieux en plus rien de t'empêche d'explique pourquoi tu l'a fait comme ca.

@+ Patou

CC a écrit:

Salut, Patou,
Oui c'est sûr, tu as raison, je vais mettre des petites explications moi aussi, et on verra bien ce que ça donnera!
Merci pour tes suggestions, à bientôt.

Patou a écrit:

Salut CC,

T'as raison de donner quelques explications. Comme ça tu justifie le choix de ton organisation et en plus ça valorise ton travail. Ton prof sera obligé de suivre ton raisonnement. Il y a des fois c'est plus facile d'expliquer que de faire l'exercice sans faute de calcul. Personnellement j'ai pas encore réussi à faire un sans faute. Mais ça viendras.!!!!

A +
Patou

Patou a écrit:

Alors là je suis très en colère,

Les profs se foutent de moi tout ce qui savent dire manque de travail alors que j'ai été sur mon devoirs depuis le mois de mai. Franchement je me demande qu'est-ce que je fait la et si j'ai bien fait de prendre l'ecs. J'ai fait vérifier mon devoir par un conducteur de travaux qui m'a dit que c'était bien et a aucun moment il m'a dit que c'était confus mais le prof lui dit le contraire. J'en ai marre surtout que les cours que je fais ne sont plus d'actualités maintenant et que je perds mon temps et mon argent. Donc je vais les appeler et leur dire ma façon de penser. Je n'ai pas l'intention de me laisser faire.

Patou

houlaoups a écrit:

Tu as raison ne te laisse pas faire. :twisted:

De plus, j'ai moi aussi remarqué certaines erreurs et notamment dans la construction d'escalier (que je dessinne tres souvent au boulot), car il nous font travailler et en plus corrige avec uine norme qui n'est plus d'actualité !!!! Shocked

au prix des formations il faudrait au moins qu'ils se mettent a jours !
Bannir
Bye :ok:

Christian

olivier a écrit:

Alors patou, comment cela c'est passé????

Patou a écrit:

Salut Olivier,

J'ai pu avoir ma conseillère ce matin et elle m'a réconforté un petit peu. Elle m'a dit que mes notes même moyennes n'avait pas trop d'importance parce qu'ils jugeaient sur les efforts fournis par rapport à notre niveau. Elle m'a précisé aussi qu'elle allait en parler à l'assistance pédagogique pour qu'elle me renseigne sur la façon de travailler avec les profs. En tout cas je lui ai bien fait comprendre que je ne pouvais pas accepter que l'on me dise qu'il y a un manque de travail alors que je fais tout ce que je peux j'en ai même profiter pour lui dire que vous m'aidiez aussi. D'ailleurs heureusement que vous êtes tous la parce que j'aurai tout laisser tomber mais la je peux dire que ca va mieux et je suis en ce moment à la recherche d'un prof de math sur ma ville pour avoir des cours de trigo j'en ai besoin absolument. Voila voila, au fait bon courage pour le déménagement et désolé que tu ne sera plus présent pendant quelques semaines.

Patou

CC a écrit:

Salut, Patou,
Alors si j'ai bien compris, tu t'es tolée sur ton devoir. T'inquiète pas, il y en aura d'autres! De toutes façon, ils sont bon pour critiquer ton travail, mais quand tu vois les erreurs dans les réponses ou alors qu'un coup ils disent ça, puis après autre chose...
Je me demande qui est le plus sérieux, le prof, ou l'élève?
Pour ma part, ça fait 15 jours que j'ai rien fais! Il va falloir mettre un coup de turbo!
A plus et bon courage

Phase 1 : 18/22
Phase 2 : 27/29
Phase 3 : 19/30
Phase 4 : 09/26
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 19:20:38    Sujet du message: HA 3601 - Préparation et gestion de chantier - Série 03 (GRAPHE PERT)

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Gestion de chantier, planification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation