*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Géomètre Expert

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Poursuite d'étude
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann

Formation: BTS GéoTopo

MessagePosté le: 09/12/2011 12:34:08    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une question pour les personnes qui connaissent le contenue du cursus ECS "Ingénieur topographe à l'étranger".

Voilà mon but est devenir expert. Je sais qu'avec mon BTS en poche je n'ai plus qu'à m'inscrire au près de l'Ordre en tant qu' expert stagiaire pendant deux ans au seins d'un cabinet avec comme maître de stage un GE.
Je me demande si il ne me serait pas plus bénéfique d'entreprendre de faire le cursus cité plus haut avant de me lancer dans la préparation au DPLG par le biais de la réforme.

Je ne la sent pas la réforme de janvier 2011. Même si celle-ci prévoit qu'un BTS ayant 6 années d'expérience peu préparer le DPLG, j'ai peur qu'à l'arrivée je me rende compte que mon niveau ne suffise pas, et que si avant de me lancer j'avais au moins assimiler le cursus ingé de l'ECS j'aurai été plus apte à préparer ce DPLG.

Donc ma question est simple, puis-je faire confiance à l'Ordre et me lancer après mon BTS, ou vaudrait-il mieux que je me prévienne en continuant de m'instruire avec un cursus d'ingénieur ECS qui quand à lui n'est pas un diplôme d'état, mais qui toutefois complète l'instruction.
Auteur Message
younes

Formation: ingenieur topographe

MessagePosté le: 19/04/2012 15:21:15    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

bonjour , y'a t"il un moyen pour les étrangers ayant obtenu le diplôme d’ingénieur topographe international d’intégrer le cursus de géomètre expert s'il vous plait ?
Auteur Message
Yann

MessagePosté le: 20/04/2012 09:55:23    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

Les informations se trouvent ici

http://www2.geometre-expert.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=29&Itemid=16

A savoir que ton diplôme ECS n'est pas un diplôme d'état. Il te faudra faire une validation d'acquis d'expérience pour décrocher le titre d'ingénieur DE.

Une autre solution pour y voir plus clair sur ta situation est de prendre contact avec la maison des géomètres de ton département ou de ta région et de leur exposer ton désir afin qu'il t'explique le mieux à faire pour toi.

Dernière édition par Yann le 21/04/2012 21:07:28; édité 1 fois
Auteur Message
younes

MessagePosté le: 21/04/2012 15:25:37    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

merci beaucoup yann
Auteur Message
younes

MessagePosté le: 29/04/2012 18:24:32    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

salut Yann, est ce que je peux savoir comment faire cette validation d'aqcuis d'experience pour decrocher le DE avec mon diplome ??
Auteur Message
Yann

MessagePosté le: 01/05/2012 12:44:19    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

Il te faut 3 ans d'expérience dans une entreprise en tant qu'ingénieur. Ensuite tu peux entamer la démarche. C'est une VAE.

C'est long sur le plan de l'attente administrative, tu remplis une première demande qui est examiné, puis tu remplis le livret 1 qui est à nouveau examiné, et tu rédige le livret 2 (sorte de rapport de stage sur ton expérience professionnel), qui lui te permettra d'être auditionné et évalué.
Et après tout ce temps tu reçois l'avis du jury sur toutes les matières du diplôme et tu vois ce qu'ils ont validé et ce qu'il te reste à valider.

Franchement la VAE c'est une usine à gaz sur le plan administratif.

En plus il faut te préparer au fait que le jury ne te valide rien. Moi c'est ce qui m'est arrivée et je l'avais vraiment mauvaise, j'ai écris au deux recteurs d'académies de Lyon et de Grenoble pour comprendre et étayer les motivations du jury sur leur constat, mais rien à faire.

Mais pour toi c'est différent dans le sens ou c'est l'ESGT qui examine les dossiers et qui t'auditionnera (puisque c'est un diplôme de niveau élevé), donc tu es sûr de tomber sur un jury COMPÉTENT et le second avantage que tu as c'est que tu as suivis une formation d'ingénieur topographe. Tu as acquis des connaissances qui pèsent dans la balance.
Moi mon jury pour le BTS GT c'était une prof de français et deux profs d'urbanisme plus l'inspecteur académique, je trouve que c'est un peu léger quand on présente une activité sur le bornage et une autre sur la photogrammétrie enfin c'est la vie.

De toute façons tu n'as pas grand choix, soi tu te présente en tant que candidat libre et tu passe l'examen, soi tu patiente quelques années et tu valides ton expérience professionnel. sachent que ça peu duré longtemps vu qu'il faut valider toute les matières.

C'est abusé, c'est dur de décrocher des diplômes qui valent quelques choses sur le marché du travail dans ce pays, c'est creux. On estime à 30 milliards d'Euros le budget à consacrer à la formation professionnel pour mettre en phase le marché du travail et les compétences des personnes, c'est même la mission.
Les membres suivants remercient Yann pour ce message :
younes (02/05/12)
Auteur Message
younes

MessagePosté le: 01/05/2012 14:09:42    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

merci énormément yann. il y'a une dernière interrogation car tu viens de citer quelque chose que je ne savais pas. je peux me présenter à l'examen à n'importe quel moment ?? d'autre part je suis marocain.... est ce possible pour moi ?? y'a t'il un site web ou je peux avoir toutes ces informations ou une organisation que je peux contacter par mail pour plus d'information ??
Auteur Message
Yann

MessagePosté le: 04/05/2012 22:27:32    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

Tu peu te présenter à un examen si tu t'es au préalable inscrit en candidat libre avant le 31 novembre d'une année scolaire.
Pour 2012 c'est mort mais pour 2013 inscrit toi avant le 31 novembre, maintenant comme tu es ressortissant étranger je n'ai aucune de comment celà fonctionne. Cherche sur les sites .gouven tapant les bons mots clés sur un moteur de recherche, tu devrais facilement trouver l'article de loi en rapport avec ta question.
Auteur Message
younes

MessagePosté le: 10/05/2012 20:07:30    Sujet du message: Géomètre Expert Répondre en citant

pour l'examen je crois que c'est mort, se présenter comme candidat libre n'est valable que pour les BTS il parait. par contre il y'a le VES et le VAE mais les écoles ne répondent pas à mes courriers et j'ai du mal à comprendre comment faire la première démarche, il parait aussi qu'il est possible de combiner les deux mais c est dur de trouver les renseignements !
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 12:31:27    Sujet du message: Géomètre Expert

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Poursuite d'étude Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation