*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Installation en free lance après une formation ECS...

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Blablaroom
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabrice40

Formation: Conç indép archi int

MessagePosté le: 24/01/2011 19:11:25    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
une idée de post pour discuter de nos projets d'installation en free-lance.
Les statuts, démarches, écueils à éviter, bons plans, etc...
Actuellement dans la fonction publique, je travaille sur un projet d'activité complémentaire en architecture intérieure en me limitant aux études de projets pour le moment (hors maîtrise d'œuvre).
Au plaisir de vous lire.
Phase 2: 51/40(64)
phase 3: 30/34(51)
phase 4: 3/23(38)
phase 5: 0/17(24)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Anne-Céline AGUEZZAILOU

Formation: concepteur paysagist

MessagePosté le: 26/01/2011 15:55:07    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Moi aussi je veux bien partager vos expériences!
Je suis en formation concepteur paysagiste.
Niveau statut, je crois qu'il vaut mieux éviter auto entrepreneur sinon, on perd tous ses droits.
Mieux vaut commencer sur des petits chantiers.
J'ai pas trop envie de travailler avec des" engins de guerre", je préfère rester "nature" dans la mesure du possible!
Bonne journée
Auteur Message
mista1459

Formation: collaborateur princi

MessagePosté le: 13/03/2011 17:46:22    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Marrant je viens de passer une heure a rechercher sur le net comment ca se passait avant de me dire que peux etre sur ECS y aurait un post^^
Pour ma part, en fin de formation collabo principal d archi, je pensais me mettre en freelance afin de gagner un peu de sous tout en se faisant de l expérience...
Bon bah j'ai été refroidit...

En gros, tu dois être déclaré (bah oui, y a toujours une histoire de garantie d'assurance décennale ^^) a moins que tu ne reproduises juste des plans pour un PC... sauf que, très souvent, les cabinets d'archi qui font appelle a toi t en demande un peu plus que ca, et là je vais utilisé un mot barbare : administratif ! 
Et oui! ce qui les intéresse c est pas que tu leurs fasses 3plans vite fait en une nuit blanche (ou c est rare) mais que tu montes un projet PC ou DCE, APS, APD,etc et là c est plus pareil, tu deviens RESPONSABLE d un point de vue légal...
Pour les rémunérations c est de l ordre de 300€/jour mini mais y a plus de fourchette car tout dépend de ton expérience, du travail a éffectuer et du client que tu as en face de toi. Pour info en free lance les impots te choppe 50%... J dis ca j dis rien...
Si tu as une assurance, elle te prend environ 10 à 15% de ton chiffre d affaire, prix a payer pour travailler sereinement!
TU peux te rapprocher du MICOBIC, maison des artistes et l' ADAGP pour plus de renseignements, d ailleurs, moi j y vais de ce pas!
Bon courage!
Pilo
Modérateur

Formation: Collaborateur d'arch

MessagePosté le: 22/03/2011 18:25:50    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Je m'étais renseigné  au niveau de l'assurance. L'assureur m'avait expliqué qu'ils assurent en fonction de la reconnaissance du diplôme. En l'état notre diplôme n'étant pas reconnu par l'Ordre l'assureur m'a expliqué que jamais je ne pourrai être assuré pour exercer en profession libéral pour les missions complètes...Donc quand vous savez l'imposition en profession libéral qui peut se compenser par le revenu tiré d'une mission complète cela devient complètement ridicule pour faire des dessins...
fabrice40

MessagePosté le: 22/03/2011 19:13:18    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Bonsoir Pilo, merci pour ta réponse.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par : "Donc quand vous savez l'imposition en profession libéral qui peut se compenser par le revenu tiré d'une mission complète cela devient complètement ridicule pour faire des dessins..."
Auteur Message
mista1459

Formation: collaborateur princi

MessagePosté le: 22/03/2011 22:52:14    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

moi non plus! peux tu etre concret, j ai besoin de chiffre pour comprendre^^ ou que tu parles avec les mains... au choix Very Happy
Pilo
Modérateur

Formation: Collaborateur d'arch

MessagePosté le: 23/03/2011 16:40:33    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Une mission complète est mieux payée que si on vous refile que la partie administrative comme juste réaliser les pièces d'un permis de construire simple. Ce qui change la donne ramené aux taux horaire.

Disons qu'une mission complète vaut 30h de travail et qu'un permis de construire c'est 3h. Donc 10 permis de construire valent 30 h de travail. Mais comme un permis de construire c'est à la portée du premier particulier débrouillard ça n'a pas une très grande plus value donc les 30h que représentent les 10 permis de construire ne valent pas le même revenu que les 30h d'une mission complète avec esquisse, travail sous autocad etc...

Sauf que ce travail de plan nécessite une assurance si vous êtes en véritable freelance (sinon ça s'appelle faire les plans pour l'archi qui appose sa signature et donc engage sa propre assurance mais du coup prend un % bien plus énorme puisqu'il prend tous les risques). Problème, pour cela il faut que l'assureur accepte, dans mon cas, l'assureur a été très clair, pas question le diplôme de votre Ecole n'étant soumis à aucun examen il n'a aucune valeur. On ne vous assurera jamais. Par conséquent la fiscalité pour une profession libérale où on exerce en freelance avec assurance sur des missions complètes qui te met à un taux horaire à 80€ tu rentres dans tes frais et tu gagnes même plutôt bien. Maintenant, ne pouvant  être véritablement à ton compte et sans assurance alors il te reste que les dessins de façade à faire pour le permis et là c'est plus 80€ l'heure mais 10€ le plan. Rapporté à la fiscalité d'un statut faussement libéral ça devient inintéressant. Et il vaut mieux chercher dans ce cas un emploi salarié.

Après si vous trouvez un assureur vous me faites signe^^
fabrice40

MessagePosté le: 23/03/2011 20:10:48    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Merci Pilo, c'est clair maintenant.
Sais-tu si l'ECS est consciente du problème de non reconnaissance de sa formation auprès de l'ordre des AI ? Et si c'est le cas, fait-elle le nécessaire ?
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 26/03/2011 21:58:02    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

@ Fabrice40 : M'est avis que les réponses à tes questions sont oui et non.

Mais je ne voudrais pas lancer Paul et Mick sur l'affaire Very Happy !!!

A +
Diplôme obtenu.
Auteur Message
joulhas

MessagePosté le: 25/07/2011 20:19:26    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Bonjour,
Moi aussi j'aimerai bien partager avec vous mes capacités.
http://www.plomberie-maison.com
Auteur Message
GERLAND

Formation: BTS

MessagePosté le: 29/07/2011 20:58:50    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Bonjour,

Moi je n'ai pas encore commencé mais  je suis intéressé par la formation "concepteur en architecture et décoration d'intérieure", mon souci c'est que si l'école est pas reconnu par l'ordre, il me semble que cela doit être plus difficile de trouver un cabinet qui voudra bien m'embaucher ?non ?
Merci pour votre avis
Auteur Message
LAFKIHI

Formation: BTS

MessagePosté le: 06/10/2011 17:27:32    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS... Répondre en citant

Ne faites pas la connerie de vous inscrire à l'école chez soi !!!
J'ai jeté 8000 euros par la fenêtre en y adhérant !
Niveau faible ! Professeurs laxistes...
Il y a beaucoup mieux à faire !
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:13:16    Sujet du message: Installation en free lance après une formation ECS...

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Blablaroom Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation