*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Comment faire des ratios?

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Cafet de l'Ecole
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurélie

Formation: Bts EEC

MessagePosté le: 10/01/2011 16:00:58    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai longuement hésité entre créer ma propre rubrique ou me défouler dans celle coup de gueule ( Mad ) parce que là vraiment je suis en saturation de l'ECS !!! Donc je vais faire un peu des deux.

Je suis élève en BTS Étude Économie de la Construction, j'ai passé mon BTS l'an dernier mais je me suis aperçue que j'aurai pu aller à l'examen les mains dans les poches que ça aurait été exactement le même résultat !! ECHEC !!
Je suis super mécontente car j'ai l'impression qu'on m'a menti lorsque l'on m'a assuré que j'étais capable de réussir mon BTS sans soucis en dépit du fait que je ne travaillais pas dans ce milieu !
Par ailleurs, j'ai été très mal préparée à l'examen, j'ai totalement découvert les épreuves malgré le fait que j'avais pu trouver quelques annales sans corrigé avant...
En plus ce qui me met FURAX c'est que je viens d'apprendre qu'il y avait des journées pédagogiques de préparation à l'examen et que jamais je n'en ai été informée avant Bannir
J'ai vraiment l'impression qu'ils ne font ça que pour s'en mettre plein les fouilles et que tout ce qu'ils disent ne sont que des paroles en l'air !!!

Voilà mon problème maintenant:

Donc comme je l'ai dit l'an dernier j'ai passé mon BTS EEC.
A plusieurs reprise, on m'a demandé de faire des ratios avec des métrés, prix, shon, shob etc etc...
Or, il n'y a aucun cours ni méthode traitant de cela avec l'ECS Crying or Very sad
Étant donné que cela était pour l'épreuve de projet, j'ai contacté l'ECS pour avoir des infos car j'étais totalement paniquée...
Un professeur m'a appelé une semaine plus tard pour me dire que ce que je ne savais pas faire je n'avais qu'à pas le faire ! Génial la réflexion vive Einstein !
J'ai contacté Mme Delperdange (descriptif quantitatif) qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi car ça ne faisait pas parti du programme de l'ECS mais que je devais peut-être contacter Mme Thrin (responsable de BTS) pour savoir s'il y avait un cours spécial... prévu à cet effet.
J'ai envoyé mon courriel début décembre et toujours pas de nouvelles de l'ECS. Très étonnant !!!

Alors quelqu'un saurait-il faire des ratios et aurait une méthode à me faire parvenir?

Merci d'avance

A
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 10/01/2011 20:02:36    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

Bonjours Aurélie,

Avant toute chose, pour les journées pédagogiques, elles te sont proposées dans ton espace élève !!!
Il suffit de regarder dans la rubrique concernée "Les journées spéciales BTS" sous la partie dernières notes et autres, avant, c'était sur le côté droit de ton espace.

Ensuite, pour ce qui concerne ton problème avec  les ratios, peux-tu nous en dire plus, car, personnellement je pense que tu as dû en faire dans tes cours car, pour ceux qui ont fait une Tale STI GC, ils l'apprennent ; je ne vois donc pas un TS EEC ne pas connaitre ça.
En général un ration se définit par un coefficient ou un pourcentage.

Donnes nous un cas concret
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 11/01/2011 05:11:35    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

Bonjour Aurélie et Lefevre,

Définition de ratio = quotient. (division)
Sans vouloir être vexant, c'est la notion la plus difficile à assimiler... pour les élèves de cours moyen.

Il est vrai qu'un exemple sera plus parlant...

A +
Pascal
Diplôme obtenu.
Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 11/01/2011 09:53:21    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

Bonjour,

Ok pour la rubrique journées pédagogiques... bien qu'aucune n'ait été réalisée pour ma formation bref... PANI PROBLEM Smile

En fait, j'ai fait un bac générale ES donc je n'avais aucune connaissance du bâtiment avant cette formation !

J'ai bien regardé les cours de matières techniques (métré DQ etc) et il n'est mentionné aucun cours sur les ratios...

Voici la question posée au BTS: avec la méthode UNTEC ou autre établir un ratio de construction pour ce bâtiment.

Si je prends la méthode UNTEC par exemple (que j'ai réussi à obtenir en négociant avec un Lycée), ma première page consiste à l'actualisation des prix, la seconde à une estimation définitive du coup prévisionnel des travaux (par lot), la troisième la consommation (U, Quantité, PU HT, Lot, Total par fonction et sous fonction) et pour finir le ratio qui par lot décompose le montant, €/m² SHOB, €/m²  SHON, €/m² façade, €/SH, €/logement.

Le truc c'est que la façon de métré le bâtiment par cette méthode est un peu particulière... elle se décompose par infra et super et à l'intérieur, il y a des sous parties, des sous parties de sous parties etc etc... par ex pour les infra: il y a encaissement des ouvrages (terrassement mécanique , terrassement manuel, dans terrassement mécanique, il y a sans enlèvement en terrain meuble, sans enlèvement en terrain dur...), fondations théoriques en condition normale (semelles filantes, semelles ponctuelles en béton),

Si on part sur cette méthode, pourriez-vous m'expliquer comment si prendre? Sinon, auriez vous une autre méthode plus simple et rapide?

J'espère m'être bien expliquée en tout cas Merci d'avance !!!

(Pascal: vos réflexions stupides vous pouvez vous les garder !!!)
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 15/01/2011 12:14:11    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

Bonjour Aurélie,

et bien mon aide stupide, qui aurait pu être précieuse (cela ressemble à du cours IB14), je vais faire comme pour mes réflexions, je vais les garder...
Dommage.

Bon courage pour la suite.

A+
Pascal.
Diplôme obtenu.

Dernière édition par pascal_93 le 15/01/2011 16:54:31; édité 1 fois
Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 15/01/2011 12:58:56    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

Bonjour,

Que répondre à ça...
Auteur Message
NoE42

Formation: Tech sup Economie de

MessagePosté le: 08/02/2011 14:52:48    Sujet du message: a Répondre en citant

Salut ton problème est il toujours d actualité ? , Si c est le ratio qui te pose soucis :

1/€/m² SHOB   : "la seconde à une estimation définitive du coup prévisionnel des travaux (par lot)"

tu ajoute tous les lots ensemble  ce qui te donne un prix puis tu calcul la shob total a partir des plans ou de tes données et tu divise estimation total des lots par la shob total

2/   €/m²  SHON : Même principe

3/   €/m² façade :

Prend le lot "peinture façade" car tu a du faire une estimation par lot , ensuite tu calcul la surface total des façades, puis tu divise le total de
 m² de façade par le prix de lot "Peinture ext façade" 

4/ €/logement   : Estimation total de tt les lots diviser par le nbres de logement

5/"Le truc c'est que la façon de métré le bâtiment par cette méthode est un peu particulière... elle se décompose par infra et super et à l'intérieur, il y a des sous parties, des sous parties de sous parties etc etc... par ex pour les infra: il y a encaissement des ouvrages (terrassement mécanique , terrassement manuel, dans terrassement mécanique, il y a sans enlèvement en terrain meuble, sans enlèvement en terrain dur...), fondations théoriques en condition normale (semelles filantes, semelles ponctuelles en béton)"

Quand a ca on dirait des prévisions en fonction du résultat des étude de sol , il t etait peu etre demander de faire l etude ou y avait t il un document mentionnant la technique a adopter (cctp ou autre document annexe)

Voila en espérant que cela t aide , avec le dossier sous les yeux , ca aurai été mieux , j ai ben peur que ca ne résolve pas ton problème car ca me semble trop simple Wink

Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 08/02/2011 19:32:16    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

Oui mon problème est encore d'actualité et je te remercie pour ces infos cruciales qui m'ont beaucoup aidée !!

Questions et problèmes rencontrés:

- Comment faire lorsque l'on ne nous fournis pas l'estimation des travaux par lot? J'imagine qu'il faut se débrouiller en métrant seul tout le bâtiment... non?
  - Peux-t-on métrer le bâtiment et avec la méthode bâtiprix faire une estimation du coût par lot pour ensuite diviser le montant trouvé par €/m² SHOB etc etc...? Est-ce considéré comme ratios dans ce cas?
  - A quoi sert de diviser en infra et super les ouvrages? Est-ce essentiel? Est-ce typique de la méthode UNTEC? Peux-t-on le remplacer par ce qui est proposé au dessus (qui me semble un peu plus simple...)?

Merci d'avance !!

A
Auteur Message
NoE42

Formation: Tech sup Economie de

MessagePosté le: 08/02/2011 20:25:34    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

- Comment faire lorsque l'on ne nous fournis pas l'estimation des travaux par lot? J'imagine qu'il faut se débrouiller en métrant seul tout le bâtiment... non?

Oui c le travail d un metreur economiste , peut être que certaine lot sont déjà calculer ( en principe si tu a un dossier complet prend bien 1h30 2h rien que pour prendre connaissance de toutes les pièces)

- Peux-t-on métrer le bâtiment et avec la méthode bâtiprix faire une estimation du coût par lot pour ensuite diviser le montant trouvé par €/m² SHOB etc etc...? Est-ce considéré comme ratios dans ce cas?

Estimer le coût d'un ouvrage ce fait de 2 manière à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix, tu doit pouvoir calculer au bordereaux et ensuite grâce a tes totaux en déduire des ratios oui

Garde bien a l esprit que les ratios c pas du batiment mais des maths , on pourrai tres bien te demandé un ratio
 de banane en euro /ml occupé ^^

- A quoi sert de diviser en infra et super les ouvrages? Est-ce essentiel? Est-ce typique de la méthode UNTEC? Peux-t-on le remplacer par ce qui est proposé au dessus (qui me semble un peu plus simple...)?

Methode untec je connai pas

L'infrastructure est composée essentiellement des fondations d'un ouvrage ainsi que d'éventuels niveaux enterrés. Elle assure néanmoins le transit des efforts venant de la partie aérienne du projet (superstructure) vers les éléments de fondations notamment par le biais de poutres.

Dans le monde de la construction, la superstructure d'un bâtiment regroupe l'ensemble des organes situés au-dessus de terre et composant l'ouvrage, c'est-à-dire les poteaux, les voiles, les poutres, les consoles ou encore les planchers.

Grosso modo comme tu me l explique je ferai ca comme ca (mais je suis pas prof)

Lot 1 infra 8.1 Gros œuvre(fondation);Terrassement VRD
 Lot 2 Super8.1.3 Charpente , Maçonnerie(le reste),
poteaux, les voiles, les poutres, les consoles
 Lot 3 ...       

ps: ca fait 3 fois que je supprime ma réponse ss faire gaffe lol , j en ai marre je t ai fait une version allégé
Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 08/02/2011 21:23:06    Sujet du message: Comment faire des ratios? Répondre en citant

SUPER Cool

Je crois avoir compris reste plus qu'à pratiquer !!!

MERCI Wink
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 09:56:55    Sujet du message: Comment faire des ratios?

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Cafet de l'Ecole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation