*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Déçu de ma formation concepteur paysagiste

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Blablaroom
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michaël

Formation: concepteur paysagist

MessagePosté le: 19/11/2010 12:53:12    Sujet du message: Déçu de ma formation concepteur paysagiste Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!!! Tout d'abord je suis nouveau ici et à l'école alors je m'excuse si le message est déplacé, j'ai fait de mon mieux en lisant le maximum de poste ayant le présent thème (j'y ai d'ailleurs découvert que je n'étais pas le seul à me plaindre), et je pense qu'il est à sa place ici (j'éspère).
Je n'ai ce faisant pas l'intention de former un mouvement de révolte, mais je ressent le besoin de m'exprimer sur mes déceptions à l'égard de cette formation. En effet, j'ai un bac pro dans les travaux paysagers (suivi dans un lycée et obtenu en 2007), ainsi que l'équivalent de 2 ans de faculté de géo suivis à Aix, et je trouve la formulation de mes études à l'ecs très... "suffisante". Je dirai (avec une petite réserve sachant que je n'en suis qu'au tout début) que les cours sont à peine plus complets que pour mon bac, avec moins de "synergie" entre les matières (je nai encore vu trace de devoirs de synthèse... comme par exemple un dossier d'étude pour un projet de jardin à concevoir... c'aurait été bien!!!)... Bon comme je l'ai dit j'en suis qu'au début... ceci dit en lisant la liste des cours des prochaines phases je ne vois plus de dessin par exemple, ou d'analyse de paysage... alors que ce sont LES matières à bosser pour être un paysagiste digne de ce nom! Je trouve très décevant qu'on ne nous demande pas de nous investir de a à z dans des projet (à moins que je sois mal informé?), ce qui serait la garantie d'être capable d'agir comme il faut en entreprise... autant pour soi que pour l'employeur (car je ne sais pas vraiment ce qu'il en est de la renommée de la formation). 
Je trouve aussi incroyable la différence de niveau entre mes 2 années de liscence de géo (qui est une matière comparable) et ce début de formation... et dire que la fac ne coûte que 250 euros!!!
En somme je crois comprendre un certain nombre de réactions de ceux qui trouvent déplacé de taxer l'école de "suffisance"... car au fond les études font de nous ce qu'on en a investi (c'est beau!!!). Et si on a les moyens de s'offri des études à 5400 euros, on a également les moyens de vivre convenablement cette période de nôtre vie. Mais j'éspère en tout les cas que ce message n'est pas vain... j'aurai du tout simplement mieux me renseigner (les déçus de l'école courent presque les rues sur le net) et ne pas me baser autant sur les images et les apparences. Donc un conseil qui se veut le plus intelligent possible: si vous êtes dans une démarche de recherche au sens large, que vous êtes vraiment passionné par votre futur métier, réfléchissez bien avant de choisir et ne vous basez pas sur l'enseigne et l'adage selon lequel la chandelle justifie le jeu (l'école, preuve en est, ne justifie pas le prix et le bruit qu'elle suscite... aux yeux de certains tout du moins) .
Crying or Very sad
Ceci étant dit il faut bien remonter la pente... alors je vais profiter de mes études à plein temps (eh oui, j'ai cette chance) pour apprendre plein de choses (même si on ne m'en demandera rien)... et demander à ceux qui ont été décus comme moi, et ont fini leur cursus, comment ils ont tiré parti des lacunes de l'école... et peut être qu'au final le bilan sera positif (j'éspère!). Si d'autres veulent se plaindre, ils sont les bienvenus, bien qu'il soit préferable que ce soit un échange constructif! Et il est bien entendu que porter plainte ne servira à rien... tout simplement parce que qu'il n'y a pas de non-droit (ou alors il faudra chercher la petite bête, chose qui ma parait vaine).
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 20/11/2010 00:46:33    Sujet du message: Déçu de ma formation concepteur paysagiste Répondre en citant

Bonsoir Michaël,

Alors en effet, ton message est au bon endroit !

Pour revenir à ton sujet, déjà merci d'avoir écrit un sujet intéressant sur le ressenti de ta formation mais surtout sur le fait que ton message n'est un blabla non-constructif comme il nous a été permis de voir !!!
D'un point de vue personnel, ma formation débuté par les bases de ma terminale (STI génie civil) tout au moins au départ (comme toi), par la suite, est arrivé les difficultés du BTS (en comparant avec d'autres écoles, notre formation a un très bon niveau théorique).
Il est vrai que la partie "projet" n'est pas assez abordé.
Il faut voir qu'en lycée à temps plein, les jeunes sont par groupe de 4 à 8 personnes pour un projet qui durent 1 mois ; nous, nous sommes seul face à notre projet, et avec le travail, la famille en plus de la formation, il est vrai que ce n'est pas évident de tout concilier.
Je pense que comme toutes formations proposées, l'école revient sur les bases (il faut savoir que pour certains, il s'agit d'une reconversion), par conséquent, il est normal pour toi de ressentir que le niveau n'est pas là.
J'espère seulement que par la suite tu éprouveras un regain d'intérêt pour ta formation par le biais de nouvelles matières, de difficultés, ce qui fait en fait que l'on avance vers l'objectif visé.

Je te souhaite bon courage pour la suite et tiens nous au courant de ta perception de ta formation.
Auteur Message
Michaël

MessagePosté le: 20/11/2010 12:04:33    Sujet du message: Déçu de ma formation concepteur paysagiste Répondre en citant

Citation:
Je pense que comme toutes formations proposées, l'école revient sur les bases (il faut savoir que pour certains, il s'agit d'une reconversion), par conséquent, il est normal pour toi de ressentir que le niveau n'est pas là.

Alors s'il le font exprès, ça veut peut être dire qu'ils essayent de satisfaire le plus grand nombre... ça ne rend pas la pilule moins amère, mais bon. Je vais attendre la correction de mon premier devoir (en cours de réalisation) pour savoir si  l'effort de personnalisation est pris en compte ou pas dans la note (parce que pour l'instant j'ai du mal à savoir ce qui justifierai d'avantage un 18 qu'un 10 pour mon devoir d'écrits professionnels...).

Citation:
J'espère seulement que par la suite tu éprouveras un regain d'intérêt pour ta formation par le biais de nouvelles matières, de difficultés, ce qui fait en fait que l'on avance vers l'objectif visé.

Merci!! Esperons le ensemble!

Citation:
Je te souhaite bon courage pour la suite et tiens nous au courant de ta perception de ta formation.
Je n'y manquerai pas!
Auteur Message
Michaël

MessagePosté le: 27/01/2011 15:37:34    Sujet du message: Déçu de ma formation concepteur paysagiste Répondre en citant

Bonjour, je donne des nouvelles par ce présent post et annonce la résiliation de mon contrat, courant décembre, ce qui fait que je n'ai plus de raisons de participer à ce forum (et d'y être inscrit). Les raisons de cette résiliations etaient diverses, mais je tient à dire que contrairement à ce que disent des rumeurs, toute la procédure s'est passée en bonne entente. Je risque de ne pas répondre à une réponse à ce présent post. Cordialement.
Auteur Message
joulhas

MessagePosté le: 25/07/2011 20:22:59    Sujet du message: Déçu de ma formation concepteur paysagiste Répondre en citant

Bonjour,
T'as bien fait, c'est le bon endroit, en plus ton sujet est aussi vraiment intéressant.
http://www.menuiserie-maison.com
Auteur Message
solange

MessagePosté le: 14/10/2013 00:50:30    Sujet du message: Déçu de ma formation concepteur paysagiste Répondre en citant

CE Sujet ce n'est pas que du blabla
concernant les formations, parfois, elles sont bidons

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:13:32    Sujet du message: Déçu de ma formation concepteur paysagiste

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Blablaroom Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation