*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 05

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
antoineborda

Formation: EEC

MessagePosté le: 29/09/2010 18:56:47    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 05 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Je crois que j'ai rien capté Smile
Page 5.19, on me demande de résoudre sin (x/4) = 1/2
Donc je dois trouver la valeur de l'angle pour x = 1/2
Voila mon calcul (faux) :

sin (x/4) = 1/2 revient à résoudre :

x = x/4 + 2kpi
x = 8/3 * k * pi

et

x = pi - (x/4) + 2 * k * pi
x = 4/5 pi + 8/5 * k * pi

Qu'est ce qui cloche ? Smile
Merci d'avance..
Moyenne : 18.04
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 15/01/2011 20:09:17    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 05 Répondre en citant

Salut Antoine,

depuis le temps, tu as probablement trouvé la solution, mais un petit rappel peut être utile à la communauté :

sin(x/4)=1/2    < = >   sin(x/4) = sin(pi/6)

et comme
sin a = sin b     < = >    a = b + 2k pi     ou    a = pi - b + 2 k pi

La suite ... ?
à vous de jouer !

A +
Pascal
Diplôme obtenu.
Auteur Message
Yann

Formation: BTS GéoTopo

MessagePosté le: 10/09/2011 14:09:13    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 05 Répondre en citant

Salut,

Je bloque un peu sur le terme 2kpi, sur son rôle, je me dis qu'il ne sert à rien pour le moment, juste à rajouter des tours, j'en vois pas l'intérêt, donc à mon avis je n'ai pas compris le cour.

En fait quand j'observe le corrigé de l’auto test et que je reprends le cour, je patauge un peu.
Pour exemple après simplification d'une expression j'arrive au terme suivant:
(136pi/12) + 2 k pi, puis 34pi/3 +2kpi, et là je m'arrête.

Le corrigé me dit: 136pi/12 +2kpi = 144pi/12 - 8pi/12 + 2kpi
jusque là je suis d'accord et je comprends la démarche, mais ensuite:
144pi/12 -8pi/12 + 2kpi = 22pi (là je crois qu'il y a une erreur c'est plutôt 12pi) -2pi/3 + 2kpi
puis à la ligne suivante le 22pi disparait car 22pi est compris dans l'expression 2kpi (k=11), il ne reste plus que -2pi/3 + 2kpi.
pourquoi le 2kpi reste.

Dans le cour k peut avoir plusieurs valeurs inclus dans Z.

Donc ici k=11

Au vue des exercices qui suivent: Peut-on supprimer autant de termes que l'on souhaite dans une même expression tant que ceux-ci sont contenue dans 2kpi.

Je veux bien admettre, mais ce 2kpi me perturbe quand même, car apparemment k peut avoir plusieurs valeurs dans un même expression:

Celle qui suit est: 320pi + 16pi/3 +2kpi

320pi disparait car k=160

puis avec 16 pi/3 k à une nouvelle valeur:

16pi/3 = 15pi/3 + pi/3
          = 5pi + pi/3
          = 4pi + pi + pi/3   ->  4pi est contenue dans 2kpi donc 4pi disparait, il reste

pi + pi/3= 4pi/3

320pi + 16pi/3 + 2kpi = 4pi/3 + 2kpi

Et là on va me répondre, "je ne vois ce qui te bloque", bein c'est ce 2kpi, il est tout le temps là, et il filtre les termes d'une expression comme un videur de boîte de nuit filtre les entrées !
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 21:14:32    Sujet du message: BB BD68 - Mathématiques à usage des techniciens - Série 05

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation