*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miss_maguy

Formation: BTS geometre topogra

MessagePosté le: 02/12/2011 14:16:01    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Ca y'est, j'ai terminé ma remise à niveau, et j'attaque le J39, je vous avoue que je ne comprend pas grand chose, je ne sais pas par quoi commencer pour résoudre l'exercice 1. La notion de gisement m'échappe. En fait, j'ai du mal à passer des notions de mathématique vues pendant la remise à niveau, à la trigonométrie. Avez vous un ouvrage à me conseiller ou une méthode quelconque?
bon courage à tous
Magali (BTS Géomètre Topographe)  
Auteur Message
sophie

Formation: BTS géomètre topogra

MessagePosté le: 03/12/2011 18:46:27    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Il faut commencer par calculer les gisements.

Tu as AE qui correspond à l'axe des X et à chaque point A, B et E tu traces une droite perpendiculaire à AE qui te donneras l'axe des Y.
Par exemple, pour le gisement ED, le gisement est la distance partant de l'axe de Y à la droite ED
Le gisement est compris entre 0 et 400g. Le tour complet est égale à 400gons
G ED= 200- 132.81= 67.19
100- 67.19 = 32.81

Il suffit de procéder de la même manière avec les autres gisements.
Auteur Message
miss_maguy

MessagePosté le: 05/12/2011 16:55:44    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Merci beaucoup Sophie,
Je vais essayer de le mettre en application ce soir.
Bonne journée
Magali
Auteur Message
Yann

Formation: BTS GéoTopo

MessagePosté le: 09/12/2011 12:15:19    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Bonjour Magalie, quand tu dis "j'ai terminer ma remise à niveau". tu as finis quelles ouvrages? Ca me semble bien rapide, Mr Bossant ne peu corriger plus de deux devoirs en 15 jours et il y en a 25. Et il reste encore deux autres ouvrages de mathématiques avec les deux de topographies. Tu as tout enchaîné à la suite sans attendre les corrections? ou tu as démarré la formation il y a 6 mois alors?
Auteur Message
miss_maguy

MessagePosté le: 09/12/2011 12:34:26    Sujet du message: remise à niveau Répondre en citant

Yann a écrit:
Bonjour Magalie, quand tu dis "j'ai terminer ma remise à niveau". tu as finis quelles ouvrages? Ca me semble bien rapide, Mr Bossant ne peu corriger plus de deux devoirs en 15 jours et il y en a 25. Et il reste encore deux autres ouvrages de mathématiques avec les deux de topographies. Tu as tout enchaîné à la suite sans attendre les corrections? ou tu as démarré la formation il y a 6 mois alors?
Salut Yann,
Pour moi la remise à niveau, c'était juste l'ouvrage BBBD681, mais je me trompe peut-être. Et c'est celui ci que j'ai terminé. En fait, j'envoyais 3 devoirs en même temps. Comme on en avait discuté, je ne me sentais pas de commencer les autres ouvrages avant d'avoir terminé celui ci.
C'est vrai que je commencais  les séries suivantes sans attendre les corrections. Ca a bien gazé, j'ai eu 19 de moyenne.
Mais là, je rame beaucoup plus sur la topo. Les gisements et tous ça, contrairement à BBBD681 qui évoquait des notions connues mais lointaines, là c'est de l'apprentissage pure. j'y passe donc beaucoup plus de temps. Mais c'est bon d'apprendre de nouvelles choses. Mes neurones en re-demandent.
C'est dommage qu'il n'y ait pas des personnes qui fassent cette formation sur Toulouse. Je suis sure que ca pourrait débloquer pas mal de situations si on pouvait se retrouver de temps en temps. Et puis, se serait bon pour la motivation.
Faut voir, on pourrait peut-être monter un système de réunion virtuelle... je vais creuser.
Et toi, comment ca se passe?
A+
Magali
Auteur Message
Yann

Formation: BTS GéoTopo

MessagePosté le: 09/12/2011 13:18:06    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Okay je comprends mieux!
La remise à niveau c'est la phase 1 dans son ensemble, les 5 ouvrages réunies, les trois de math nous préparent à aborder les ouvrages de la phase 4 (en math et physique) si on regarde le plan d'étude. Et les deux de topo sont les bases de la topo.

Pour ma part j'avance pas vite, je suis parti en déplacement pendant deux fois deux semaines, on a bosser comme des ânes, et j'ai pu que travailler 6h en un mois. J'ai trimballer tout mes cours à l'hôtel mais finalement j'ai pas réussi à faire grand chose. Donc je suis toujours dans le BD681, je continue de lire relire rerelire en long en large et en travers celui d'arithmétiques, et je commence tout juste à me dire: "Ah mais c'est facile en fait"!, mais tout juste.
Introduction aux mathématiques supérieurs je devrais pouvoir faire la première série, grâce aux deux autres ouvrages le p-uplet ne me traumatise plus Very Happy à présent.

Et pour la topo, j'ai eu mon BEP en 1998 donc ça av je ne galère pas au contraire, c'est la distraction dans l'effort.

Pour comprendre le gisement Maguy fait un croquis dans un coin c'est essentiel pour visualiser les choses. Par du principe que: en topo l'axe des Y est au Nord, et le gisement d'un segment AB, c'est tracer l'axe des Y depuis le point A et mesurer l'angle Y A B. Donc un angle en A.
   En revanche le Gisement BA, pour le tracer sur ton croquis tu trace l'Ordonnée Y depuis le point B, et tu obtiens un angle YBA qui est identiques à YAB avec 200 grades en plus.

Donc pour comprendre la transmission de gisement dans un cheminement polygonale ouvert ou fermé, c'est rajouter 200 grades et déduire l'angle mesurer sur le terrain entre deux segments.
   Tu démarre d'un gisement connu (donnée), Gab par exemple et tu cherche le gisement du segment suivant Gbc, trace tes ordonnées sur les sommets de ton polygone et trace ensuite les angles correspondant à ceux mesurés, les gisements connus et recherchés, et tu trouve que  Gbc = Gba - l'angle en B. Tu connais l'angle en B, il a été mesuré sur le terrain, tu connais Gab donc Gba = Gab + 200.

Ca c'est une explication de cas d'école, mais méfie toi, sur l'exercice 2 donnée dans la série 3, il n'y avait pas de croquis et rien n'indique dans l'énoncé que les angle mesurés sur le terrain sont à droite ou à gauche de la polygonale.
   En tout cas si tu traces dans un coin les informations que tu recherches et les informations dont tu disposes, tu devrais t'en sortir haut la main.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 07:57:43    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation