*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yaya

Formation: BTS géomètre topogra

MessagePosté le: 27/09/2010 14:51:42    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voila je commence mon BTS géomètre topographe et j'avoue avoir quelques difficultés en topographie étant une nouvelle matière et n'ayant aucune notion.
J'ai réussis le premier exercice de la série 01 mais je bloque sur l'exercice 2.
J'aimerais que quelqu'un m'explique comment demarrer cet exercice ainsi que la méthode des alignements et prolongements.

Merci d'avance.

Sarah
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 28/09/2010 19:22:58    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Salut Yaya,

désolé, je ne lis le forum qu'assez rarement (donc tu as déjà dû renvoyer le devoir en question), et il ne me semble pas avoir ce cours en stock, donc pas d'énoncé.

En revanche, j'ai fait 5 ans en cabinet de géomètre après une formation diplomante de 11 mois à l'AFPA de Meaux (très bonne expérience).

n'hésites pas à utiliser MP si tu veux plus de renseignements.

A bientôt

Pascal.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
Yaya

MessagePosté le: 28/09/2010 19:27:00    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Bonjour,

Non je n'ai pas encore envoyer le devoir ayant posté le message hier ^^.
J'ai un scanner chez moi donc je pourrais peut etre vous envoyez l'énoncé, ou bien j'aimerais qu'on m'explique comment marche la méthode des alignements et prolongements ^^.

Merci. A bientot.

Sarah
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 07/11/2010 12:12:22    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Aide fournie par MP le 02/10/10
Diplôme obtenu.
Auteur Message
THOMAS

Formation: BTS Geo-Topo

MessagePosté le: 16/11/2010 15:06:19    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Moi aussi je suis bloqué sur cette excercice. Besoin aide svp
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 27/11/2010 20:25:35    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Bonjour Thomas.

Qu'est-ce qui te bloque ?
Pour info, je n'ai aidé Yaya que sur l'exo 2 (il s'agit du calcul de coordonnées et de Gisements distances)

A +
Pascal
Diplôme obtenu.
Auteur Message
hassnavour

Formation: concepteur paysagist

MessagePosté le: 13/07/2011 18:30:54    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

bonjour ,

j'arrive pas à comprendre comment trouver une surface graphique, je n'ai jamais fait ça
j'ai trouvé une formule : S² = p (a+b+c) / 2  mais je ne sais pas à quoi correspond le 'p' , je sais que 'a,b,c' sont les cotés.
Si quelqu'un peut m'aider !!! merci d'avance  !!!
Hassna
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 14/07/2011 23:38:12    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Salut Hassna,

ta formule s'apparente à celle de Héron pour le calcul des surfaces d'un triangle avec la longueur des trois côtés (et donc son périmètre connu)

avec p = DEMIPERIMETRE = (a+b+c ) / 2

on a

AIRE = RACINE ( DEMIPERIMETRE x (DEMIPERIMETRE - a) x (DEMIPERIMETRE - b) x (DEMIPERIMETRE - c) )

mais pas sûr que ça réponde à ta question de trouver une surface graphique...

A +
Diplôme obtenu.
Auteur Message
hassnavour

Formation: concepteur paysagist

MessagePosté le: 14/07/2011 23:58:32    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Merci  Pascal, c'est bien ce que je pensais mais bon les maths et moi ...je préfère donc demander  !!! lol !!!
à +
Auteur Message
sophie

MessagePosté le: 31/10/2011 16:30:23    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Je suis à la série 1 exercice 1 et je bloque à la question 3 sur les angles intérieurs. Je n'arrive pas à avoir 400 grades en faisant le total des angles. Comment calcule-t-on les angles intérieurs d'un polygone?

Merci pour votre aide.
Auteur Message
Yann

Formation: BTS GéoTopo

MessagePosté le: 31/10/2011 17:35:53    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

bonjour, c'est que tu as due te mélanger les pinceaux en déduisant tes angles à partir des gisements, dessine le petit arc de cercle du gisement su ton croquis, ça aide à visualiser!
Auteur Message
sophie

MessagePosté le: 31/10/2011 21:26:27    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Merci, je vais essayer de le refaire.

Concernant l'exercice 2. Le site de l'école dit de commencer par le calcul du gisement HK. Comment trouver le gisement sans les coordonnées de K?
Auteur Message
Yann

MessagePosté le: 01/11/2011 11:50:48    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

K est sur le même alignement que GH -> Ggh = Gkh et attention Gkh = n gon et Ghk = 200 + n gon.
attention à ça!
Auteur Message
sophie

MessagePosté le: 02/11/2011 11:14:41    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

Je commence à comprendre. Lorsque des points sont alignés, ils ont le même gisement. Cela signifie que Gef = Gje tel que Gje = n gon et Gej = 200 + n gon.

En fait, c'est la même chose que pour l'exercice 1: AE= 100g, AB= 100g et EB=100g

Merci pour les renseignements.
Auteur Message
Yann

MessagePosté le: 02/11/2011 13:55:25    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01 Répondre en citant

C'est tout à fait ça, et si tu as lu sur le théorus qu'il fallait commencer par "hk", c'est parce qu'il n'y à aucune distance de donnée en "gl".
Yapluka!
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 12:29:15    Sujet du message: J 39 - Calculs professionels du géomètre : notions de topométrie - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation