*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frimousse_64

Formation: Ingénieur amén et ur

MessagePosté le: 05/09/2010 17:55:38    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je ne comprends pas absolument pas ce qui est vraiment demandé!
Faut-il tout d'abord calculer les superficies de chaque bassin, puis de l'assemblage des bassins??? le coefficient de ruissellement?.???
Que signifie "le plus grand parcours de l'eau sera le plus grand côté"???

A l'aide!!!! Sad si vous pouviez m'indiquer les étapes à suivre!!!merci 1000fois!!!

Bizzz à tous!
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 06/09/2010 10:20:38    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07 Répondre en citant

Je pense que ta dernière question correspond avec ta deuxième question dans lequel le coefficient de ruissellement est :

Si l'on considère une averse de durée supérieure à tc, si l'on considère un coefficient de ruissellement constant et propriété intrinsèque du bassin versant alors, le débit de pointe à l'exutoire s'écrit :

Q = C i A (1)

avec

Qdébit maximal à l'exutoire 
CCoefficient de ruissellement(sans unité)
iintensité moyenne maximale sur la durée tc 
 pour une période de retour donnée 
Asuperficie du bassin versant

Définition et détermination du coefficient de ruissellement Les définitions du coefficient de ruissellement sont variables. Si l'on se base sur la formule 1 le coefficient de ruissellement correspond en fait au rapport entre le débit maximal observé à l'exutoire et le débit théorique lié à la précipitation sur le bassin versant.

(2)

D'autres définitions sont possibles :
  • coefficient instantané

(3)

in(t) représente la pluie nette à l'instant t contribuant à l'écoulement et n'est donc pas directement accessible. On ne peut y accéder que de manière indirecte, sur la base du débit instantané, en supposant que ce dernier est relié à l'intensité nette par une relation de convolution, fonction d'un modèle de transfert connu :

(4)

Nous définissions alors un coefficient de ruissellement instantané, qui est évidemment évolutif au cours de l'évènement pluvieux. En effet, certaines zones peuvent en début d'évènement pluvieux faire l'objet d'une infiltration partielle qui diminuera au cours du temps.

• coefficient moyen

(5)

Cette formulation permet des calculs plus aisés de C.
    Des formulation empiriques de calcul de C existent dans la littérature. Compte tenu de ce qui vient d'être dit, il importe de préciser pour chaque formulation de quel C il est question.
    Ainsi, la formule de Schaake, Geyer et Knapp est établie pour la méthode rationnelle :

C = 0.14 + 0.64 Cimp +5I (6)

avec
    Cimpcoefficient d'imperméabilisation = Aimp/A
    Ipente moyenne le long de la conduite principale (cm/m ou %)
    Aimpsurface imperméabilisée effectivement reliée au réseau d'assainissement

Dans le cas de la méthode rationnelle, des valeurs des coefficients de ruissellement sont rassemblées dans le tableau 1 :

Tableau: Différentes valeurs du coefficient C pour des périodes de retour comprises entre 5 et 10 ans d'après, d'après la CG 1333 (1949) [de l'urbanisme, 1989]
    Type de surfacevaleur du coefficient C
    Zone de centre ville0.7 - 0.95
    Zone résidentielle pavillons isolés0.30 - 0.50
    Zone résidentielle pavillons groupés0.60 - 0.75
    Zone industrielle0.50 - 0.90
    Cimetières - parcs0.10 - 0.25
    Rue0.80 -0.85
    Trottoirs0.75 - 0.90
    Pelouse (sols sableux, faible pente)0.05 - 0.10
    Pelouse ( sols terreux, faible pente)0.15 - 0.20

• Coefficient moyen de ruissellement. Lorsque les pertes initiales sont négligeables devant les pertes continues, ce qui est le cas pour des précipitations de fréquence rare , souvent utilisées en modélisation, et dès que Cimp > 0.2, alors le coefficient moyen de ruissellement peut être considéré égal à Cimp :

C= Cimp (7)

Sous cette hypothèse C peut être obtenu à partir d'analyses cartographiques.
Auteur Message
frimousse_64

MessagePosté le: 06/09/2010 10:51:00    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07 Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/o4awff
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

MessagePosté le: 06/09/2010 11:47:08    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07 Répondre en citant

Voici l'énoncé du devoir en question :

Auteur Message
LEFEVRE
Admin

MessagePosté le: 06/09/2010 12:12:36    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07 Répondre en citant

Mon avis sur la question :

Calculer les bassins 5 et 6 pour avoir la section A,
Calculer les bassins 3 et 4 pour avoir la section B,
Calculer les bassins 1 et 2 pour avoir la section C,

Il est précisé que 1 et 2 sont parallèles et (1+2) en série, donc pour pouvoir te vérifier (tout au moins je le suppose), tu dois trouver les mêmes résultats en faisant en parallèle 1 et 2 et faire en série (1+2), ça me parait assez logique.

Donc oui, tu dois calculer la surface des bassins 1 à 6.

A la question du parcours, cela revient à la question 1, donc ce que j'ai dit ci-dessus pour ce qui est de l'égalité des surface est fausse (pas très logique), à moins que cela ne concerne que les surface parallèle !!!

Voilà ce que je peux te dire maintenant, si tu as un exo  similaire, réfères toi dessus, travaille-le et ensuite tu feras le devoir.
Auteur Message
frimousse_64

MessagePosté le: 06/09/2010 13:47:43    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07 Répondre en citant

Ben.. mon problème c'est que je ne vois pas ce qu'il est demandé de chercher!! "section".. c'est quoi??? et le "plus grand parcours de l'eau sera le plus grand côté"??
comprends pas!!!
j'ai fait les calculs pour trouver coeff. de ruissellement, débit .. etc..
Ms je ne vois pas ce qui est exactement demandé!
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

MessagePosté le: 06/09/2010 14:12:08    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07 Répondre en citant

Il fallait d'abord poser cette question, tu comprendras la suite.

Une section est par définition est une surface.
Donc là, ce que tu recherches c'est le diamètre des tuyaux que tu dois mettre en place.
Auteur Message
frimousse_64

MessagePosté le: 06/09/2010 14:17:14    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07 Répondre en citant

Cool
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:13:12    Sujet du message: HF 301 - Voirie et réseaux divers - Série 07

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation