*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

GC 505 - Cours de calcul du béton armé - Série 04
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure

Formation: Dessinateur Projeteu

MessagePosté le: 19/01/2011 12:28:17    Sujet du message: GC 505 - Cours de calcul du béton armé - Série 04 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

de mon coté j'ai résolue cette équation avec la méthode d’approximation :
tu fais un premier essais en prenant y=(d/2)+c
ce résultat tu le mets dans ton équation du 3eme degré
 tu obtiens un  résultat (qui est bien sur trop élevé, il faut c rapprocher de 0)
donc tu calcule de delta avec la formule p247 (en haut), 
ce résultat tu le soustrais a ton 1er y ce qui te donne un nouveau Y
et tu reprends le calcul jusqu’à obtenir un résultat pour l’équation du 3eme degré proche de 0

pour la calcu, je ne peux pas t'aider, car sur la mienne j'ai une touche pour cette fonction, donc si tu veux je peux te donner le résultat de ta racine si tu ne trouve pas sur la tienne

a+

Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 20/01/2011 20:49:10    Sujet du message: GC 505 - Cours de calcul du béton armé - Série 04 Répondre en citant

Salut, c'est quoi comme calculette ?

Hewlett Packard, Casio FX, Casio Graph, Casio type 850P, Texas Instrument ?

Sinon, tu peux peut-être utiliser l'astuce suivante, qui fonctionne bien :

quand tu mets un chiffre à la puissance 1/2, (x1/2) tu obtiens la racine carrée de x.
donc
quand tu mets un chiffre à la puissance 1/3, (x1/3) tu obtiens la racine cubique de x.

41/2 =  2 et  81/3 = 2 aussi

A +
Pascal
Diplôme obtenu.
Auteur Message
seb-guillot

Formation: Ingénieur Béton Armé

MessagePosté le: 21/01/2011 15:10:27    Sujet du message: GC 505 - Cours de calcul du béton armé - Série 04 Répondre en citant

utiliser un script avec le logiciel Scilab.
Si vous voulez, je vous le fais, y'a pas de problèmes.

A mon sens, il faut comprendre que c'est du calcul béton armé et non mathématique qu'on demande.
Ce genre de résolution, je l'ai toujours fait avec scilab (ou équivalent).
Tu peux rentrer une formule dans un tableur et rechercher des valeurs cibles.

Besoin de conseils en béton armé ou RDM (Tous niveaux et tous types de structures), BEAL et Eurocodes 0,1 2, 6 et 8 : Contactez-moi !
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
am0308

Formation: Ingenieur en bâtimen

MessagePosté le: 21/01/2011 20:13:16    Sujet du message: GC 505 - Cours de calcul du béton armé - Série 04 Répondre en citant

Rrrrrrrrrh....j'y arrive pas ! j'ai tenté de faire le raisonnement de laure mais ça fais des calculs pas possible et je rejoins seb-guillot, je penses que c'est pas le but de l'exo. Mais comment faire autrement; je peux pas de but en blanc indiquer la formule du cours et ensuite direct donner le résultat!
Es-ce que je ne pourrais pas partir du document que j'ai donné en lien; il me parait plus simple sauf qu'il faudrait m'expliquer la fin que je ne comprend pas...
Pour rappel: "
http://www.mathforu.com/pdf/equations-troisieme-degre.pdf
et je bloque sur la fin; es-ce que a et b sont solution de l'équation de départ où de celles à laquelle on aboutit (10) ?
De plus l'équation (11) est sensé donner une solution de l'équation (4) qui n'est autre que notre équation de départ, sauf que c'est assez complexe et que quand je remplace les valeurs de p et q dans (11), je patauge complètement."
Merci d'avance...
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
am0308

Formation: Ingenieur en bâtimen

MessagePosté le: 23/01/2011 11:42:26    Sujet du message: GC 505 - Cours de calcul du béton armé - Série 04 Répondre en citant

Bon cette fois c'est bon;
j'ai réessayer la méthode de laure et en fait je n'y arrivais pas puisque dans le calcul de délta je mettai le résultat de l'équation du 3ème degré pour y alors que c'est le y de départ qu'il faut mettre, quelle nouille...
Du coup je devrai m'en sortir.
Merci de vôtre aide...
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
Laure

Formation: Dessinateur Projeteu

MessagePosté le: 23/01/2011 18:36:41    Sujet du message: GC 505 - Cours de calcul du béton armé - Série 04 Répondre en citant

super que tu es reussis
bonne continuation pour ton devoirs
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 07:52:12    Sujet du message: GC 505 - Cours de calcul du béton armé - Série 04

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation