*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fraiche

Formation: BTS topographe-géomè

MessagePosté le: 24/04/2010 11:12:32    Sujet du message: BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je viens de commencer, il y a 2 semaines, le BTS de topographe géomètre et je rencontre quelques difficultés au niveau du devoir à rendre de la première série en math. Je me sens capable de faire les autres questions mais pour la première, je coince sur le m. Si j'essaye d'appliquer la quantité conjuguée, je me retrouve avec une formule encore plus compliquer qu'au début et qui me bloque.
Dès lors, y aurait-il quelqu'un qui aurait une astuce à me fournir afin de répondre à cette question?
De plus, bien que j'ai fait un bac S spécialité mathématique, il y a toutefois 7 ans, je trouve le programme bien compliqué et très lourd en générale. Je ne sais pas s'il en était de même pour vous au début de votre formation.
Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.
Auteur Message
diego88

Formation: BTS EEC

MessagePosté le: 24/04/2010 13:53:02    Sujet du message: BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS - Série 01 Répondre en citant

Bonjour Fraiche,

Pour y voir plus clair, commence par te débarrasser des fractions en multipliant le numérateur et le dénominateur par 2. Ensuite comme te disait Fredpaperboy multiplie le numérateur et le dénominateur par le nombre conjugué du dénominateur. Cela aura pour effet de ne plus avoir de nombre complexe en dénominateur. Ensuite tu obtiendra une fraction d'une forme qu'on ne peut pas qualifier de "simple" mais pourtant c'est le résultat.
Si ça peut te rassurer ce sont les premiers devoirs qui sont difficiles pour se remettre dans le "bain", ensuite tu retrouvera certains automatismes.
Bon courage pour la suite.
A+
Auteur Message
Fraiche

MessagePosté le: 24/04/2010 18:20:26    Sujet du message: BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS - Série 01 Répondre en citant

Je te remercie c'est ce que j'ai fait mais j'aboutit à la fin  à cela
(2-2m²-2im√3)/(-1+m²+m) et celà me parait bien bizarre comme formule
peus tu me dire l'erreur?
forule de départ
((1+2m+i√3) (-1-2m-i√3))/ ((-1-m)²+(i√3)²)
Je te remercie de me corriger si je me suis tromper dans cette expression
A bientot
Noelle
Auteur Message
diego88

Formation: BTS EEC

MessagePosté le: 24/04/2010 19:12:23    Sujet du message: BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS - Série 01 Répondre en citant

Fraiche a écrit:
Je te remercie c'est ce que j'ai fait mais j'aboutit à la fin  à cela
(2-2m²-2im√3)/(-1+m²+m) et celà me parait bien bizarre comme formule
peus tu me dire l'erreur?
forule de départ
((1+2m+i√3) (-1-2m-i√3))/ ((-1-m)²+(i√3)²)
Je te remercie de me corriger si je me suis tromper dans cette expression
A bientot
Noelle

Il doit y avoir une petite erreur de calcul, tu dois obtenir (1-m2-im√3)/(m2+m+1).
A+
Auteur Message
Fraiche

MessagePosté le: 24/04/2010 19:42:36    Sujet du message: BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS - Série 01 Répondre en citant

Oui je viens de trouver mon erreur merci
donc partie réelle (1-m2) /(m2+m+1)
   et partie imaginaire (-im√3)/)/(m2+m+1)

Auteur Message
polo_gti

Formation: BTS geometre topo

MessagePosté le: 23/11/2011 17:28:39    Sujet du message: BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS - Série 01 Répondre en citant

Bonjour à tous,

je travaille également cet exo et j'obtiens les memes resultats. La derniere question est une equation à resoudre :

(z+i)3 = i

Dans une réponse dispo sur le site de l'école, le prof dit qu'on a une equa de la forme a3 = b3 et qu on factorise a3 - b3 = (a-b)(a²+ab+b²). Je rearque que i = (-i)3
On aurait donc 3 solutions : la premiere donnee par (a-b) = 0, (je trouve ici -2i), et les deux racines du deuxieme facteur... je trouve un discriminant = i² - 4. Je suppose qu on remplace i² par -1 et on a donc i. (5)1/2 et -i.(5)1/2 à intégrer dans les racines (désolée pour les puissance 1/2, je n'ai pas trouvé le bouton racine carré!)
Est-ce à votre avis le bon raisonnement? Et les calculs vous paraissent ils justes? Merci de vos réponses!
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:10:29    Sujet du message: BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation