*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LE GOUESBE

Formation: Ingénieur en travaux

MessagePosté le: 18/05/2011 20:57:16    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne vois pas comment on peut estimer différemment la surface de dalle.

Peux-tu m'éclairer car je suis vraiment bloqué.

Merci
Auteur Message
seb-guillot

Formation: Ingénieur Béton Armé

MessagePosté le: 18/05/2011 21:36:56    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02 Répondre en citant

Alors, les répartitions triangulaires et trapézoïdales représentent les charges sur les poutres uniquement. Ça, on est d'accord.

Maintenant oublie les poutres et regarde quelle surface TOTALE de dalle reprend CHAQUE poteau, sachant que ton système est doublement symétrique.

Besoin de conseils en béton armé ou RDM (Tous niveaux et tous types de structures), BEAL et Eurocodes 0,1 2, 6 et 8 : Contactez-moi !

Dernière édition par seb-guillot le 19/05/2011 13:59:00; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
LE GOUESBE

MessagePosté le: 19/05/2011 12:51:36    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02 Répondre en citant

Si je comprends bien il faut d'abord voir quelle surface reprend chaque poteau et on fonction on calculera la charge qui s'y applique (on parle bien de la question 3b).

Pour la question 3a chaque poteau reprend 2.8125T.
Auteur Message
seb-guillot

MessagePosté le: 19/05/2011 13:57:55    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02 Répondre en citant

D'une manière ou d'une autre la charge sur les poteaux est STRICTEMENT la même oui.

Besoin de conseils en béton armé ou RDM (Tous niveaux et tous types de structures), BEAL et Eurocodes 0,1 2, 6 et 8 : Contactez-moi !
Auteur Message
LE GOUESBE

MessagePosté le: 19/05/2011 19:50:04    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02 Répondre en citant

Le raisonnement à cette question est flou dans ma tête je sais que chaque poteau va reprdnre 1/4 puisqu'il y a une symétrie.

Dans ce cas si on prend un autre découpage on peut prednre par exemple 4 triangles ou 4 rectangles.

il y a vraiment quelque chose qui m'échappe pour ce point.
Auteur Message
seb-guillot

MessagePosté le: 19/05/2011 21:29:55    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02 Répondre en citant

Tu viens de le dire, chaque poteau reprend 1/4 de la dalle  Cool donc par symétrie elle est découpée en 4 (Figure que tu cherches)

Auteur Message
LE GOUESBE

MessagePosté le: 20/05/2011 08:42:56    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02 Répondre en citant

Tout viens de s'éclaircir grâce à ton aide.

Comme chaque poteau reprend 1/4 de la dalle grâce à sa symétrie on la divise en 4 rectangle de 2m50 x 1m50 soit une surface de 3,75m².

Le poids qui s'applique sur cette dalle = charge permanente + charge d'exploitation d'où on obtient 0,75T/m² x 3,75m² = 2.8125T par poteau.

Je pense que mon raisonnment est juste grâce à tes explications seb-guillot. Merci à toi.

Je vois que tu est d'Epinal. J'y passe souvent l'été car j'ai de la famille dans les Vosges.

Au plaisir de se voir.

merci Cool
Auteur Message
seb-guillot

MessagePosté le: 20/05/2011 10:58:42    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02 Répondre en citant

Pas de problèmes, je suis là pour aider !  Cool

Et bon courage !!!!

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 07:53:41    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 02

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation