*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Tunnelier Elodie
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA BIBLIOTHEQUE -> Album Photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 19/03/2010 01:17:47    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je vais essayer de vous faire partager ma visite du 25 janvier dernier sur le site de la nouvelle station L12 "Pont de Stains".

comme c'est une première pour moi sur un forum, je vous demande toute votre indulgence.

Voici le plan du tunnelier :

Et les strates qu'il doit traverser :

Pour avoir un aperçu de ce qu'il y a dans le tunnel, rien de tel qu'une maquette,
ça c'est la partie qui attaque le terrain et qui protège la vis d'archimède d'évacuation (Roue de découpe + bouclier) :

et ça c'est la partie arrière (train suiveur), qui a plusieurs fonctions :
1/ évacuation des déblais
2/ amenée des voussoirs
3/ mise en place des anneaux de voussoirs
4/ pilotage
5/ Base vie

Maintenant que les présentations "bureau" sont faites, je passe à la partie "terrain".

Je complèterai ce message demain.

A bientôt

Pascal.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 19/03/2010 01:44:29    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Très intéressant et merci !!!
Auteur Message
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 19/03/2010 09:04:21    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Joli petite bête ! Vivement la suite, c'est très intéressant.
Merci pour le partage Smile

Phase 1 : 18/22
Phase 2 : 27/29
Phase 3 : 19/30
Phase 4 : 09/26
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 19/03/2010 20:02:02    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Je vais reprendre dans l'ordre des opérations décrites un peu plus haut pour le train suiveur :

I/ Cycle d'extraction des gravats :

(Je n'ai pas pu m'approcher plus près du front de taille)

1/ creusement
2/ Montée des gravats par la vis d'archimède (j'ai mis un N°2/ et une flèche sur la photo). Pour vous donner une idée, de l'échelle, mon collègue (à gauche sur la photo) mesure 1.94m sans son casque... et il a plutôt le physique d'un rugbyman.

3/ Dégueuloir sur tapis caoutchouc

Sur la maquette vous avez pu voir en partie haute le long (près de 70m) tapis pour amener les déblais à l'arrière du train suiveur.

Voici, si vous me permettez l'expression, "le derrière d'Elodie" :

En haut à droite, vous pouvez suivre le trajet des déblais (En fait, c'est comme une méga-grosse caisse de supermarché...)

4/ à l'arrière du train suiveur, les déblais sont mélangés à de la boue pour en faire une émulsion qui est contrôlée régulièrement pour sa consistance car il ne faut pas qu'elle soit trop liquide sinon le tapis vertical (oui oui, vous avez bien lu...) serait inefficace et pas trop solide pour limiter les dégats sur la bande caoutchouc.

La difficulté, c'est de remonter le puits :

Difficulté contournée avec le tapis vertical :

On distingue mieux sur cette deuxième photo comment les deux bandes caoutchouc arrivent à "presser" en sandwich les déblais pour les évacuer ( flèche rouge).

Enfin, on arrive tout en haut à l'extérieur, donc retour sur un tapis horizontal :

Le tapis longe toute l'installation (assez exigüe) du chantier (postes EDF, grue, atelier maintenance, stockage des voussoirs...)

Passe au dessus du canal puis son chargement est assuré par une pelle dans une barge :

Ce qui permet d'économiser beaucoup de camions donc - de pollution, - de trafic, - de gêne pour les riverains (zone très urbanisée)

La suite au prochain chapitre:

II/ Amenée des voussoirs.
Diplôme obtenu.

Dernière édition par pascal_93 le 21/03/2010 14:12:52; édité 1 fois
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 20/03/2010 13:45:31    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

II/ Amenée des voussoirs

Ils arrivent par barges sur le canal d'où partent celles qui évacuent les déblais.
Ils sont déchargés par une grue sur chenilles qui effectue leur translation sur la zone de stockage :

Bien évidemment, ils ne sont pas soulevés au crochet, mais à l'aide d'une grosse "pince à sucres" jaune qui était à l'atelier de maintenance le jour de ma visite :

Les plus attentifs auront entraperçu deux "lots" de voussoirs en arrière-plan, ainsi que le crochet de la grue qui les amène au fond, c'est à dire derrière Elodie.

Chaque voussoir (partie d'anneau) possède une place très précise dans le tube, il faut donc qu'ils soient numérotés pour ne pas commettre d'impair :

Là, c'est la coordinatrice de sécurité du chantier qui nous a fait partager toutes les infos,
y compris la manière dont s'emboitent les voussoirs à l'aide des gorges (cf G sur photo) et tenons (noirs) ainsi que des grosses chevilles en plastique entre deux anneaux (qui viennent dans les trous T présents sur les bords des voussoirs)
Comme elle n'en avait pas sous la main, et que j'en avais fait une photo plus tard, j'ai un peu "triché" dans le rectangle rouge, mais elle n'est pas à l'échelle.

Ensuite la grue descend les voussoirs dans le trou, et ils sont pris en charge d'abord par le chariot à pneus A, puis par le train suiveur d'Elodie B :

ça y est les voussoirs sont enfournés, ils ne reste plus qu'à les mettre en place III/
Diplôme obtenu.
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 21/03/2010 14:47:11    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

III/ Mise en place des voussoirs.

Arrivés vers l'avant d'Élodie, chaque voussoir est pris en charge par un train de grosses ventouses

Puis par l'érecteur qui amène chaque pièce en position définitive :

Les vérins sont en appui sur le dernier anneau posé.

L'étanchéité est assurée par l'injection d'un coulis spécifique derrière les voussoirs.

Pour résumer, on peut simplifier : creusement en poussée maximale des vérins, repli des vérins, mise en place des voussoirs, étanchéité, reprise de la poussée pour le creusement, etc.

Depuis les photos précédentes (paragraphe II/), vous avez pu remarquer que les voussoirs n'étaient pas empilés "au cordeau", avec des formes qui "dépassent" de la palette.

Cela donne aux anneaux une forme légèrement trapézoïdale (quand on les regarde sur plan en vue du dessus).
Donc quand on fait une ligne droite, il suffit de mettre le "petit côté" après le "grand coté" de l'anneau précédent et ainsi de suite....
Et quand on amorce une courbe, il suffit de mettre les "petits côtés" du même côté que celui de l'anneau précédent.... et ainsi de suite.
Il en est de même quand le tunnel est horizontal ou qu'on amorce une pente.
Par combinaison, on arrive à faire prendre au tunnel la profondeur et la courbe souhaitée.

Si ce passage n'est pas très clair je peux essayer de vous l'expliquer par des croquis (en MP).

Prochaine étape : le poste de pilotage.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 23/03/2010 16:55:20    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

IV/ Le pilotage

La trajectoire est définie en X,Y,Z.
La poussée de l'engin est assurée par les vérins qui s'appuient sur le dernier anneau installé (voir la dernière photo ci-dessus)

Donc, il suffit de faire pousser plus les vérins du haut que ceux du bas si on veut le faire descendre, ou plus les vérins de droite que ceux de gauche pour le faire tourner à gauche.

Enfin, la rotation de la roue de découpe peut être inversée, lorsque le roulis est trop marqué.
C'est-à dire, en exagérant "un peu", que le train suiveur d'Elodie se retrouve incliné de 45° quand il sortira du tunnel, si la roue de découpe tournait toujours dans le même sens...

Bien évidemment, tout ceci se pilote depuis la cabine de pilotage :

Ah oui, j'allais oublier : la cabine de pilotage est insonorisée, et c'est vraiment très efficace : le pilote nous parlait vraiment à voix basse et on captait tout ce qu'il disait, sans avoir à tendre l'oreille...
Diplôme obtenu.
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 23/03/2010 16:57:31    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

V/ Base Vie

Je n'ai pas pris de cliché, mais il faut imaginer un container hermétique dans lequel peuvent attendre 30 hommes pendant 3 heures en cas de problème quelconque au fond.

Il y a également une petite salle réfectoire, dont l'intérêt était relativement limité par rapport au but de la visite initiale.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 23/03/2010 17:05:33    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Enfin, vous trouverez également un cliché de "la boîte" que constitue la future station "Proudhon Gardinoux", actuellement en cours de construction.

Elodie passera juste en dessous en venant du nord, et sortira à Porte de la Chapelle.

Enfin, elle sera remontée au premier puits (celui par lequel nous venons de faire la visite) puis creusera vers le nord, pour aller vers Mairie d'Aubervilliers.

Etant donné le coût supposé de l'appareil, les terrains "relativement" homogènes des alentours de Paris, et l'utilisation finale du tunnel qui reste toujours similaire (toutes les rames de métro ont un gabarit spécifique) il y a fort à parier que le tunnelier Elodie sera réutilisé pour d'autres prolongements de lignes  (peut-être la L1 vers Fontenay sous Bois ?)
Diplôme obtenu.
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 24/03/2010 20:54:34    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Petites anecdotes que j'avais oublié de mentionner au passage :
à l'entrée du tunnel, derrière Elodie, (voir aux chapitres I et II) vous pouvez voir à droite une petite statuette dont l'arrière plan a réagi au Flash.

Il s'agit de Sainte Barbe, la patronne des mineurs. (qui dans les temps anciens et pas si reculés, travaillaient à l'explosif...)
Le fait que le tunnelier s'appelle Elodie tient du fait que la dernière personne embauchée à la RATP sur la L12 portait ce prénom.

Ces deux traditions de patronnage et de marrainage semblent très fortes et vivaces dans ce milieu.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
abratix

Formation: concepteur independa

MessagePosté le: 25/03/2010 14:27:57    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. C'est vraiment très intéressant

A+
phase 4: 0/28
phase 5: 0/26
moyenne: 17,03
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 25/03/2010 20:04:14    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Bonjour Abratix,

comme je vois que tu es proche de Paris, tu sais certainement que la L4 passera à terme près de chez toi...

Le prolongement s'effectuera en 2 temps, comme pour la L12 :
d'abord jusqu'à Mairie de Montrouge (courant 2012), puis deux stations nouvelles stations ensuite jusqu'à Bagneux.

A bientôt.
Pascal.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
abratix

Formation: concepteur independa

MessagePosté le: 27/03/2010 18:33:20    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Habitant Bagneux ces informations paraissent sur le bulletin municipal et il y a tout un plan de réaménagement du quartier qui accueillera  le nouveau terminus

Je suis assez interessée par les infos que tu pourrais avoir. je trouve cela passionnant (malgré que ce ne soit pas la voie que j'ai choisie).

A bientôt
phase 4: 0/28
phase 5: 0/26
moyenne: 17,03
Auteur Message
curlybis

Formation: bts et licence pro d

MessagePosté le: 13/04/2010 11:38:17    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Bonjour,
je me suis inscrit ici pour tenter d'avoir quelques informations.

d'abord, je me présente, je suis infographiste, et réalise actuellement un film d'animation sur le fonctionnement d'un tunnelier (prolongement de la ligne B du metro de Lyon).

votre article est une mine d'or pour moi, mais je l'ai découvert un peu tard.
il me reste cependant quelques point a éclaircir,
auriez vous des photos du train suiveur qui permet d'amener les voussoirs dans le tunnelier?
ainsi que des photos de l'aménagement du puit d'entrée du tunnelier?

merci beaucoup pour votre aide!

Cordialement.
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
pascal_93

MessagePosté le: 13/04/2010 19:11:55    Sujet du message: Tunnelier Elodie Répondre en citant

Salut Curlybis,

J'ai mis quasiment toutes les photos les plus explicites de manière à faire comprendre à tout le monde comment fonctionnait "en gros" un tunnelier.
Elles sont donc quasiment toutes là, les autres n'apportant peut-être que des 'compléments' sur le temps passé au fond du trou.

Je ne peux plus rentrer sur ce chantier étant donné que j'y étais seulement en tant qu'invité.
Et montrer l'ensemble du train suiveur d'Elodie est impossible, car il faudrait avoir suffisamment de recul, et être de l'autre côté de l'anneau...
C'est pour ça que j'ai pris une photo de la maquette et du plan.

Si la demande porte sur l'amenée des voussoirs, je suis désolé, mais la photo fournie plus haut était floue, et il a fallu que je l'améliore au max pour donner le résultat plus haut.

En revanche pour ce qui est de l'aspect extérieur du chantier, maintenant que je sais où il se trouve, je peux facilement envisager d'aller faire des clichés depuis le pont qui enjambe le canal... mais guère plus.

Si je peux y aller en fin de semaine, je les mettrai ce week end.

A +

Pascal.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 21:49:28    Sujet du message: Tunnelier Elodie

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA BIBLIOTHEQUE -> Album Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation