*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

que faire après un bts EEC

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Cafet de l'Ecole
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurélie

Formation: Bts EEC

MessagePosté le: 16/09/2009 13:37:01    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voilà je suis en bts étude économie de la construction depuis 1 an à l'ECS
J'ai validée la phase un (mais il me reste pas mal de devoir de maths à faire et quelques devoirs en descriptif quantitatif) et la phase 2 est presque terminée.
Je craint de ne pouvoir passer mon bts cette année (autre problème) faute de n'avoir envoyer tout les devoirs.
Mais je commence déjà à me renseigner sur les études que l'on peut effectuer après ce type de formation:
J'ai vu que ECS proposait la formation d'ingénieur économiste de la construction et celle de concepteur de projets.
Si vous avez des témoignages à me faire passer, me décrire un peu les cours, vos difficultés vous pourriez peut-être m'aider à faire mon choix.
Merci d'avance
Auteur Message
Stef73
Invité

MessagePosté le: 18/09/2009 22:37:34    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Il semberait que pour valider ton bts et qu il soit reconnu il faudrait que tu passes les epreuves avec l education nationale dans ton académie .Ensuite la formation iec ne te donne en aucun cas le titre d'ingenieur l'ecs n 'est pas une école d'ingénieur .Moi aussi j 'étais intéressé par ces formations mais aprés m etre bien renseigné il s'avère qu hormis les bts qu il faut valider dans une académie aucune formation de l ecs est rééllement diplomante.
Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 19/09/2009 08:19:44    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Ah ok ! Pourtant quand j'ai appelé l'ECS pour la formation IEC, une dame m'a dit que je pourrai valider mon diplôme en faisant une tèse (reconnu par l'état) et qu'un professeur spécifique me serait attribué dans ce cas pour m'aider à construire mon mémoire. Elle m'a précisé que l'école étant reconnu dans le milieu cette démarche ne servait qu'aux personnes désirant entrer dans la fonction public. J'ai regardé le programme chaque phase à l'air de correspondre à une année il n'y a que 2 phases donc il faudrait une année supplémentaire pour se consacrer au mémoire non?
Est-ce que vous avez eu les prix sur cette formation car je n'ai pas réussi à les obtenir?
Est-ce-que le fait de ne pas avoir un diplôme d'Etat est pénalisant pour la suite au niveau recherche d'emploi etc...
Est-ce qu'il est mieux d'entrer en école d'ingénieur classique si oui lesquelles?
J'ai regardé aussi sur internet sur le site de l'ONISEP, il me propose des instituts (mi fac mi école) qui font cette formation, le truc c'est que je ne sais pas vraiment ce que ça vaut...
Arffff pas facile tout ça !!!!!!
En tout cas je ne suis pas déçu d'avoir choisi cette école pour ma formation de BTS je trouve que le programme à l'air de se tenir... On verra les résultats...
Merci pour les renseignements Wink
Auteur Message
Stef73
Invité

MessagePosté le: 20/09/2009 21:19:46    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Je pense que l idéal serait de se renseigner auprés de la CTI: Comission des Titres d Ingénieur pour connaitre exactement ce qu il y a faire.Il me semble également qu il ya une thèse a soutenir et je ne sais pas si  il n'y aurait pas un stage a realiser .Pour ce qui es de la fonction public je ne peux pas te dire tout ce que je sais 'c est que tu pourra te présenter comme ayant suivi une formation d'ingénieur mais en aucun cas dire que tu es ingénieur.Pour d autres renseignements sur les metiers d ingénieur en economie de la construction tu peux aller voir également sur le site du rncp tu as tous les titres et ecoles les délivrant.

Pour ce qui es de moi je ne connais pas les contenus des programmes donce la dessus je ne peux pas t'aider.Moi je me demande quelle formation je vais suivre car j aimerais arriver a faire une formation diplomante.J étais interressé par conduteur de travaux et ensuite basculer sur l économie de la construction mais le soucis que leur formation de conducteur de travaux n amène pas au titre professionel de conducteur de travaux.

Je continue a chercher de mon coté mais si tu obtiens plus de renseignement par rapport a l obtention du tire d ingénieur fais les suivre merci.

PS si l ECS met un prof pour aider a la réalisation du mémoire ca peut etre intéressant.
Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 14/10/2009 14:09:59    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Désolé de ne répondre que maintenant...

Pour ton soucis de formation de conducteur de travaux as tu trouvé une solution?
Pourquoi vouloir absolument le faire par l'ECS?
Il n'existe pas d'écoles ou autres formations le proposant?

J'ai envoyé un mail au CTI pour avoir des infos Merci pour le coup de pousse je n'aurai pas pensé à chercher sur ce site Wink

Sinon j'ai farfouillé un peu le site notamment la FAQ avec les questions les plus fréquemment posées j'ai trouvé un site avec les écoles d'ingé reconnues par l'état c'est le suivant: http://www.france-ingenieurs.com

Et concernant l'ECS voilà ce qui est dit dans la FAQ:

" 5. Sur internet, j’ai vu des CV « d’ingénieurs diplômés » de l’Ecole chez soi, Supinfo ou l’EPSI ; ces écoles sont-elles habilitées ?
Ils sont dans l’illégalité ; la loi dit : Code de l’éducation, article L642-2 : _ Les personnes qui s’intitulent « ingénieur diplômé » doivent faire suivre immédiatement cette mention d’un des titres d’ingénieur créés par l’État ou reconnus par l’État, ou d’un des titres d’ingénieur légalement déposés conformément aux articles L642-4 et L642-10.
Voici ce qu’elles risquent : Code pénal, article 433-17 : _ L’usage, sans droit, d’un titre attaché à une profession réglementée par l’autorité publique ou d’un diplôme officiel ou d’une qualité dont les conditions d’attribution sont fixées par l’autorité publique est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende."

J'attend leur réponse ...

Encore merci !!!!

Auteur Message
Stef73
Invité

MessagePosté le: 14/10/2009 14:14:46    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Ben pour l instant j ai un peu abandonné l idée de suivre une formation avec l ecole de chez soi.Mais je cherche une formation par correspondance car avec le boulot j ai pas le temps d aller suivre des cours.
Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 14/10/2009 14:17:53    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

ah c'est vrai que ce n'est pas évident dans ce cas ...
peu d'organisme propose ce type de diplômes par correspondance...

Bon courage alors !!!!!!!!!!!!!
Auteur Message
Stef73
Invité

MessagePosté le: 14/10/2009 14:18:56    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Yes merci
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 14/10/2009 16:19:40    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Bonjour,

Je vois que le diplôme d'ingénieur est assez convoité! lol

Bon, pour répondre à certaines de vos questions voici ce qu'il faut savoir :
L'ECS ne délivre pas de diplôme d'état d'ingénieur, en revanche ils vous permettent de suivre de vrai cours d'ingénieur à l'issue d'une moyenne suffisante vous obtenez le diplôme d'ingénieur ECS.
Pour que le titre d'ingénieur, il vous faut passer une thèse, dans ce cas là un professeur de l'école vous aidera à sa réalisation de cette dernière et vous passerez en commission (pas de l'école mais d'un autre organisme) pour la délivrance du DE.

Pour ce qui est du stage, il est OBLIGATOIRE sauf dans le cas où vous effectuez le même type de travail qu'un ingénieur, votre expérience fait foi.
Pour ce qui est du montant de la formation, c'est indiqué sur la page d'accueil de l'école, il faut compter entre 2500 et 4000€.

Si j'ai d'autres informations, je vous le ferai savoir (moi aussi je veux préparer un diplôme d'ingénieur par l' ECS!).

Bon courage pour la suite.
Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 14/10/2009 18:42:24    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Citation:
Code:

Étudiante en deuxième année de BTS Étude Économie de la Construction, je souhaiterai poursuivre mes études dans ce même domaine afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur.

L'école par laquelle j'effectue mon BTS (École chez soi) me propose une formation d'ingénieur économiste de la construction et m'attribuerait un professeur afin d'effectuer mon mémoire (obligatoire apparemment pour obtenir un diplôme d'état).

Il y a une confusion entretenue par "l'École chez soi" : le BTS est un diplôme d'Etat que l'on peut préparer dans n'importe quel établissement et même je crois en candidat libre.
Le diplôme d'ingénieur est le diplôme d'une école et donc délivré par une école habilitée par la CTI  ; je rappelle la loi :
Les personnes qui s'intitulent " ingénieur diplômé " doivent faire suivre immédiatement cette mention d'un des titres d'ingénieur créés par l'État ou reconnus par l'État, ou d'un des titres d'ingénieur légalement déposés conformément aux articles L642-4 et L642-10. 
"L'école chez soi" se situe délibérément dans l'illégalité en faisant croire qu'elle délivre un diplôme d'ingénieur. Malgré ce que l'on trouve sur internet, il n'y a pas d'ingénieur diplômé de "l'École chez soi" : ceux qui s'affichent relèvent du code pénal :
Code pénal, article 433-17 : 
L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Citation:

Code:
Je souhaitais savoir si cette formation me donnerai bien le titre d'ingénieur et si ce n'est pas le cas, pourriez-vous me conseiller des établissements ou bien des lieux dans lesquels je pourrai me documenter?

"l'École chez soi"  par ailleurs dit préparer un diplôme d'ingénieur DPE (" diplômé par l'Etat") ; c'est un dispositif pour les personnes ayant eu une expérience professionnelle ; ce diplôme d'ingénieur DPE est délivré par un jury national après préparation par une école habilitée dont la liste est ici : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20984/l-inscription-e.html
voir le lien "liste des écoles autorisées ...." à gauche. Vous n'y verrez pas  "l'école chez soi".
Adressez-vous directement à une des écoles de la liste, elles vous aideront à préparer votre soutenance. Cela vous coûtera beaucoup moins cher qu'en passant par l'intermédiaire "école chez soi", qui de toute façon est obligée de faire présenter ses "candidats" par une école habilitée.

Enfin il y a le dispositif de la VAE, voir par exemple le CNAM : http://www.cnam.fr/ecole-ingenieurs/main.php?content=eicnam&eicnam=vae_…

La CTI reçoit beaucoup de messages de déçus de "l'Ecole chez Soi" qui découvrent un peu tard que leurs diplômes ne sont pas reconnus, qu'ils ne donnent pas le grade de master, nous ne comprenons pas comment de tels organismes puissent avoir du succès alors qu'il existe une offre très large de formations d'ingénieur, parfaitement habilitées et beaucoup moins chères.

Cordialement.
B.Remaud

Voilà la réponse si vous avez des commentaires à faire ....
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

MessagePosté le: 15/10/2009 00:25:31    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous rappelle qu'il s'agit bien de "formations qualifiantes et diplômantes", de préparations à des titres ou à des diplômes d'Etat et préparations à des concours de la fonction publique, MAIS pas de diplômes.

Ceci est le copié-collé de ce qui a été mis en ligne sur le forum.

De mon côté j'attends une réponse du conseiller j'en profiterai pour lui expliquer le désarroi face à ce qui mettent sur le site, pour ma part j'étais au courant, ce que je souhaite s'est d'avoir l'enseignement (ça pour ma part ça n'a pas de prix, l'évolution personnelle et bien plus important qu'un bout de papier).

En tout cas merci Aurélie pour ces infos utiles.
Auteur Message
aurélie

MessagePosté le: 15/10/2009 13:53:51    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

De rien Wink
Une formation diplomante et qualifiante doit amener sur un diplome non?
Or, ca ne semble pas le cas pour les formations après le bts d'après ce que j'ai compris.
Pour ma part, je pense qu'il est important d'avoir un diplome reconnu par les entreprises et l'Etat (comme le bts) mais je suis convaincue que le cheminement personnel est aussi très important!
De quel conseiller parles-tu? Celui de l'ECS?
bonne journée
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

MessagePosté le: 15/10/2009 15:53:30    Sujet du message: que faire après un bts EEC Répondre en citant

Bonjour Aurélie,

Alors, en effet, toutes les formations de l'ECS amènent à un diplôme "maison", pour le BTS : Diplôme de Technicien Supérieur en "spécialité", il en va de même pour toutes les autres formations.
Pour ce qui est du diplôme d'ingénieur, il est dit, à tord, que l'on obtient de le diplôme d'ingénieur ECS.
Pourquoi à tord?
Car comme nous le savons les diplômes d'ingénieur de l'ECS ne sont pas reconnu par le CTI.
Ils faudraient qu'ils fassent les démarches nécessaire car le programme en lui même est équivalent à une école d'ingénieur dite  "classique".

Alors, en effet, je parler du conseiller de la filière ingénieur, j'estime qu'ils sont à l'écoute que peuvent faire les élèves ou futurs élèves!
Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:11:14    Sujet du message: que faire après un bts EEC

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Cafet de l'Ecole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation