*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

Journées de la maison contemporaines - 2009

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA BIBLIOTHEQUE -> Album Photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 15/06/2009 20:09:01    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

J’avais parler de cette manifestation ici, alors je vous fait partager en photos et en explications une visite que j’ai particulièrement aimée.          

La maison se situe à Sermérieu, dans l’Isère (environ 60km de Lyon pour vous aider à situer). Les travaux ont débutés en Novembre 2005 et les propriétaires se sont installés en Juillet 2006 ; soit 8 mois de travaux du gros œuvre à la plus petite finition ; délai que je trouve remarquable. La maison est implantée sur un terrain de 1400m², avec une pente de 30% !           

La maison est en ossature bois, portée sur des mus de soutènement en béton (vous en voyez un sur la photo du dessus qui se prolonge de façon visible. La façade est habillée de bardage en mélèze et de plaques fibro-ciment teintées dans la masse. Vous le savez surement, le bois se patine très vite exposé au soleil d’où sa teinte grise. On voit sur la photo du dessus la différence de teinte entre le volet en bas qui a gardé sa teinte naturelle et toute la façade qui elle s’est patiné. La maison est très bien implantée sur son terrain, l’architecte à sut jouer de la pente. Tout s’articule autour de la pièce au toit plat que vous voyez à gauche.           

La maison comprend 3 paliers. L’entrée donne sur 2 chambres à gauche (les 2 fenêtres que l’on voit en façade sud), 1 salle de bain (la fenêtre rectangulaire que l’on devine sur la photo) et le « local technique » à droite. Face à la porte d’entrée un escalier mène au bureau, puis aux pièces à vivre. Les 2 chambres, bien qu’exposées sud, sont protégées de la chaleur l’été grâce à l’avancée du balcon au dessus, et chauffées l’hiver par ce même soleil qui est beaucoup plus bas dans le ciel. Le balcon au dessus (qui donne sur le séjour) fonctionne de la même manière et à été voulu pour d’ailleurs. Il permet de rester au frais l’été grâce à l’avancée du toit et au chaud l’hiver. Vous ne le voyez pas sur la photo mais la baie donnant sur le balcon fait toute la longueur de celui-ci (très impressionnant et très lumineux).          

Ici vous voyez le bureau, pièce autour de laquelle s’articule le reste de la maison, c’est le palier central. Et bien sur la vue imprenable sur la campagne environnante.          

Ce même bureau (caché derrière la bibliothèque sur cette photo ; pour vous aider à vous situez) donne directement sur un bout de terrain plat et sur la piscine !          
Le sol de la maison est partagé entre carrelage (entrée, bureau, cuisine et salles de bains) et parquet (parquet en châtaigner pour les 55 m² de pièces à vivre).          
Vous voyez ici par la même occasion l’escalier distribuant chaque palier de la maison. La photo à donc été prise du dernier palier, dernier étage où l’on trouve à gauche sur la photo un beau salon donnant sur le balcon que l’on à vu plus haut, la salle à manger derrière et la cuisine à droite. Les pièces sont décloisonnées, seule l’emprise au sol de la cuisine est délimitée par le carrelage. Derrière la cuisine une porte cache toilettes et cellier, et derrière une porte coulissante l’on découvre une chambre avec salle de bain et dressing.          

Ici, le bout de terrasse couvert auquel on accède par la cuisine. Bien ombragé et protégé c’est un des coins les plus agréable de la maison, les propriétaires en profite hiver comme été. Et cette terrasse donne sur un second bout de terrain complètement plat. Vous voyez sur la photo une rambarde qui descend vers la piscine ; chaque palier à son terrain plat.          

Sur les photos suivantes l’on voit mieux l’escalier, la porte fenêtre du bureau et le coin piscine.          

La photo suivante, prise depuis la terrasse, montre les 2 fenêtres donnant sur la suite parentale. Là encore la pièce est très bien exposée, jamais au soleil, l’été il est fait très frais.          
Dans l’ensemble la maison est de toute façon très fraîche, pour y être allée un jour de beau temps et de chaleur, je peux vous dire que l’on était vraiment mieux dedans que dehors.          
Peut-être l’aurez vous remarqué, tous les seuils de portes sont en métal et non en bois, tout simplement car ils sont plus exposés aux risques, plus sollicités, et on donc besoin d’être plus résistants.          

Je n’ai que peu de photo de l’intérieur, il va falloir faire travailler l’imagination pour imaginer la décoration.          
2 couleurs seulement se retrouvent partout dans la maison, le blanc et le violet (violet foncé, aubergine) et rythme l’ambiance. Un grand mur violet dans la pièce à vivre, un autre dans la suite parentale, et dans les 2 autres chambres seules les portes sont de couleur. Le parti pris d’une décoration sobre donne vraiment une sensation de calme. Il y a juste quelques détails sui ravivent l’extravagance, par exemple le bar de la cuisine ouverte est joliment habillé d’une fresque aux tons rose/rouge/violet.           

Pour le côté plus technique, la maison est chauffée par le plancher à tous les paliers, et avec une chaudière à granules (qui faisait l’objet de subvention à l’époque de la construction).          
La maison fait 145m² mais sans doute est-ce l’effet des grands panoramas sur l’extérieur et des paliers, elle donne l’impression d’être beaucoup plus grande.          
Le toit est végétalisé seulement sur le second palier (bureau), d’abord car la mairie n’autorisait pas l’ensemble et aussi parce que des combles perdues représente un grand avantage d’un point de vue technique.          
L’extérieur à été aussi bien pensé que l’intérieur à mon goût. Les paliers plats permettent de profiter d’un terrain qui à l’origine aurait pu paraitre inexploitable. Sur les m² de pelouse resté à 30% de pente, de la végétation à été planté.          
Il n’y a aucun vis-à-vis, la maison est très au calme en pleine campagne.          
Et enfin, en bas du terrain, devant la maison, un abri de jardin à été construit. Le voilà en photo. Je vous fait également partager les photos prises du haut du terrain, la vue est unique.          

Pour finir, au cas ou vous n’auriez pas tout suivi, parce que ma visite est longue et peut-être trop « chiante », je vous résume au moins la disposition des pièces qui ne sont pas en photos, sur la suivante.          

En espérant que ça vous ai plu !Plus d'infos ici.

Dernière édition par farfalla le 18/06/2009 15:27:52; édité 2 fois
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 15/06/2009 23:57:22    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009 Répondre en citant

Merci Farfalla pour nous avoir fait partager ton impression sur cet évènement.
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 16/06/2009 17:59:50    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009 Répondre en citant

Merci pour la visite elle est très bien et pas trop longue comme tu pourrais le penser. Ce que j'adore le plus quand même mais que l'on ne voit pas trop c'est le cadre environnemental. L'endroit me parait super calme. Ils n'ont pas de voisins ? En tout cas 8 mois pour tout faire je ne peux que dire CHAPEAU BAS

Si tu en as d'autres ne te gène pas. C'est trop bien.
farfalla
Admin

MessagePosté le: 16/06/2009 19:40:24    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009 Répondre en citant

Ils ont des voisins. Les voisins "directs" sont peu nombreux : on voit un bout de la maison voisine derrière l'abri de jardin sur une photo ; côté piscine il y a une haie naturelle qui cache une toute petite route menant aux maisons plus haut encore. Après il y a les voisins plus éloignés que l'on devine aussi sur d'autre photos : sur l'avant dernière photo on voit un toit en bas à droite. Mais malgré ces précenses, l'environnement est en effet très calme, et reposant ! Il n'y a aucun vis à vis, de très grande baies vitrées sans rideaux qui font rentrer cet environnement dans la maison. Ca m'a marqué autant que toi Patou !

Je peux peut-être trouver des photos de visites de l'année passée, j'en avais fait beaucoup moins mais il y a peut-être de quoi écrire un peu. A voir.
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 16/06/2009 20:00:07    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009 Répondre en citant

merci
fanfan95
Invité

MessagePosté le: 11/07/2009 18:22:32    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009 Répondre en citant

merci Farfalla!
honte à moi qui ne t'ai pas écrit depuis lgtps;  voilà j'ai eu qq soucis :-((
mais bouge pas j'arrive sur ton écran pour les photos de cette manifestation
fanfan
Auteur Message
farfalla
Admin

MessagePosté le: 19/07/2009 10:55:48    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009 Répondre en citant

J'ai bien reçue tes photos Fanfan ! Merci ! C'est super.
Ca ne te dis pas de les ajouter ici ?

Pour celles de l'année passée moi, elles sont peu exploitables car peu nombreuses. Mais pour ceux qui regardent de temps en temps, l'émission Du côté de chez vous avez réalisé un reportage sur une maison en banlieu lyonnaise, que j'avais visité. Je cherche la vidéo pour vous faire partager ça.
Auteur Message
fanfan95
Invité

MessagePosté le: 19/07/2009 11:08:09    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009 Répondre en citant

tu es gentille la miss!!
si je vais les mettre sur le site d'ici
mais là je bosse charrette sur une boutique de chocolats!!!
alors pas encore eu le temps..
bisous
béa
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 16:36:31    Sujet du message: Journées de la maison contemporaines - 2009

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA BIBLIOTHEQUE -> Album Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation