*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

HF 301 - Déroulement d'un projet VRD

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tout_deux
Invité

MessagePosté le: 14/05/2009 02:06:38    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour j'ai besoin d'aide pour le cour, y'a certain trucs que je comprend pas du tout.

pour les remblais par exemple, on me dit que dans les fortes pentes il faut parfois réaliser des redans !!! et j'arrive pas a imaginer ces redans ^^, on me dit que ces des ouvrages de fortification avec deux murs formant un angle saillant qui permettent d'assurer la stabilité des remblai.
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 14/05/2009 10:09:12    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

oui en fait c'est pour empêcher la terre de pousser vers l'extérieur ton mur. Donc tu créer des murs décalés avec une certaine distance les uns des autres. Je dirai que ça ressemble à un grand escalier. Je sais pas si ça t'aide mais sinon regarde sur les sites des constructions égyptiennes ou féodales, en général les architectes des temps anciens construisaient en hauteur ou le long d'une montagne.
tout_deux
Invité

MessagePosté le: 15/05/2009 01:02:48    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

une sorte de mur de soutènement ?
Auteur Message
SANI

Formation: Ingénieur Travaux Pu

MessagePosté le: 16/05/2009 10:21:23    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

Salut

Le redans est plutôt la façon dont un remblai est effectué. Les couches supérieures sont décalées d'une certaine distance( horizontalement) par rapport à celle en dessous formant une espèce d'escalier comme le dit Patou.Pas forcement besoin de soutenir ça par une structure genre mur de soutènement. Un exemple concret est celui des mines à ciel ouvert. Ça permet d'éviter entre autre les glissements des talus lorsque le matériaux n'est pas suffisamment cohérent (cas des terrassements routiers). Tu me laisses ton e mail et je t'envoie un petit fichier autocad décrivant un exemple d'utilisation de redans sur un chantier routier ou j'ai déjà travaillé récemment.

Auteur Message
tout_deux
Invité

MessagePosté le: 17/05/2009 14:13:42    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

oui, volontiers, je te l'envoi sur message privé.
Auteur Message
tout_deux
Invité

MessagePosté le: 17/05/2009 23:54:54    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

bon la je suis arrivé à la classification des sols, et j'arrive pas a comprendre certain truc dans le cours, y'a t'il quelqu'un qui s'y connais svp
Auteur Message
dionisio
Invité

MessagePosté le: 19/08/2009 16:52:57    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

Salut tout deux

que veux tu savoir exactement sur la classification des sols?
Tu peux les classifier selon:
- leurs granulometrie aux passant de 2mm et 80µm
- la valeur de bleu noté VBS
- leur IP au cas echeant

Apres tu peux affiner leurs classifications selon:

- La valeur de LOS (Los angeles)
- La valeur Mde (Micro deval).
Auteur Message
tout_deux
Invité

MessagePosté le: 21/08/2009 13:12:13    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

bonjour, j'ai besoin d'aide pour le cour du chapitre IV , déroulement d'un projet VRD. 
Auteur Message
Micho

Formation: Ingénieur Topographe

MessagePosté le: 22/01/2011 14:51:54    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce pour l'exercice 6 de la série 2 de HF301L1?

Merci.
Auteur Message
phinou

Formation: ingénieur en aménage

MessagePosté le: 22/01/2012 17:16:20    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

Bonjour
pourriez vous me dire  qu'elle est la différence entre portance et déflexion de la couche de forme?
je suis à la page 96 du cours HF301L1 sur l'exécution de purges ou substitution
 quand on met un géotextile pour améliorer la portance du sol on dit que ça permet de réduire l'épaisseur du matériau de10 à 15cm, mais quel matériau celui du dessus, la couche d'assise?
merci
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 07/02/2012 16:51:45    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

Bonjour,

Je sais pas si tu as fini ce cours mais la portance tu peux t'en rendre compte quand tu roule sur de l'herbe avec ta voiture normalement la pelouse s'affaise sous le poids de ton véhicule donc il faut faire en sorte que plus ton sol est dur plus la portance augmente 
Quand à la déflexion j'ai mis un sujet photo qui explique mais en fait ça sert à vérifier l'élasticité et le temps de remis en place de la couche d'enrobé si c'est le cas
Pour ce qui est du géotextile sont utilité est grande puisque tu l'utilise pour séparer les couches. 

Exemple tu décaisses d'environ 40 cm la terre végétale que tu vas stocker plus loin ensuite tu mets ton géotextile et la tu le recouvre d'un matériau plus dur style grave calcaire ou gros cailloux (en fait c'est selon les besoins) mais dans tous les cas le geotextile te permet de séparer les différentes couches et empèche le nouveau matériau de se mélanger à ta sous-couche d'ou une réduction de l'épaisseur.

Voila j'espère que ça t'aide un peu mais le mieux serait d'aller faire un tour sur un chantier en debut de construction et demander des renseignements au chef qui s'y trouve 
phinou

Formation: ingénieur en aménage

MessagePosté le: 30/03/2012 14:25:28    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD Répondre en citant

Patou a écrit:
Bonjour,

Je sais pas si tu as fini ce cours mais la portance tu peux t'en rendre compte quand tu roule sur de l'herbe avec ta voiture normalement la pelouse s'affaise sous le poids de ton véhicule donc il faut faire en sorte que plus ton sol est dur plus la portance augmente 
Quand à la déflexion j'ai mis un sujet photo qui explique mais en fait ça sert à vérifier l'élasticité et le temps de remis en place de la couche d'enrobé si c'est le cas
Pour ce qui est du géotextile sont utilité est grande puisque tu l'utilise pour séparer les couches. 

Exemple tu décaisses d'environ 40 cm la terre végétale que tu vas stocker plus loin ensuite tu mets ton géotextile et la tu le recouvre d'un matériau plus dur style grave calcaire ou gros cailloux (en fait c'est selon les besoins) mais dans tous les cas le geotextile te permet de séparer les différentes couches et empèche le nouveau matériau de se mélanger à ta sous-couche d'ou une réduction de l'épaisseur.

Voila j'espère que ça t'aide un peu mais le mieux serait d'aller faire un tour sur un chantier en debut de construction et demander des renseignements au chef qui s'y trouve 

merci de ton aide
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 19:18:02    Sujet du message: HF 301 - Déroulement d'un projet VRD

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation