|
Posté le: 02/07/2010 03:04:26 Sujet du message: Questions diverses concernant les exercices données HORS DEVOIRS ou autres |
|
|
planetboubou :
J'ai un problème avec la carte topographique, je ne sais pas comment en lire une, ni ce que veulent dire tous ces signes.
Votre aide m'enlèverai une grosse épine du pied, merci
Kiya :
Savoirs et savoir-faire liés à la carte topographique.
La notion d'échelle est importante. C'est le rapport entre une distance graphique mesurée sur la carte et celle équivalente sur le terrain, les deux étant exprimées dans la même unité. Elle s'exprime sous la forme 1 / E en topographie mais en électronique on peut voir des échelles du genre E /1. Plus le dénominateur est grand, plus l'échelle est petite. D'autre part une image en est donnée sous la forme ci-dessous. Elle permet de se mettre un ordre de grandeur en tête.

* Quand on a une échelle comme ceci : 1/25 000, on enlève 2 zéros, ce qui donne 1 cm pour 250 m.
* Ils existe aussi le kurtchs. Les constructeurs de kutchs ont donc fait observer aux utilisateurs qu'entre une échelle au 1 / 2500 et une échelle au 1/25000, il n'y avait qu'un rapport de 10, ce qui n'est pas trop difficile à observer ni à utiliser. C'est pourquoi le kutch au 1/2500 utilisé ci-dessus peut aussi être mis à contribution pour le 1/25000ème à la condition d'ajouter un 0 aux chiffres inscrits au regard des graduations. Ainsi le 50 sera lu 500, le 100, 1000, etc, etc,...
Déterminer une échelle
Certaines parties de plans ou cartes sont parfois photocopiées pour servir de fonds de travail. L'échelle est parfois oubliée. Il existe un moyen de la retrouver. Il est d'ailleurs unique. Il faut, à tout pris mesurer au double décimètres, une distance entre deux points connus sur le terrain.
:arrow: Si une partie du cadre apparaît, c'est facile. En mesurant 4.0cm entre les deux repères identifiés 547km et 548km de la zone Lambert I, on peut déduire que :
4cm 4cm 1 ----- = ----------- = --------- 1 km 100 000 25 000
La courbe de niveau
La courbe de niveau, représentée en bistre sur une carte topographique, est l'ensemble des détails situés à une même altitude. Dans l'exemple ci-dessous, la courbe 165m est mise en évidence.
Une courbe de niveau est donc déjà intéressante en soi mais la juxtaposition de plusieurs l'est encore plus. En effet celle-ci met en évidence les formes du terrain. Plus les courbes sont proches les unes des autres et plus la pente du terrain (chemin suivi par l'eau qui s'écoule) est forte.
Un thalweg (vallée) est une ligne de réunion des eaux, située au pied du versant. C'est pourquoi elle est représentée en bleu. Nous appellerons "écartement" la distance horizontale (plane) entre deux courbes de niveau.
A l'inverse du thalweg qui se trouve en pied de versant, la ligne de crête se trouve en haut du versant. Les courbes de niveau qui le caractérisent sont aussi en V ou en U mais la pointe du V est dirigé vers le bas de la crête. Ci-dessous sont illustrées divers lignes de crêtes.
Pour ce qui est des symboles, je te laisse observer la légende d'une carte topographique
planetboubou :
Merci Kiya, super rapide. Merci beaucoup |
|