*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wilkolangeblond

Formation: Principal collaborat

MessagePosté le: 08/04/2009 18:05:32    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis bloqué dès le premier exercice de la série, je ne comprend pas comment énumérer les plans de la boite parallélépipède qui sont définis par deux arrêtes.

Merci d'avance pour votre aide.
Auteur Message
Kiya
Invité

MessagePosté le: 09/04/2009 11:17:20    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Un plan peut se définir avec 2 arrêtes perpendiculaires. Or sur une face, il y a 2 couples d'arêtes qui définissent un plan. Tu peux trouver le nombre de faces, soit le nombre de plan définis par les 2 arrêtes...

C'est pas évident à expliquer, n'hésite pas à poser des questions
Auteur Message
wilkolangeblond

MessagePosté le: 09/04/2009 11:30:37    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Donc le nombre de plans c'est le nombre de faces de la boite parallélépipède?

ce qui donne:

AB et CD= 1 plan
BF et DG= 1 plan
FE et GH= 1 plan
AE et CH= 1 plan
AB et EF= 1 plan
CD et GH= 1plan
Auteur Message
Kiya
Invité

MessagePosté le: 09/04/2009 11:38:06    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

T'as compris le principe, après fait attention à la présentation et à ne pas te planter dans les lettres
Auteur Message
wilkolangeblond

MessagePosté le: 09/04/2009 16:04:43    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Merci pour ton aide Smile

Je suis maintenant à la question 4 :

Combien peut-on mener de plans perpendiculaires à un plan P par une droite D ? Discuter suivant la position de la droite par rapport au plan.

Donc je fais suivant les position quand: la droite rencontre le plan
                                                     la droite est parallèle au plan
                                                     la droite est perpendiculaire au plan

Mais je bloque pour trouver les plans perpendiculaires si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci d'avance
Auteur Message
Kiya
Invité

MessagePosté le: 09/04/2009 19:52:23    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

De rien  Wink

Le seul moyen de t'aider sans pour autant te donner les réponses est de te conseiller de faire des schémas de tes plans.
Je t'aide avec le premier, ça donne ça :

Voilà
Auteur Message
wilkolangeblond

MessagePosté le: 16/04/2009 14:32:54    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Les schémas des 3 positions je les visualise très bien mais je n'arrive pas à expliquer les plans perpendiculaires qui peuvent être mené au plan P selon les positions.
Auteur Message
Kiya
Invité

MessagePosté le: 16/04/2009 21:32:16    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

J'ai fait des dessins sur ma copie et ça a suffit. 
Auteur Message
wilkolangeblond

MessagePosté le: 21/04/2009 14:15:44    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Ok alors parfait, si c'est que ça.

Merci Smile
Auteur Message
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 24/04/2009 10:46:25    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Bonjour.
J'ai pour ma part un peu de mal à comprendre la question 5, la dernière.
On considère trois points ABC dans un plan P et un point M dans l'espace. On abaisse la perpendiculaire de M sur P, soit O le pied de cette perpendiculaire ; où doit se trouver O pour que l'on ait : MA = MB = MC ?
Je visualise très bien le truc et la réponse aussi d'ailleurs ; je serais tenter de dire que O doit se trouver au centre du triangle formé par ABC. Suis-je seulement sur la bonne voie ? Et faut-il appuyer sa réponse de calculs ou démonstrations ? Je ne suis pas sure de savoir ce qu'attend le prof ici.
Merci.

Phase 1 : 18/22
Phase 2 : 27/29
Phase 3 : 19/30
Phase 4 : 09/26
Auteur Message
Kiya
Invité

MessagePosté le: 24/04/2009 11:41:05    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Salut

Tu as compris maintenant il faut le démontrer. Pas besoin de faire de calculs.

Voilà, je peux pas t'en dire plus. Wink
Auteur Message
Epoke

Formation: Concepteur en archit

MessagePosté le: 30/04/2009 16:17:04    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Bonjour,
Acutellement en train de faire la Série 1 je reste bloqué sur la question 3 je ne sais pas comment représenter ce qui est dit dans la question....
Merci d'avance!
Auteur Message
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 30/04/2009 20:44:56    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01 Répondre en citant

Si ton preblème est que tu ne visualises pas la figure, et donc ne te rend pas compte de la position des droites, je te conseille de prendre une feuille de papier rectangulaire, de nommé les 4 coins ABCD et de tracé également EF parallèle à AB. Après tu plie ton rectangle sur EF comme dit dans l'énoncé, et sans doute qu'avec la représentation en volume de ta feuille tu visualiseras mieux chaque position de droite.
Si tu n'y arrives pas, je peux te faire passer un schéma, mais je ne suis sincèrement pas sure que ce soit plus clair. Moi-même j'ai compris en pliant une feuille comme je te l'ai dit.
Redemande si besoin.
Bon courage.

Phase 1 : 18/22
Phase 2 : 27/29
Phase 3 : 19/30
Phase 4 : 09/26
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 16:40:16    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation