*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VIGNEAU
Invité

MessagePosté le: 24/02/2009 21:38:57    Sujet du message: BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Les maths  de terminale scientifique n'etant pas mon domaine de predilection, j'aurais besoin d'un serieux coup de pouce concernant un devoir.
J'expose :
EXERCICE 1 :
Linéarisez le polynôme trigonometrique P(x) = cos²xsin(puissance3)x avec la formule de Euler

EXERCICE 2 :
Dans le plan complexe rapporté au repère orthonormal (O,u,v), on donne les points A et B distints d'affixes respectives Z1 et Z2. Soient A' l'image de A par la rotation de centre O et d'angle +PI/2, B' l'image de B par la rotation de centre O et d'angle -Pi/2.
1) Exprimer les affixes z'1 et z'2 des points A' et B' en donction de z1 et z2.
2) Quelle est l'affixe du milieu de [A'B'] ?
3) Quelle est l'affixe du point H défini par OH = AB ?
4) Déduire des questions précédentes que la médiane (OI) du triangle OA'B' est une hauteur du triangle OAB et que OI = 1/2 AB.

Exercice 3 :

Dans le plan rapporté à un repère orthonormé direct (O,u,v), on considère les points A, B, C deux à deux distints dont les affixes respectives sont les nombres complexes a, b, c.
1) M étant le point du plan d'affixe le nombre complexe z1 exprimer , en fonction de z :
a) l'affixe z' du point M' image de M par la rotation de centre A et d'angle de mesure +Pi/3 (en radians).
b)l'affixe z'' du point M '' image de M par la rotation de centre A et d'angle de mesure -Pi/3 ( en radians).

2)Que peut-on dire du triangle ABC si les nombres complexes a, b, c vérifient :
a) c-a / b-a = cos Pi/3 + i sin pi/3,
b) c-a / b-a = cos Pi/3 - i sin Pi/3

3) Etablir que le triangle ABC est un triangle équilatéral si et seulement si :
a² + b² + c² = ab + bc + ca

Merci pou les personnes qui pourront m'aider car les maths sont devenus une vrai galère.
Auteur Message
candiceisdead

Formation: BTS Design d'espace

MessagePosté le: 25/02/2009 12:08:58    Sujet du message: BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02 Répondre en citant

Ou es tu bloqué?
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
VIGNEAU
Invité

MessagePosté le: 25/02/2009 21:35:57    Sujet du message: BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02 Répondre en citant

candiceisdead a écrit:
Ou es tu bloqué?

Et bien en fait je suis bloqué un peu dés le début. Le math à ce niveau c'st pas trop ma tasse de thé. Mais merci de t'interressé à mon désarroi.
Auteur Message
neo0024
Invité

MessagePosté le: 25/03/2009 22:25:45    Sujet du message: BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02 Répondre en citant

Bonjour,

pour le premier axcercice tu doit utilisé la formules d"euler : ce qui donne :

(cos²x)(sin^3x)

= [e^(ix)+e^(-ix))/2]² * [e^(ix)-e^(-ix))/(2i)]³

= [(e^(i.2x)+e^(-i.2x) + 2)/4] * [e^(i.3x)-e^(-i.3x)-3e^(i.2x-ix) + 3e^(i.x-2ix))/(-8i)]

= (1/(-32i)) * [(e^(i.2x)+e^(-i.2x) + 2)] * [e^(i.3x)-e^(-i.3x) - 3e^(i.x) + 3e^(-i.x)]
....

je te laisse le soin de finir le calcule Smile
Auteur Message
THOMAS

Formation: BTS Geo-Topo

MessagePosté le: 24/11/2010 18:17:37    Sujet du message: BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02 Répondre en citant

Bonjour

alors là j'ai du mal sur le deuxième exercice. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur les deux premières ?

Egalement mon calcul à la première question est différent de celui-ci enfin je comprend pas le "+2" sur les deux dernières lignes.

Pourquoi ? si j'ai tort
Auteur Message
guisard

Formation: BTS design d'espaces

MessagePosté le: 15/08/2011 21:21:28    Sujet du message: BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02 Répondre en citant

Bonjour je suis bloquée sur l'exercice 2 de la série 2. Pouvez vous m'aider s'il vous plait? Merci!!!!!!
Auteur Message
kevind

Formation: bts eec

MessagePosté le: 19/02/2013 14:41:25    Sujet du message: BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02 Répondre en citant

Bonjour, pouvez vous m'aider car je suis complètement perdue dans se devoir 2.

Exercice 2 :

1) Exprimer les affixes z'1 et z'2 des points A' et B' en fonction de z1 et z2
Ma réponse: A(a;b)  z=a+ib  z=b+ib <= A' (a';b') z=a'+ib z=b'+ib 
     B(a;b)  z=a+ib  z=b+ib <= B' (a';b') z=a'+ib z=b'+ib 
Je ne sais pas si j'ai bon.

2) Quelle est l'affixe du milieu I de [A'B']
Là je suis complètement perdue 

Merci d'avance  Cool
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 21:49:41    Sujet du message: BB BD65 - Introduction aux mathématiques supérieures - Série 02

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation