*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Cafet de l'Ecole
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ToyT.

Formation: Collaborateur d'arch

MessagePosté le: 20/02/2009 11:36:22    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello tout le monde,

J'ai appelé le rectorat pour avoir un peu plus d'info sur l'exam et:
Voici le calendrier PROVISOIRE de l'examen BT Collaborateur D'Architecte.

http://www.sendspace.com/file/pabqva

Bonne journée à tous.

Dernière édition par ToyT. le 08/04/2009 14:25:35; édité 1 fois
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 20/02/2009 12:44:59    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

t'es la meilleure toy !!! t'assure vraiment
Franchement c'est super sympa!!! Mais est ce que tu sais si c'est pour toutes les académies ou bien seulement la tienne?

En tout cas je suis contente, ça me motive un peu plus pour travailler  et j'espère qu'il en sera de même pour tout les BTéciens
Auteur Message
ToyT.

MessagePosté le: 20/02/2009 15:48:33    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

merci

Je ne serais te dire si c'est pour toutes les académies (logiquement oui vu que tout le monde le passera en même temps...)
Je lui ai demandé le programme des épreuves et elle m'a envoyé ça.
De toute façons les seuls renseignements qui peuvent changer seront les horaires, au niveau des épreuves sa reste les mêmes (normal!!!)
Mais il ne faut pas oublier que c'est PROVISOIRE des changements peuvent toujours arriver.
Mais elle m'a certifiée que les épreuves ne commencerai pas avant le 8 juin.
Je lui ai aussi dit de m'envoyer le référentiel de l'exam. (ça faut directement le demander au rectorat c'est un bouquin de 50 pages!!)
Histoire de bien préparer tout ça!!!
Normalement quand elle aura le calendrier définitif elle me l'enverra, mais je pense que l'école l'aura aussi et le mettra dans "l'espace examen"
Ah et j'appartiens à l'académie de Grenoble.
VoiliVoilou.

J'espère en avoir aidé quelques-uns
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 20/02/2009 18:25:33    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

le référentiel tu peux le trouver sur internet, a cette adresse, moi aussi j'appartiens à l'académie de grenoble

je vais le passer à la ravoire !!! au lycée du nivolet

http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/i008.htm
Auteur Message
ToyT.

MessagePosté le: 24/02/2009 18:13:48    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

je viens de le recevoir.
Par contre, en le lisant je n'ai pas vu s'il y avait une épreuve sur ordinateur style Autocad aurai-je sauté une page?
En sait tu davantage?
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 25/02/2009 02:58:19    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

Nan y'en a pas car le diplôme date de 1980, je te conseille en tout cas de tout étudier de fond en comble car c un exam plutôt dur. si tu veux des sujets d'exam j'en ai une chiée, et avec corrigés.
t'as l'air de manquer de renseignements sur certains trucs voilà pourquoi je te dis cela, je pense qu'il faut bosser en priorité les cours de français maths, faire un max de dossiers de plans de permis de construire ( y'a un général minimum 2 plans voir 3 plans à réaliser sur calque en 8 heures dans l'épreuve de projet, j'ai regardé dans les différents sujets des différentes années , c'est toujours cela, et c soit des coupes, soit façades, ou une conception à faire)   
l'épreuve de dessin, faut maitriser les perspectives sur le bout des doigts,  l'épreuve de techno, maitriser tout le gros oeuvre, et très important les dessins de détail. Si tu veux contacte moi sur msn si on s'était pas déjà ajouté, car g fais pleins de condensé des sujets d'examen avec les trucs en gros à apprendre qui reviennent souvent dans les sujets de technon car ce sont beaucoup de questions techniques, avec aucune aide quelconque, c la difficulté du BT.... très différent des examens d'aujourd'hui.

car en bossant au max ces matières tu px obtenir la moyenne ainsi que l'examen sur décision du jury et ne pas passer la seconde partie d'épreuves, mais attention faut quand meme les travailler car selon madame portier, en fonction du jury ils ne prennent des fois pas le temps de faire comme ça, et obligent souvent à faire les autres épreuves, et là ça se corse beaucoup car y'a pleins de connaissances à avoir.

J'ai trouvé des supports de cours vraiments excellents pour l'histoire de l'architecture que g classé ds des dossiers si tu les vuex...  puis pareil pour la RDM, j'ai trouvé des cours spécial BT sur le site du bahut de marseille et c supra complet... bref perso je met toutes les chances de mon coté au niveau organisation de façon très détaillée et poussée, en étudiant prioritairement ce qui me sera nécessaire pour l'examen

en gros ça donne ça
Auteur Message
maille

MessagePosté le: 25/02/2009 03:15:38    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

Maths

Maths
Livre 1
Séries 1, 2, 3, 4, 5, 9
Livre 2
Séries 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9
Livre 3
Séries 2, 4, 5, 6

j'ai comparé environ dix sujets de BT de maths avec les chapitres qui reviennent souvent, et voilà en gros les seuls trucs à rendre en priorité, puis après évidemment s'entrainer sur des annales ....

Le français faut étudier le cours que g du réclamer à l'ECS de force en me rendant compte que le cours de BEP n'est pas un cours de français adéquat car c'est bien écris pour BEP et non BT, de plus j'ai fai un BEP juste avant, le niveau est médiocre comparé au niveau du BT de français.

donc en français faut demander le cours ABTS faire les séries 1 à 4 , pour savoir faire les résumés avec une bonne méthodologie, répondre à 2 questions de vocabulaire, et faire le développement composé, le tout en 3 heures, et en fait ça c'est l'ancienne épreuve type du BTS, d'ou le nom du cours, voilà donc demande le, au pire ya des bouquins pas chers sur le sujets sur le net ainsi que des liens que j'ai

En techno, j'ai fais la mm chose, j'ai marqué sur une feuille A4 pour chaque année, les thèmes abordés, et les choses à connaître absolument sont les suivantes (contenu du fichier word que j'ai écris)

MATIERES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES

TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION

A ETUDIER DE FACON APPROFONDIE

Choix des fondations et parties enterrées des ouvrages en fonction du sol
- Descente de charges
- Calculs simples
- Dispositions constructives

Structures : ossatures, murs, planchers, escaliers, charpentes
- Critères de choix
- Prédimensionnement

Couvertures
- Planes et inclinées

Cloisonnement
- Fixe et amovible

Les baies
 - Menuiseries
- Vitrages

Problèmes thermiques
- Application des principes de transmission de chaleur
Conduction, convection, rayonnement
- Règlementation et mise en œuvre de l'isolation

Problèmes acoustiques
- Application des principes de transmission de son
- Règlementation et mise en œuvre de l'isolation

A ETUDIER DE FACON MOINS APPROFONDIE

Equipements sanitaires
Assainissement
VRD
Principes généraux et dispositions constructives de chauffage et climatisation
Eclairement, éclairage
Viabilité verticale (gaines techniques, ascenseurs, montes charges)
Notions de technologie bioclimatique

DESSIN ET ARTS APPLIQUES

Utilisation du vocabulaire plastique
Analyse des éléments de la communication visuelle
Acquisition des notions de composition
Analyse de la réalité

Perspective théorique
- Le tableau vertical, oblique ( pers à 3 pts de fuite)
- Le point principal, le point de distance
- Les méthodes de rabattement
- Les échelles de profondeur et de hauteur
- Les reflets
- Les ombres à 45°

Perspective de rendu d'expression et perspective d'intuition
- Intelligence du point de vue
- Approche par une succession de croquis : cheminement et déplacement
- Importance de l'environnement, mise au point d'un vocabulaire formel : iconographie urbaine, mobilier urbain, traduction de l'échelle, personnages, paysages, végétations
- Cadrage et composition dans le format

Sinon pour le dessin cque je viens d'écrire c purement et simplement ce qui ya écris dans le référentiel, mais je me rend compte que nous sommes très mal préparés à cette épreuve.... car à part les cours de perspective... nous n'avons pas de cours d'arts appliqués, donc j'ai acheté un livre de bac pro arts appliqués assez bien pour acquérir des notions essentielles, enfin surtout pour poursuivre ces études, et pour bien etre à l'aise pour l'exam quoi.

ensuite la RDM si tu en as déjà fais, dans le cours donné Ga 112 je crois, ya la moitié des séries qui ont rien avoir avec l'examen, enfin j'ai fais de la statique et de la rdm en architecture en BEP, et j'ai pas vu ce genre de devoir bizarre... le reste du cours est vachement bien fait  et les devoirs préparent bien, mais c important de faire toutes les séries , surtout à partir de le 4 je crois.enfin réfère toi a ce que g marqué et au référentiel c pareil.

STATIQUE ET RESISTANCE DES MATERIAUX

Statique

Révision des connaissances acquises
Actions de contact
Liaisons : appui simple, articulation, encastrement modélisation, 
Actions mécaniques à distance
Equilibre d'un système de solides : principes de superposition de charges
Centre de gravité
Systèmes triangulés à nœuds articulés

RDM

But de la résistance des matériaux
Elasticité
Plasticité

Traction
- Effort normal, contrainte normale dans une barre tendue
- Expérience de traction, étude des états successifs à la matière, conditions de résistance
- Déformation : allongement dans la phase élastique et plastique

Compression : pièces courtes
- Contrainte tangeantielle
- Condition de résistance
- Déformation dans la phase élastique et plastique
- Compression : pièces longues : notion de flambement ; contrainte d'Euler

Cisaillement
- Cisaillement longitudinal et transversal
- Calcul de l'effort de glissement longitudinal
- Répartition de la contrainte tangeantielle dans une section droite
- Application au calcul des poutres

Flexion plane simple systèmes isostatiques
- Hypothèses sur la poutre et les déformations subies
- Définition de l'effort tranchant et du moment fléchissant dans une section normale à la poutre
- Relation entre effort tranchant et moment fléchissant dans une section normale à la poutre
- Etude d'une poutre reposant sur différents types d'appuis et soumise aux cas de charges suivants : ponctuelles, uniformément réparties
- Contrainte normale en un point d'une section droite
- Poutre d'égale résistance

Sollicitations composées
- Flexion et traction en compression
- Compression sous charge excentrée - noyau central

BETON ARME

Terminologie
- Actions
- Sollicitations
- Définition des états limites
- ELU et ELS

Principe général du calcul aux états limites

Les matériaux du béton armé
Les aciers
- Classification des produits
- Adhérence
- Poussée au vide
- Diamètre maximal
Le béton
- Ciments utilisés
- Résistance du béton

Association béton acier
- Conditions de travail des armatures dans les pièces en béton armé
- Mise en évidence de l'adhérence
- Notions d'ancrage

Etude des poutres soumises à la flexion simple
Etat limite ultime de résistance
- Hypothèses de calcul
- Diagramme de déformation de la section
- Diagramme des contraintes rectangulaires simplifié
Etat limite de vis-à-vis de la durabilité de la structure
- Hypothèses de calcul
- Etat limite de compression du béton
- Etat limite d'ouverture des fissures

Etude des pièces soumises à une compression centrée

Justification vis-à-vis des sollicitations d'efforts tranchants
- Flexion simple
- Dispositions constructives

Bref après le cours de physiqe est niquel, orga de la profession aussi, ensuite j'ai reçu des trucs pour m'aider à faire mon rapport d'activités pro, préparer la soutenance de l'oral du rapport,

ensuite l'oral d'anglais, il n'y a pas de textes à présenter, ce sont des textes donnés sur place à étudier et répondre à des question dessus donc rien de bien dur... si t'es douée, pas besoin de trop faire le cours d'anglais donné par l'école car il est pas orienté bâtiment mais industrie ce qui est quand même bien différent, l'industrie c plutot la mécanique , la physique les trucs nucléaires etc....

donc faut apprendre des mots de vocabulaire car jpense que la personne qui fait l'oral comme j'en ai fais un en BEP, demande de connaitre des termes techniques liés à l'architecture, à ton métier tout ça quoi...

sinon niveau maquettes, faut s'entrainer tout seul, y'en a pas dans nos cours, ce qui est idiot, pr faire un bilan de l'école, j'ai du tout regarder par moi même afin d'être sûre d'être bien préparée, et si on se démerde pas un minimum en étudiant bien le référentiel pour voir ce qui est attendu, je pense que ya de bonnes chances de se planter en beauté... car forcément quand on cherche pas des annales vu que l'école n'en donne pas, et n'en a même pas (javais demandé) bah on est ds la mouise quoi.... et elle donne meme pas le référentiel... ni bcp de soutien je trouve.
Sinon j'ai reçu des liens concernant le sport pour les épreuves, ms je pense me faire dispenser.

voilà je pense t'avoir assez aidée, j'ai longuement étudié ce fichu référentiel pas super bien écris... lol

alors un gros conseil, j'ai une grande gueule bien ouverte, mais en tout cas ça m'a bien servi car je suis bien parée pour l'examen, maintenant à moi de bien réviser... de faire mes annales et les envoyer à mes profs de l'école pour que je sois corrigée comme si c'était un exam voir si j'y arrive, g demandé à le faire, ils y voyent pas d'inconvénient... c cool

Bonne chance, et si tu veux se soutenir sur MSN perso j'en aurai bien besoin....
Auteur Message
ToyT.

MessagePosté le: 25/02/2009 16:40:46    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

Pour les epreuves je pensais aussi bien potasser le français et les maths (j'ai déja commencé les cours d'ABTS) histoire de récolter un maximum de point.
Merci pour tous c'est renseignements, je vais te contacter sur msn je crois!!!
Auteur Message
ToyT.

MessagePosté le: 07/04/2009 14:20:47    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA Répondre en citant

C'était juste pour dire que le calendrier provisoire devient le calendrier OFFICIEL de l'exam.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 01:46:24    Sujet du message: CALENDRIER EXAMEN OFFICIEL BT CA

Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> La Cafet de l'Ecole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation