*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BD 381 - Série 4

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NAT

Formation: Dessinateur assistan

MessagePosté le: 15/02/2009 13:48:39    Sujet du message: BD 381 - Série 4 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voilà le résumé du problème 1:
Construisez le centre de l'arc de cercle AB de rayon 2 com permettant de ''raccorder'' les droites (Ix) et (Iy) et calculez cet arc sachant que BIC=60°.
(en dessous du texte se trouve une figure réprésentant l'angle BIC, l'arc AB et les perpendiculaires des tangentes OB et OC)

J'ai du mal à réaliser la construction du centre de l'arc de cercle AB.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procèder?

Si j'ai bien compris OB=OA= 2 cm, si c'est le cas j'ai calculé l'arc AB.
J'ai construit la bissectrice de l'angle BIC, passant par O, et pour placer le point O j'ai utiliser la trigonométrie d'un triangle rectangle pour savoir à quelle distance de I se trouvait le point O. Malheureusement je ne pense pas que se soit ca car la trigonomètrie est étudiée à la série 6.
Alors si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider pour réaliser cette figure se serai sympa car j'ai plus de solution en réserve. Wink

Merci d'avance de vos réponses.
Auteur Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

MessagePosté le: 15/02/2009 17:59:04    Sujet du message: BD 381 - Série 4 Répondre en citant

Salut Nat,

Peut-être que je vais te dire une bêtise mais tu devrais essayer avec un compas. Mais commence par reproduire le schéma de ton cours, si tu trouves comment il a été fait tu seras je pense sortie d'affaire.

Bon courage
NAT

Formation: Dessinateur assistan

MessagePosté le: 16/02/2009 14:48:49    Sujet du message: BD 381 - Série 4 Répondre en citant

Bonjour,

Je sais qu'il faut que je me serve du compas... Mais avant tout je souhaiterai savoir comment trouver le centre du cercle de l'arc AB.
Etant donné que je ne suis pas sur d'avoir compris la totalité de l'exercice, je demande confirmation des hypothèses que j'ai formulé dans le message précédent.

Merci qu'à même de ta réponse.
Auteur Message
NOGUEIRA

Formation: métreur gros oeuvre

MessagePosté le: 30/06/2010 10:55:10    Sujet du message: BD 381 - Série 4 Répondre en citant

NAT a écrit:
Bonjour,
Je sais qu'il faut que je me serve du compas... Mais avant tout je souhaiterai savoir comment trouver le centre du cercle de l'arc AB.
Etant donné que je ne suis pas sur d'avoir compris la totalité de l'exercice, je demande confirmation des hypothèses que j'ai formulé dans le message précédent.

Merci qu'à même de ta réponse.

Bonjour,
Aviez-vous réussi ce problème ? Je sais que vous l'avez fait depuis un moment. Mais je trouve que l'énoncé est un peu "vague".
Auteur Message
Skirevan

Formation: Métreur TCE

MessagePosté le: 13/08/2010 11:27:57    Sujet du message: BD 381 - Série 4 Répondre en citant

Je suis moi aussi sur cette série. Il me semble qu'il faut construire l'angle BIA (60°), puis sa bissectrice IO, puis les points B et A perpendiculaires abaissées de O sur Ix et Iy, tels que OA = OB = 2 cm.
Ainsi on construit l'arc de cercle AB.
Je ne sais pas cela est juste, mais, ça m'a semblé logique. C'est bvrai que souvent les énoncés sont un peu "vague" et sont sujets à interprétation.
Rodolphe

Formation: Dessinateur Assistan

MessagePosté le: 10/03/2011 12:04:13    Sujet du message: BD 381 - Série 4 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne vois aucun point de cours me permettant de résoudre ce problème...
J'y arrive par tatonnements, et je vois bien que OI=4, mais bon, c'est pas très bien démontré cette affaire!

Des pistes?

Merci...
Auteur Message
Skirevan

Formation: Métreur TCE

MessagePosté le: 11/03/2011 15:30:33    Sujet du message: BD 381 - Série 4 Répondre en citant

Construit l'angle BIA (60°), la bisssectrice IO puis les points B et A, perpendiculaires abaissées de O sur Ix et Iy. Tu dois avoir OB = OA = 2cm. Puis construit l'arc de cercle AB que tu calcule en fonction du cours.
Attention ! L'angle BIA est angle au centre.
Blodewed

Formation: Dessinateur en bâtim

MessagePosté le: 23/04/2011 16:14:36    Sujet du message: BD 381 - Série 4 Répondre en citant

dans le problème 2, on nous demande de construire une figure en prenant compte la droite Δ et le point A.
vous le voyez quelque part le point A ?
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 21:16:41    Sujet du message: BD 381 - Série 4

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation