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BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
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Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.
    
 
 
 
 
         
HD 2501 - Cours fondamental de la route - Série 01

 
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Patou
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MessagePosté le: 29/04/2007 19:01:52    Sujet du message: HD 2501 - Cours fondamental de la route - Série 01 Répondre en citant

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exercice n°2 de la page 7
Comment refaire le profil demandé alors que ma feuille ne fait pas plus de 30 cm. J'ai des hauteurs de 62 m à dessiner faut-il utilisée plusieurs feuilles pour réaliser mon profil?
Merci pour une réponse rapide il me manque plus que cet exercice pour l'envoyer à la correction.
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Kiya
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MessagePosté le: 30/04/2007 10:26:00    Sujet du message: HD 2501 - Cours fondamental de la route - Série 01 Répondre en citant

Ben non, il faut juste revoir ton échelle de dessin
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Patou
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MessagePosté le: 03/06/2007 19:05:58    Sujet du message: Cours fondamental de la route Répondre en citant

Bonjour,

J'aurai besoin de plus d'explications sur le cours OUTECTPR3 page 23. (je réecris le texte pour plus de détails) On a ainsi tous les éléments du demi-profil, éléments qu'on inscrit sur le dessin (fig.23) De l'autre coté de l'axe E, on cherche l'éloigenment du point F. La pente du terrain est (123,95)-(121,45)/6=0,417
La distance à l'axe du point F est x=m/p+p'=0,75/0,417+0=1,80m
etc.....
Je ne retrouve pas ces points sur le profil . Du coup est-ce bien nécessaire de chercher ces calculs pour mes déblais remblais ?
Si quelqu'un peu m'expliquer, parce que la suite de mon programme m'a l'air très compliqué et j'ai bien envie de zapper la fin de ce cours

Patou
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Patou
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MessagePosté le: 10/06/2007 15:41:24    Sujet du message: clothoïde Répondre en citant

Pour tout ceux qui veulent savoir ce que sait qu'une clothoïde, j'ai trouvé une réponse. Il existe un site qui en parle en détail. Je peux pas la mettre sur cette page elle est trop grande. Mais je suis sur que ça va vous aider!!!!!!!
perso.orange.fr/math.15873/Clothoide.html

http://perso.orange.fr/math.15873/Clothoide.html

Patou
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DOS SANTOS
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MessagePosté le: 11/06/2007 20:04:52    Sujet du message: Re: Cours fondamental de la route Répondre en citant

Bonjour, je suis désolé pour le retard. J’ai étudié ce cours et je pense pouvoir t’aider. Je te demande juste un peu de temps pour me replonger dedans (je l’est étudié il y a plusieurs mois) je pourrai ainsi te répondre au mieux. Par rapport à ta formation ce cours est important je pense. A très bientôt.
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Patou
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MessagePosté le: 11/06/2007 21:05:19    Sujet du message: cours fondamental de la route Répondre en citant

Merci beaucoup, parce que c'est beaucoup trop difficile pour moi et donc les coups de mains sont les biens venus. Heureusement il y a quand même des choses que j'arrive à faire toute seule. J'ai commencé la suite du cours sur les cubatures mais tant que jen n'aurai pas compris le cours précédent je trouve ridicule de se lancer en avant comme ça. Mais bon, il faut quand même avancer donc je fait un passage dessus sans essayer de tout comprendre. En tout cas je te remercie de bien vouloir te replonger dedans et j'espère que je ne vais te retarder dans tes cours.
Excellente soirée.

Patou
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DOS SANTOS
Invité

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MessagePosté le: 20/06/2007 15:19:08    Sujet du message: Re: cours fondamental de la route Répondre en citant

Bonjour, j’ai été long…en ce moment j’ai pas eu beaucoup de temps pour moi (comme la plus part des élèves de l’ECS je pense…) Pour le 1er calcul « (123,95) – (121,45) /6,00 = 0,417 » 0,417 = p (la pente du terrain), il est représenté par la pente du terrain du point E (figure 12) jusqu'à l’extrémité de cette même pente à droite du profil( cette pente représente la pente du terrain naturel).
Par exemple sur la figure 12: Les cotes du terrain, point A, est 124,00m (altitudes du terrain naturel) et le point D à 123,65m (ces cotes se situe à la 4ème ligne en partant du bas).
La distance séparant les cotes du terrain, 124,00m et 123,65m, est de 2m (cette mesure se situe à la 1ère ligne en partant du bas).
Donc la pente du terrain de A à D est égale à (124,00) – (123,65) / 2,00= 0,175,
0,175 représente la valeur de la pente du terrain du point A au point D.
Pour le calcul « (123,95) – (121,45) /6,00 = 0,417 » c’est la même chose :123,95m (cote d’altitude du point E) et 121,45m (cote d’altitude du bas de la pente du terrain naturel). La distance entre c’est 2 points est de 6,00m.
Maintenant qu’on connaît la valeur de la pente, 0,417, on veut connaître les dimensions du triangle 5(profil figure 23). On a sa hauteur = 0,75m (m) et la valeur de la pente du coté EF = 0,417 (p). Il nous manque p’ (inconnu X).
Donc on applique la formule suivante x = m/p + p’ = 0,75/0,417 + 0 = 1,80m.
On a maintenant la hauteur = 0,75m et la base = 1,80m. La mesure 1,80m apparaît sur la 2ème ligne en partant du bas du profil 23 (lignes Distances projet).

Mes explications sont longues mais j’ai préféré détaillé tout pour bien que tu comprenne. Tu arrive a situer les points sur les profils ? J’espère t’avoir aider.a+
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DOS SANTOS
Invité

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MessagePosté le: 20/06/2007 15:35:33    Sujet du message: Re: cours fondamental de la route Répondre en citant

Voila le dessin qui complète mon explication.
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DOS SANTOS
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MessagePosté le: 20/06/2007 15:50:22    Sujet du message: Re: cours fondamental de la route Répondre en citant

Je n'arrive pas a envoyer mon dessin, j'ai fait "Envoyer une Image" puis "envoyer" ensuite une adresse est apparut et puis j'ai cliqué sur "Envoyer", je ne vois pas apparaître mon dessin, ça m'ennui car il permet de mieux comprendre mes explications. J'ai éssayer dans la partie"album photo" désolé Kiya je sais que c'est pas le bon endroit mais je pensé que ça fonctionneré peut étre dans cette rubrique...
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MessagePosté le: 09/12/2016 21:11:57    Sujet du message: HD 2501 - Cours fondamental de la route - Série 01

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