*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

J 4801 - Topographie générale - Série 10

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
am0308

Formation: Ingenieur en bâtimen

MessagePosté le: 18/11/2008 23:23:15    Sujet du message: J 4801 - Topographie générale - Série 10 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Slt, j'aurais plusieurs question:
-Es-ce que qq'un peut m'expliquer ce qu'est le système NGF ?
-S'agit'il des topographes ou bien des geomètres qui peuvent determiner une altitude?
-Enfin question 7 du devoir serie10, quelqu'un peut'il m'expliquer comment on trouve l'altitude demandée et comment lire le document d'exercice donné pge44?
Merci d'avance pour les eventuelles reponses.
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 19/11/2008 04:31:17    Sujet du message: J 4801 - Topographie générale - Série 10 Répondre en citant

Bonsoir Am0308,

Je vais essayer de te répondre au mieux.
Voici les réponses à tes questions :

1) Le système NGF est un réseau succédant au système LALLEMAND et au système BOURDALOUE.
    C'est un maillage comportant 4 niveaux avec des précisions différentes.

1er ordre : 0.8 mm / Km
    2ème ordre : 1 mm / Km
    3ème ordre : 2 mm / Km
    4ème ordre : 4 mm / Km

On peut trouver des réseaux complémentaires (réseaux de ville).

Petit historique

Le premier réseau dit réseau BOURDALOUE a été fait de 1857 à 1864.
    Le zéro adopté était le trait 0.40 m de l'échelle de marée de Fort Saint Jean à Marseilles qu'on a
    appelé Zéro Bourdaloue.

En 1884, Charles LALLEMAND est chargé de vérifier et compléter le réseau.
    Cela devient le Nivellement Général de la France (N.G.F.).

Le réseau IGN 69 est une reprise du réseau par l'IGN avec des techniques modernes.

Détermination du zéro

Afin de déterminer avec précision le niveau moyen des mers qui est l'origines des altitudes, on a
    placé en 1885 dans l'anse de CALVO à Marseilles, un marégraphe totaliseur.
    En 1896, après plus de 10 ans d'observations, on a adopté la valeur moyenne obtenue en la
    rattachant à un repère situé dans le marégraphe et pour lequel l'altitude trouvée a été 1 m 660.
    Le zéro ainsi obtenu correspond à la cote 0 m 329 de l'échelle de marée du Fort Saint Jean.
    Il est donc plus bas de 71 mm que le zéro BOURDALOUE.

L'altitude zéro est appelé aussi géoïde, terme à connaitre absolument!!!

2) En général, pour des opérations de nivellement, c'est un géomètre-topographe qui s'en occupe ; les
    géomètres ont principalement un rôle de juriste et de maître d'oeuvre

3) Pour la question 7 de la série 10, aucun calcul n'est à faire, l'altitude est indiquée dans les
    documents que tu disposes.
Auteur Message
nordiste34

Formation: Chef de chantier

MessagePosté le: 18/11/2013 14:46:34    Sujet du message: J 4801 - Topographie générale - Série 10 Répondre en citant

Bonjour pour la question n° 7
comment faire pour connaitre l'altitude ?
Comment dois-je me repérer ? A partir de quel plan ?

Que dois je faire exactement a la question 5 ?

Cdt,
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 16:39:57    Sujet du message: J 4801 - Topographie générale - Série 10

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation