*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

NA 45 - Droit professionnel - Série 15

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Immobilier, Urbanisme et Droit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dhelene15
Invité

MessagePosté le: 11/09/2008 18:14:07    Sujet du message: NA 45 - Droit professionnel - Série 15 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis en train de rédiger mon devoir série 15 du cours Na45 et tout à coup j'ai un doute :|

Je dois calculer la surface utile de toutes les pièces d'un appartement en duplex puis faire les déductions pour avoir la surface Carrez
Mais pour moi la surface utile c'est la surface habitable c'est à dire la surface au plancher moins les murs , les cloisons, les marches, cages d'escaliers, les gaines et les embrasures de portes et de fenêtres. A cette surface utile j'ajoute la moitié des surfaces annexes (balcons...).
Ensuite pour avoir la surface Carrez j'ôte toutes les surfaces inférieures à 1,80m de hauteur et les surfaces inférieures à 8m² de surface utile.
Ce qui me semble bizarre c'est qu'on me demande la surface utile sans me demander comment je la trouve car il y a plus de calculs à faire en ce qui concerne la surface habitable. Ou alors je mis prends mal.

J'espère avoir que quelqu'un pourra m'éclairer Idea

merci
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 11/09/2008 19:41:03    Sujet du message: NA 45 - Droit professionnel - Série 15 Répondre en citant

De la surface habitable tu déduis toutes les surfaces de murs, cloisons, gaines, trémies et surfaces inférieures à 1m80
ensuite pour avoir ta surface utile , tu calcules la surfaces des annexes,  tu divises le total de ces annexes par 2 pour avoir la moitié, et ta surface carrez = surface habitable + dernier total annexes que tu as divisé par 2

car toi ce que tu as fais c'est ça
surface utile = sh - murs cloisons gaines trémies + surface annexes - surfaces mansardées - surfaces utiles inférieures à 8m²

du coup tu t mélangé les pinceaux je pense

fais comme je t dis plus haut c'est à dire,

calcul surface habitable

........

calcul de la surface utile

annexe X
Annexe x
 total annexes
/2 =  

loi carrez

sh - dernier total que tu viens de calculer

j'espere que tu as compris et que je me suis pas embrouillé non plus lol.

si je me suis trompé qq part merci d'intervenir, mais j'ai travaillé pendant deux ans dans un bureau de diagnostics immobiliers et des calculs de loi carrez j'en ai fais à la pelle , c chiant d'ailleurs.
Auteur Message
dhelene15
Invité

MessagePosté le: 11/09/2008 21:06:12    Sujet du message: NA 45 - Droit professionnel - Série 15 Répondre en citant

Merci pour ta réponse mais je crois que je ne comprends plus rien Confused

Comme je ne savais pas comment calculer la surface utile au départ je me suis renseigner sur internet et j'ai trouvé ce lien :
http://www.alphadiag.fr/expertise-diagnostic-loi-carrez-1.html
Je me suis donc basée sur ce qui était expliqué pour faire mes calculs.

car toi ce que tu as fais c'est ça
surface utile = sh - murs cloisons gaines trémies + surface annexes - surfaces mansardées - surfaces utiles inférieures à 8m

En fait je fais surface utile = sh - murs cloisons gaines trémies + 1/2surface annexes
Surface carrez = surface utile -
surfaces mansardées - surfaces utiles inférieures à 8m

Tes explications me semblent assez claires et je t'en remercie. Cependant je vais avoir du mal à les appliquer car mon devoir comprend un tableau que je dois remplir et qui est décomposé de cette manière

Niveau    surface utile         déductions       Surface carrez

Et du du coup j'ai du mal à suivre ton explication pour remplir ce malheureux tableau (je suis pas doué et ça m'énerve car ça fait 2 semaines que je bosse dessus Crying or Very sad )
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 11/09/2008 21:58:49    Sujet du message: NA 45 - Droit professionnel - Série 15 Répondre en citant

Je comprend mieux en fait, donc je pense qu'il faut que à part tu procèdes comme ça en fait

1.surface utile

1.2 surface habitable
pièce 1  nananana 
etc etc

total sh

1.2.2 A déduire
gaine    o x o m
trémie si ya
mur de refend
cloison
inf à 1.80
poteau
enfin ce qu'il y a déduire dans ton exo quoi sachant que je le connais pas du tout

total à déduire de la surface habitable =   m²

Total 1.2 apres déductions : Surface habitable = total des pièces du 1.2    MOINS       total des éléments a déduire du 1.2.2

1.3 surfaces annexes

pièce tant
pièce tant

total 1.3 =   ...... /  2

surface utile = total 1.2 après déductions (surface habitable après déductions d'emprise des éléments)  PLUS   total 1.3 que t'as divisé par 2   (moitié du total des surfaces annexes)

donc j'ai compris qu'en fait ton tableau te demande la surface utile, donc ça c'est bon d'après cette définition  «La surface utile est égale à la surface habitable du logement, telle que définie à l’article R. 111-2 du CCH, augmentée de la moitié de la surface des annexes définies par arrêté du ministre chargé du logement» (articles R. 331-10 et 353-16-2° du CCH)

maintenant elle est calculée et tu peux la mettre dans ton tableau, mais fais personnellement ce que je ferai c'est qu'avant de faire la tableau sur la copie, je détaillerai l'ensemble des calculs ( et non que la surface utile car les autres viennent après)

donc maintenant la loi carrez c'est quoi

La surface privative, appelée superficie Carrez, est la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n'est pas tenu compte des planchers des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1.80 m.[3]
De plus, les lots ou fractions de lots d'une superficie inférieure à 8 m2 ne sont pas pris en compte pour le calcul de la superficie privative.[4] Ce peut être le cas d'une chambre de bonne.
Enfin, les caves, garages, emplacements de stationnement, boxes ou places de parking vendus en lots séparés ne sont pas comptabilisés.

donc en fait tu as calculé ta surface utile qui comprend la surface habitable ainsi que la moitié des surfaces annexes,

pour obtenir la surface carrez les déductions à faire de la surface utile sont maintenant logiquement
- la moitié des surfaces annexes puisque dans ton calcul tu n'as compté que la moitié , étant donné que la loi carrez ne les prend pas en compte

Les annexes comprennent les caves, les sous-sols, les remises, les ateliers, les séchoirs et les celliers extérieurs au logement, les resserres, les combles et greniers aménageables, les balcons, les loggias et les vérandas.

donc du coup dans ton tableau ça fait

surface utile                  déductions                                     loi carrez

tant de m²                    reprendre le total 1.3/3                 SU -  déduction

voilà j'espère que tu as compris, je me repète mais détaille tes calculs avant de faire le tableau.

ensuite dessine ton tableau et voilà c'est dans la poche je pense.

demande au prof la méthode à suivre, mais personnellement je ferai comme ça, pense à bien faire comme une nomenclature, à donner un n° a chaque résultat important dont tu vas te resservir après, un peu comme dans des feuilles de métré quoi.

voilà voilà dis moi si tu as réussis j'en serai contente.
Auteur Message
dhelene15
Invité

MessagePosté le: 16/09/2008 16:48:59    Sujet du message: NA 45 - Droit professionnel - Série 15 Répondre en citant

Je te remercie Maille, tes explications m'ont bien aidées.

Je viens te terminer mon devoir, il est prêt à être posté en espérant que j'ai bien tout compris Wink
Je te tiens au courant
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 16:37:45    Sujet du message: NA 45 - Droit professionnel - Série 15

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Immobilier, Urbanisme et Droit Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation