*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sam1105
Invité

MessagePosté le: 09/09/2008 14:46:26    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je bloque sur le devoir n°4 (IB1801):

Il faut à priori compléter le décapage par une fouille en excavation pour obtenir le niveau 0 ( car décapage jusqu'à 0.30m d'ép.). Je n'ai pas de pb pour trouver les articles dans batiprix mais par rapport aux volumes de terres à enlever.
Faut-il aussi décaper la zone "Parking" avant la fouille en excavation ?
Doit-on calculer les volumes précis ou bien obtenir des approximations  de ces volumes?
Quelle est la méthode pour obtenir les volumes de terre à enlever suivant les coupes de terrain fournies? (en décapage et en fouille en excavation)

Il faut dire qu'entre les erreurs d'énoncé, les fautes d'orthographe, les infos qu'il faut aller chercher dans les séries suivantes (très logique...), les infos contradictoires ( cf. pavés de grès de 6, 8 ou 10 cm d'épaisseur) , les références à des plans qui n'existent pas ( cf. coupe A3) les précisions qu'il faut chercher dans le thésaurus du site ECS, les nombreux correctifs (site ECS), les questions du devoir auxquelles il ne faut en fait pas répondre (cf. 3.5 et 3.6) etc... c'est assez difficile de s'y retrouver ! Bannir

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons beaucoup à suivre ce module ...
Auteur Message
THOMAS
Invité

MessagePosté le: 09/09/2008 18:20:13    Sujet du message: tu décapes tout mais alors tout Répondre en citant

bon je connais pas la série mais en l'absence de plus d'information :
quelle profondeur ?
ton niveau 0 c'est le niveau fini et non actuel ?
d'abord décapage sur 0.30 mais n'oublie pas que tu dois peut être faire une fouille avec talutage 1/3 ?, ça dépend de la qualité de tes terres
ensuite suivant la profondeur pour l'excavation en elle - même il faudra peut être faire un accès pour les engins donc rampe
ensuite et d'abord il faut peut être prévoir une surlargeur  pour exécuter l'ouvrage en lui- même
pour les formules essaie de décomposer tes volumes à enlever en prismes si problèmes tu recontactes on (la communauté t'aidera Very Happy ), ou formules du tas de sables Crying or Very sad .....
ensuite en fonction de l'exercice on te demande peut être d'évacuer les terres donc prévoir le foisonnement
et vu à priori que c'est du métrage je pense qu'il faut que ce soit le plus précis car cout ( engins,main d'oeuvre ,nombre de camions ....)
de plus il serait peut être bon de prévoir des protections pour éviter l'effondrement de tes talus en cas de pluie : batardeau .....
de plus systématiquement pour tout ouvrage décape : les terres végétales ne font pas bon ménage avec le béton (déchets organiques attaquent)
si problème t'appelles ce sera avec plaisir
mes réponses sont fonctions de tes questions et je reprécise que je ne connais pas l'énnoncé
cordialement
le concombre masqué
Auteur Message
ongena
Invité

MessagePosté le: 10/10/2008 12:30:54    Sujet du message: Re: IB1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 4 Répondre en citant

sam1105 a écrit:
Bonjour,

Il faut à priori compléter le décapage par une fouille en excavation pour obtenir le niveau 0 ( car décapage jusqu'à 0.30m d'ép.). Je n'ai pas de pb pour trouver les articles dans batiprix mais par rapport aux volumes de terres à enlever.
Doit-on calculer les volumes précis ou bien obtenir des approximations  de ces volumes?
Quelle est la méthode pour obtenir les volumes de terre à enlever suivant les coupes de terrain fournies? (en décapage et en fouille en excavation)

Il faut dire qu'entre les erreurs d'énoncé, les fautes d'orthographe, les infos qu'il faut aller chercher dans les séries suivantes (très logique...), les infos contradictoires ( cf. pavés de grès de 6, 8 ou 10 cm d'épaisseur) , les références à des plans qui n'existent pas ( cf. coupe A3) les précisions qu'il faut chercher dans le thésaurus du site ECS, les nombreux correctifs (site ECS), les questions du devoir auxquelles il ne faut en fait pas répondre (cf. 3.5 et 3.6) etc... c'est assez difficile de s'y retrouver ! Bannir

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons beaucoup à suivre ce module ...

bonjour,
a premiere vue nous suivons la meme formation, c'est ma premiere venue sur ce forum, car moi aussi j'ai pas mal de soucis avec les ennoncés.
ton message datant de septembre tu as peut etre eu la soulution a ton problème, car j'ai le meme problème que toi a ce jour, donc si tu as la reponse a ceci je suis preneuse, et bien sur si je peux etre utile pour une autre question hésites pas
bon courage,
merci
Auteur Message
maille

Formation: BTS Design d'Espace

MessagePosté le: 10/10/2008 12:53:15    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

à vous entendre il a l'air bien galère ce cours, je ne me suis pas encore penchée dessus je verrai bien mais bon... ca a l'air lourd le nb de correctifs qu'il y a... 
Auteur Message
ongena
Invité

MessagePosté le: 10/10/2008 14:36:59    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

maille a écrit:
à vous entendre il a l'air bien galère ce cours, je ne me suis pas encore penchée dessus je verrai bien mais bon... ca a l'air lourd le nb de correctifs qu'il y a... 

le mot galere est un peu exagéré !! mais le sujet n'est pas tres clair, alors on peut se poser pas mal de questions avant de rendre le devoir, quand tu en sera la si tu as besoin hesites pas, car j'ai deja posé plusieurs questions aux profs.
a+
Auteur Message
lola
Invité

MessagePosté le: 11/06/2009 11:28:18    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

sam1105 a écrit:
Bonjour,

salut je bloque aussi sur ce cours , as tu fait la serie 3 , peux tu m'aider???
merci d'avance
Auteur Message
daniel33

Formation: 5950

MessagePosté le: 12/10/2009 12:08:47    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

Slt

bOn ,ben moi je viens de regarder le 1 ....et je galére ...c'est vrai que je suis pas de la partie ...
si quel'un peut me venir en aide ...merci
mail : daniel--33@hotmail.fr
Merci
Auteur Message
ELPH3

Formation: Métreur Concepteur

MessagePosté le: 07/11/2010 01:39:48    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

Bonsoir,
je bloque aussi sur la série 04.. Concernant les fouilles pour la réalisation des fondations, j'imagine que vous vous êtes basés sur la coupe de la page 99 ?
L'énoncé est loin d'être clair je l'avoue..
Merci pour vos réponses éventuelles (mm si j'ai la forte impression que peu ont eu ce cours.. Sad ).
Auteur Message
aurélie

Formation: Bts EEC

MessagePosté le: 10/11/2010 10:08:19    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'avais aucun problème sur ce cours jusqu'à présent mais voilà la série 4 est arrivée et la partie sur le décapage me rend folle d'autant plus que j'écris au professeur mais je n'ai que des réponses qui ne m'indiquent pas grand chose...
Le professeur m'a jute indiqué qu'il ne fallait pas décaper le jardin c'est à dire la zone entre le bâtiment est la route.
Faut-il se baser sur l'espèce de coupe sur terrain qu'il y a à côté du plan masse page 67 pour le décapage?
Je n'arrive pas en fait à faire le calcul... Je ne vois pas bien comment décomposer l'espace. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou m'expliquer du moins comment m'y prendre?
ELPH3: oui pour les fouilles il faut se baser sur la coupe A4 page 99 mais ça ne suffit pas apparemment (je pense que depuis le temps tu as eu la réponse mais bon...)
J'offre volontiers mon aide sur les devoirs précédent pour ce que ça intéresse.

Merci d'avance !!!
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 10/11/2010 21:30:18    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

Salut à tous,

effectivement, cette série donne du fil à retordre, car elle est assez orientée "monde professionnel",
où il faut le plus souvent aller piocher (sans mauvais jeu de mot) les informations dans plusieurs sources documentaires, sans avoir d'énoncé qui récapitule toutes les données d'entrée d'un problème.

D'ailleurs c'est quoi exactement le votre ?
un calcul de surface => indications sur une vue en plan... une profondeur de décapage => indications sur une coupe.
Ce ne sont que quelques pistes...  à creuser ;o)

Pascal.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
chel

Formation: metreur concepteur i

MessagePosté le: 25/02/2011 17:21:45    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une petite question,toute simple.Est ce qu'il existe un modèle de  feuille de minute sur le site de batiprix ou de ECS,ou faut il le créer sur excel.
Merci à celui qui veut bien m'aider.

Chel
Auteur Message
aurélie

Formation: Bts EEC

MessagePosté le: 25/02/2011 18:17:37    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

chel a écrit:
Bonjour, j'ai une petite question,toute simple.Est ce qu'il existe un modèle de  feuille de minute sur le site de batiprix ou de ECS,ou faut il le créer sur excel.
Merci à celui qui veut bien m'aider.

Chel

Bonjour,
Je ne crois pas qu'il existe de modèle de feuille de minute sur le site Batiprix ou de L'ECS par contre tu en trouveras certainement des exemplaires dans le cours de descriptif quantitatif Wink
Sinon, ils acceptent aussi ce que tu peux faire via excel du moment où cela reste conforme à la mise en page d'une feuille minute habituel.

Bon courage

A
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 09/05/2011 00:40:23    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

joker 007 :

Bonjour,

Nouvelle sur site, je suis sur la série 4 et rencontre quelques soucis.
Manque-t-il réellement une cote pour calculer la surface jardin et le passage véhicule ?
Merci par avance.

pascal_93 :

@ joker007

Règle des 3 B avec les nouveaux : Bonjour, Bienvenue, et Bon courage.

il n'y a rien d'insumontable, en revanche, tu devrais probablement regarder plutôt à cet endroit : http://ecolechezsoi.xooit.com/t1102-IB1801-Metre-TCE-methode-Batiprix-Serie…, car là, on tombe un peu par hasard sur ta question Série 4 (dans la Série 1)

@ LEFEVRE ou FARFALLA : si vous passez par ici, il y a un post à changer de place.

A +

Pascal.
Diplôme obtenu.

joker007 :

Merci Pascal 93 !
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 09/05/2011 00:41:28    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

Merci Pascal, comme tu le vois, c'est fait !

Bon courage joker007 et regardes la bannière ci-dessus, merci.
Auteur Message
joker007

Formation: Assistant entreprene

MessagePosté le: 26/05/2011 12:24:29    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04 Répondre en citant

LEFEVRE a écrit:
Merci Pascal, comme tu le vois, c'est fait !
Bon courage joker007 et regardes la bannière ci-dessus, merci.

Merci, j'ai fini par comprendre le fonctionnement du site. Devoir bouclé 16.5/20, pas mal pour une novice.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 01:46:31    Sujet du message: IB 1801 - Métré TCE, méthode Batiprix - Série 04

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> VRD, Métré, Géologie, Topographie et Terrassements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation