*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ninounini

Formation: dessinateur assistan

MessagePosté le: 07/09/2008 17:47:59    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour je cherche de l aide pour la serie 4
je suis bloqué a l ex 4
voici l enoncé:
une pyramide a pour base un hexagone regulier dans le plan horizontal de projection;
le cote de cet hexagone est de 3,5 cm
le sommet de la pyramide est a la verticale d'un des sommet de l hexagone et a 5 cm au dessus
il faut que je dessine la figure et ensuite que je calcul le volume

j espere que quelqu un pourra m aider
merci d avance
Auteur Message
kikie
Invité

MessagePosté le: 21/09/2008 22:27:49    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

Salut,

il suffit que tu calcules l'aire de l'hexagone càd l'aire des 6 triangles équilatéraux (de cote 3,5cm) qui le composent et que tu la multiplie pas 1/3 et par la hauteur.

Voila j'espère t'avoir aider (un peu tard peut-être).

Bon courage!!!
Auteur Message
melomelar
Invité

MessagePosté le: 23/10/2008 09:49:49    Sujet du message: Re: BE 301 Répondre en citant

ninounini a écrit:
Bonjour je cherche de l aide pour la serie 4 je suis bloqué a l ex 4
voici l enoncé:
une pyramide a pour base un hexagone regulier dans le plan horizontal de projection;
le cote de cet hexagone est de 3,5 cm
le sommet de la pyramide est a la verticale d'un des sommet de l hexagone et a 5 cm au dessus
il faut que je dessine la figure et ensuite que je calcul le volume

j espere que quelqu un pourra m aider
merci d avance

bonjour j'ai une question a propos du cours Be 301.
jai vraiment du mal pour ce cours
j'ai rendu 3 devoirs et mes notes sont decroissantes : 9 7 et 5
ca fait des mois que jai mis ce cours de coté et jaimerais bien le valité le plus vite possible
avec les ouvrages fournis je comprends rien .
as tu eux recours a dautres ouvrages qui donnent plus d'explication ?

cordialement
Armel
Auteur Message
melomelar
Invité

MessagePosté le: 23/10/2008 09:50:33    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

kikie a écrit:
Salut,
il suffit que tu calcules l'aire de l'hexagone càd l'aire des 6 triangles équilatéraux (de cote 3,5cm) qui le composent et que tu la multiplie pas 1/3 et par la hauteur.

Voila j'espère t'avoir aider (un peu tard peut-être).

Bon courage!!!

bonjour j'ai une question a propos du cours Be 301.
jai vraiment du mal pour ce cours
j'ai rendu 3 devoirs et mes notes sont decroissantes : 9 7 et 5
ca fait des mois que jai mis ce cours de coté et jaimerais bien le valité le plus vite possible
avec les ouvrages fournis je comprends rien .
as tu eux recours a dautres ouvrages qui donnent plus d'explication ?

cordialement
Armel
Auteur Message
kikie
Invité

MessagePosté le: 23/10/2008 11:55:59    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

salut,

j'ai eu recours à rien d'autres, en fait je ne fais pas ce cours! Mais si tu as besoin d'aide n'hésite pas à demander, il suffit que tu me donnes l'énoncé!

A bientôt peut-être
Auteur Message
ninounini

MessagePosté le: 23/10/2008 13:58:08    Sujet du message: remerciement Répondre en citant

merci beaucoup kikie pour ton aide

bonne journée
Auteur Message
ninounini

MessagePosté le: 23/10/2008 14:32:48    Sujet du message: encore une petite question de geometrie Répondre en citant

alors voila l enoncé:
calculer le poids d un contre poids de fonte ayant la fome d un tronc de pyramide dont les bases sont des carrés de 15 cm et de 10 cm de coté, et dont la hauteur mesure 12 cm.
densité de la fonte : 7,2
Merci d avance pour votre aide
Auteur Message
kikie
Invité

MessagePosté le: 23/10/2008 16:39:17    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

Salut,

la densité de la fonte étant de 7,2 alors sa masse volumique est de 7,2 kg.dm-3 puisque la masse volumique de l'eau est de 1kg.dm-3.
La masse volumique c'est la rapport de la masse sur le volume du corps, il faut donc que tu calcules le volume du tronc de la pyramide avec la formule:
V= h/3 x (B + b + racine carrée de (Bxb)) où B= aire de la grande base et b= aire de la petite base

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Wink
Auteur Message
ninounini

MessagePosté le: 23/10/2008 17:11:03    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

Encore merci beaucoup sincerement c'est tres gentil de m accorder un peu de temps
si a l occasion je peu essayer de t aider
Auteur Message
ninounini

MessagePosté le: 28/10/2008 15:31:37    Sujet du message: Nouveau pb de math Répondre en citant

on coupe une pyramide par deux paralleles a sa base et qui partagent la hauteur en parties egales.
calculer le volume des trois morceaux en fonction du volume de la pyramide

merci d avance pour votre aide
Auteur Message
Matouze
Invité

MessagePosté le: 13/11/2008 09:34:26    Sujet du message: série 3 Répondre en citant

Salut ninounini!
Tout comme toi, je peine pour cette matière, j'en suis à la série trois, j'ai fait les exo 1 et 5, par contre, le reste je suis larguée, penses-tu pourvoir m'aider?
Si je peux en contre parie t'aider sur autre chose...
Voilà
A bientot!
Auteur Message
kikie
Invité

MessagePosté le: 09/12/2008 17:22:46    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

Salut!

excuse moi j'ai mis beaucoup de temps mais je suis en panique avec la physique je comprends rien et ça m'énerve.
Pour les 3 volumes il faudrait que tu les écrives avec la formule que je t'ai donné au-dessus (V= h/3 x (B + b + racine carrée de (Bxb)) où B= aire de la grande base et b= aire de la petite base) et sachant que le volume complet de la pyramide est V=1/3BxH si tu le vois dans tes formules, tu le remplaces!
Je sais pas si j'ai été très clair mais j'espère avoir pu t'aider.

A bientôt
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 10/09/2010 23:43:33    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

vanfx83 :

Bonjour,

Je suis en formation de collaboratrice d'architecte... et je dois mettre un coup de fouet a ma formation (j'ai pris du retard.!)
Je suis bloqué sur l'exercice suivant : 

1- Représenter les projections d'une surface prismatique dont la base est un carré ABCD ; A est sur xy, AB fait un angle de 30° avec xy, le coté mesure 3 cm. Les arêtes sont verticales et mesurent respectivement : AE : 1cm ; BF : 2 cm ; CG : 4cm et DH : 1cm
Développer cette surface sur le plan frontal.
Nota la base ABCD est dans le plan horizontal de projection et entiérement du même coté de xy

2- calculer l'aire latérale de la surface précédente

3- une pyramide a pour base un hexagone régulier dans le plan horizontal de projection le coté de cet hexagone est de 3,5cm, le sommet de la pyramide est à la verticale d'un des sommets de la pyramide est à la verticale d'un des sommet de l'hexagone et à 5 cm au dessus. représenter cette pyramide...

4 - calculer le volume de la pyramide précédente

5 - calculer le poids d'un contre poids de fonte ayant la forme d'un tronc de pyramide dont les bases sont des carrés de 15 cm et de 10 cm de côté, et dont la hauteur mesure 12 cm. densité de la fonte : 7,2

6 - On coupe une pyramide par 2 parallèles à sa base et qui partage la hauteur en partie egale. Calculer le volume des trois morceaux en fonction du volume de la pyramide.

Je calle, et il me reste ce devoir et le suivant .... je suis perdue... a l'aide !!!

Merci d'avance 
Auteur Message
hassnavour

Formation: concepteur paysagist

MessagePosté le: 04/02/2011 15:51:22    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04 Répondre en citant

excusez moi , je vais peut être poser une question bête , c'est au sujet de la question 1 série 4

est ce que le développement de la figure consiste à la représenter  dépliée ???? car lorsque je la représente sur le plan frontal je ne vois que sa base .....

merci beaucoup, Hassna
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 21:48:45    Sujet du message: BE 301 - Géométrie dans l'espace et descriptive - Série 04

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> Maths et Géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation