*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poutas

Formation: dessinateur projeteu

MessagePosté le: 12/04/2010 13:52:50    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un grand merci diego!
Auteur Message
victoire

Formation: Chef de Chantier Sec

MessagePosté le: 05/07/2010 17:53:24    Sujet du message: Charges d'exploitation Répondre en citant

Poutas a écrit:
Un grand merci diego!
Bonjour, visiblement, j'ai le même exercice à faire dans le cadre de ma formation Chef de Chantier Second Oeuvre...

Je n'ai pas tout compris à vos explications précédentes, pourriez vous m'écrire les calculs.

J'ai trouvé 1,31 t/m² concernant la charge de la dalle sur une partie de la poutre, mais j'ai aussi cru comprendre que pour avoir la charge totale il faut rajouter la charge permanente, or nous ne connaissons pas le poids volume en Kgf/m², il faut visiblement calculer la masse volumique X épaisseur du plancher mais comment faire???

ou bien suffit-il de rajouter 0,25t/m² + 1,31 t/m² pour avoir la charge totale??

merci pour votre aide
Auteur Message
diego88

Formation: BTS EEC

MessagePosté le: 05/07/2010 22:43:06    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bonjour Victoire,
La masse volumique du béton est de 2500kg/m3, soit pour une dalle de 0,20m d'épaisseur, nous obtenons une masse surfacique qui est la masse permanente =2500x0,20 =500kg/m2 et une masse d'exploitation =250Kg/m2. En additionnant les deux masses tu trouvera la masse totale à prendre en considération. 
voilà, si c'est encore flou n'hésite pas.
Auteur Message
victoire

MessagePosté le: 05/07/2010 22:51:24    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ta réponse.
2 interrogations demeurent :
dans l'intitulé du devoir, il n'est pas mentionné dans quel matériau est faire la dalle...
et que fais tu des 1,31 t/m2 trouvée après calcul???
ou bien faut-il que je parte sur les 750 Kgf/m2 pour faire le calcul?
Auteur Message
diego88

MessagePosté le: 05/07/2010 22:54:19    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Comment trouves-tu les 1,31t/m2 ? nous parlons bien de la série 2 ?
Auteur Message
victoire

MessagePosté le: 05/07/2010 23:03:23    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Intitulé : soit une dalle de 3mx5mx0,20m, ayant sur son contour 4 poutres, ces 4 poutres sont sur 4 poteaux. Sachant que la charge d'exploitation est de 250 Kgf/m² (0,25t/m²), calculer la charge totale de la dalle sur une poutre de long pan.

Le surface du trapèze fait 5,25m² x 0,25 = 1,3125 t/m²

mais après... pour ma formation c'est la série 4 du cours IA2804
Auteur Message
diego88

MessagePosté le: 05/07/2010 23:26:02    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Oui la surface du trapèze fait bien 5,25m2, ensuite il faut également que tu prennes en compte la charge permanente en plus de la charge d'exploitation, soit 5,25 X (0,25 + 0,50). Dans ton calcul tu ne prenais en considération que la charge d'exploitation.
Auteur Message
victoire

MessagePosté le: 05/07/2010 23:28:00    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

OK merci je revois cela à tête reposée demain, pour ce soir il est trop tard.

Merci encore.
Auteur Message
am0308

Formation: Ingenieur en bâtimen

MessagePosté le: 26/09/2010 18:24:20    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bon je relance le sujet sur la série1, toujours pour l'exo 3, es-ce que qq'un peu m'aider, je n'ai pas trop bien compris cette partie du cours et je ne vois pas comment déterminer si les aciers tendus doivent être en haut ou bas; quelle est le critère ? si vous avez d'autres exemples, voir des croquis je veux bien, ce sera plus facile pour moi à visualiser. Merki....
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
LEFEVRE
Admin

Formation: Calculateur projeteu

MessagePosté le: 26/09/2010 18:42:22    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Imagines toi sur une terrasse (en porte à faux), où mettrais-tu les aciers afin que la terrasse ne se fragilise pas ?
Là, tu auras la réponse, ne cherches pas compliqué, tu ne dois pas justifié à ce stade, tu fais simplement un schéma sur lequel tu mets tes aciers
Auteur Message
seb-guillot

Formation: Ingénieur Béton Armé

MessagePosté le: 27/09/2010 14:52:39    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

am0308 a écrit:
Bon je relance le sujet sur la série1, toujours pour l'exo 3, es-ce que qq'un peu m'aider, je n'ai pas trop bien compris cette partie du cours et je ne vois pas comment déterminer si les aciers tendus doivent être en haut ou bas; quelle est le critère ? si vous avez d'autres exemples, voir des croquis je veux bien, ce sera plus facile pour moi à visualiser. Merki....

Il faut mettre les aciers dans les zones tendues, il faut donc impérativement savoir les reconnaître.

Besoin de conseils en béton armé ou RDM (Tous niveaux et tous types de structures), BEAL et Eurocodes 0,1 2, 6 et 8 : Contactez-moi !
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
am0308

MessagePosté le: 28/09/2010 06:03:00    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Justement, le souci c'est que je n'arrive pas à reconnaître ces zones lorsqu'il n'y as pas de forces de compression ou traction.
C'est le cas de l'exemple de Lefevre que je visualise très bien ; mais pour moi, les forces en action sont plutôt verticales et je ne vois donc pas comment intervient les forces horizontales qui vont venir comprimer le béton ou le tirer ?
Je crois d'après le cours qu'ensuite le "diagramme" se positionne en fonction du moment. Je sais ce que c'est qu'un moment mais là encore, j'ai du mal à visualiser l'application des forces de compression et traction.
Bon je vais essayer de trouver d'autres expl. dans mes cours de RDM, peut-être que j'y arriverai plus.
Merci de votre aide..
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
am0308

MessagePosté le: 28/09/2010 06:27:21    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bon ben après recherche et réflexion je penses que c'est bon j'ai trouvé. merci...
Phase 4 19/19 validé
Phase 5 20/20 validé
Phase 6 24/24 validé
Auteur Message
seb-guillot

Formation: Ingénieur Béton Armé

MessagePosté le: 28/09/2010 08:33:17    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

am0308 a écrit:
Justement, le souci c'est que je n'arrive pas à reconnaître ces zones lorsqu'il n'y as pas de forces de compression ou traction.
C'est le cas de l'exemple de Lefevre que je visualise très bien ; mais pour moi, les forces en action sont plutôt verticales et je ne vois donc pas comment intervient les forces horizontales qui vont venir comprimer le béton ou le tirer ?
Je crois d'après le cours qu'ensuite le "diagramme" se positionne en fonction du moment. Je sais ce que c'est qu'un moment mais là encore, j'ai du mal à visualiser l'application des forces de compression et traction.
Bon je vais essayer de trouver d'autres expl. dans mes cours de RDM, peut-être que j'y arriverai plus.
Merci de votre aide..

Un moment, c'est un couple de forces appliquées avec un bras de levier qui correspond à la distance entre ces forces.
Qui dit flexion dit moment de flexion qui est équilibré en interne de la poutre par un effort de traction et un effort de compression.

Besoin de conseils en béton armé ou RDM (Tous niveaux et tous types de structures), BEAL et Eurocodes 0,1 2, 6 et 8 : Contactez-moi !
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 19:55:35    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation