*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

INFORMATIONS 
Bienvenue

Invité  

BG 2201 - Mathématiques supérieures BTS Bâtiment - Série 01. Pour les séries < 10, mettre le 0 pour la chronologie des séries.
Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.
Tous messages faisant doublons avec un autre sera effacé définitivement, ainsi un BG 2201 - ... - Série 01 (bis) : post effacé.
Pour la création de posts, merci d'envoyer un MP à l'administrateur, merci ! Tous sujets postés au mauvais endroit seront effacés !!!

Je suis désolé de dire cela mais APPRENEZ à LIRE !!! Beaucoup d'entre vous ne lisent pas l'entête ; à partir de maintenant je supprimerai tous messages ne correspondant pas à l'entête pour les cours !!! Marre de repasser derrière vous pour modifier ; ceci pour garder une certaine harmonie sur le forum.

CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure

Formation: Dessinateur Projeteu

MessagePosté le: 26/08/2008 09:55:36    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bon voila j'attaque cette nouvelle matiere et j'ai un petit probleme de comprehension:

voici la question n°3

"Dans le section d'appui d'une poutre console chargée, ou se situent les aciers tendus"

en fait c le terme en gras qui me pose probleme, dois je comprendre que c une poutre avec un poids sur le dessus et 2 appuis aux extremitées ?????.....

merci d'avance

a+
Auteur Message
zinguette
Invité

MessagePosté le: 27/10/2008 11:46:56    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

C'est sans doute trop tard pour toi, mais ça peut servir aux autres :

une poutre console chargée : c'est une poutre qui est en porte à faux ( un seul appui , l'autre extrémité est libre )
Auteur Message
Laure

MessagePosté le: 27/10/2008 11:57:29    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

j'ai deja envoyé c devoir, mais merci, comme tu dit ça servira toujours a quelqu'un .....

a+
Auteur Message
fredpaperboy

Formation: BTS EEC obtenu

MessagePosté le: 26/02/2010 13:37:36    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

quelqu'un pour m'aider sur la série 2 svp
j'y pige que dalle aux formules du cours
Laure

MessagePosté le: 26/02/2010 20:04:52    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Salut,

dit nous exactement ce qui te bloque, ça sera plus facile pour t'aider

a+
Laure
Auteur Message
fredpaperboy

Formation: BTS EEC obtenu

MessagePosté le: 26/02/2010 21:34:22    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

et bien fait fait je ne comprend pas comment calculer la charge linéaire maximale de la dalle (5m * 3m *0.20m ep.) sur une poutre de long pan

il y a bien une formule dans le cours, mais le calcul est fait sans charges d'exploitation, du coup je n'arrive pas à rajouter les charges d'exploitation

bref les questions 1 et 2 de la série 2 me bloquent un max

merci d'avance
Laure

MessagePosté le: 04/03/2010 12:27:28    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

salut,

il faut que tu calcule P et Q comme dans le cours
Auteur Message
Poutas

Formation: dessinateur projeteu

MessagePosté le: 29/03/2010 19:26:53    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

bonjour, jaurai souhaité savoir comment calculer les charges sur le haut d'un poteau(série2, question 3)
Merci d'avance.
Auteur Message
pascal_93

Formation: Conducteur Travaux

MessagePosté le: 30/03/2010 20:05:30    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bonjour Poutas,

Essaye de créer un nouveau sujet dans le forum avec un intitulé qui correspond à ta question, car là, je suis tombé dessus par hasard...

A +
Pascal.
Diplôme obtenu.
Auteur Message
Poutas

MessagePosté le: 01/04/2010 11:02:04    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'arrive pas à créer un nouveau sujet car lorsque je vais dans "nouveau", il est dit que seul les modérateurs du site peuvent le faire, en attendant de pouvoir créer un nouveau poste, je suis encore embètée avec ma série 2, surtout que les réponses que me donne les prof d'école chez soi ne me parle pas dutout.
Alors je la réitère, au cas où:

Comment calculer les charges sur le haut d'un poteau(série 3, question 2 du cours "conception et mise en oeuvre du BAEL"CG16)

Merci d'avance.
Auteur Message
farfalla
Admin

Formation: CAI

MessagePosté le: 02/04/2010 08:21:58    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bonjour Poutas. Désolé de ne pouvoir t'aider pour ta question.
Par contre, pour le nouveau sujet adresse toi à un modérateur (Lefevre, par exemple), il te l'ouvrira sans problème.
Bonne continuation.

Edit : j'arrive en fait un peu tard, ça a été fait !

Phase 1 : 18/22
Phase 2 : 27/29
Phase 3 : 19/30
Phase 4 : 09/26
Auteur Message
Poutas

MessagePosté le: 02/04/2010 13:55:14    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Merci pour ton conseil farfalla,

j'ai déja demandé à un modérateur du forum ,je croit que c'est Kiya!
Quoi qu'il en soit, j'attend sa réponse avec impatience.

Bonne continuation à tous!
Auteur Message
diego88

Formation: BTS EEC

MessagePosté le: 02/04/2010 15:48:25    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bonjour Poutas,
En toute théorie chaque poteau doit supporter le quart de la charge totale de la dalle. Charge totale = charge permanente + charge d'exploitation.
C'est la méthode simple, sinon le découpage doit être effectué comme dans le cours, c'est à dire charge trapézoïdale pour la poutre de long pan et charge triangulaire pour la poutre pignon. A chaque fois le poteau supporte la moitié de la charge de chaque poutre.
Voilà, si c'est encore un peu confus, n'hésites pas.
A+
Auteur Message
Poutas

MessagePosté le: 07/04/2010 14:14:19    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Merci beaucoup diego!

J'avais bien en tête que chaque poteau devait reprendre le quart de la charge de la dalle + les charges d'exploitations mais je ne savait pas comment organiser ma rédaction et maintenant, grace a ton aide je comprend mieu l'exercice.
Néanmoins,rajouter la charge d'exploitation à la charge permanente me pose un probléme surtout au niveau des unitées.
Car j'ai obtenu une charge permanente en kg/ml et la charge d'exploitation qui m'est donnée dans l'énoncé est en kg/m².
Comment associer les deux?

Merci d'avance.
Auteur Message
diego88

Formation: BTS EEC

MessagePosté le: 11/04/2010 10:13:02    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01 Répondre en citant

Bonjour Poutas,
Dans ce cas, homogénéises en calculant une charge permanente au m2, c'est à dire la masse volumique du plancher multiplié par l'épaisseur du plancher. Ainsi tu pourras l'additionner à la charge d'exploitation et trouver enfin la charge totale au m2.
En espérant que ça t'aidera.
A+
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 21:11:52    Sujet du message: CG 16 - Conception et mise en oeuvre du BAEL - Série 01

Répondre au sujet     Index du Forum -> ZONE ENTRAIDE FORMATION -> RDM, Hydraulique, Mécanique, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation